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Vos_courriels_de_marketing_manquent_ils_d_un_de_ces_cinq_ingrédients_?

Vos courriels de marketing manquent-ils d’un de ces cinq ingrédients ?

 

Créer la parfaite stratégie de marketing par courriel, c’est comme faire un gâteau : il y a une certaine dose d’art, un peu de panache et de flair à ajouter à la fin (le copywriting est essentiellement du fondant). Mais en fin de compte, ce qui détermine le succès de l’un ou l’autre, c’est la science. La pâtisserie est une affaire de mesures, de timing et de chimie, tout comme l’email marketing exige une stratégie mesurée et ciblée.

Même les meilleurs spécialistes du marketing peuvent perdre de vue ces quatre piliers fondamentaux de l’email marketing parce que leurs métriques de vanité, taux d’ouverture et de clics, pourraient être fortes.
Mais vous pouvez toujours creuser plus profondément, en boostant ces chiffres et en découvrant des revenus inexploités dans les listes d’adresses préexistantes.
Voici donc les ingrédients clés que tout spécialiste de l’email marketing performant devrait utiliser en 2017, considérez-les comme la farine, le sel, le sucre et l’eau du monde de l’email marketing. 

 

Les ingrédients

 

LA PERSONNALISATION

Peut-être que vous personnalisez déjà chaque email pour utiliser les prénoms de vos clients, c’est un bon début. Mais la personnalisation des e-mails est bien plus que cela.

La personnalisation des courriels signifie également assurer le suivi des clients en fonction de leurs habitudes, plutôt qu’un simple calendrier générique. C’est là que l’automatisation du marketing peut vous faire gagner des tas de temps. Si vous envoyez un coupon à quelqu’un et qu’il ne l’a pas échangé, vous pouvez déclencher un nouvel e-mail à son intention en guise de rappel. S’ils ont acheté quelque chose chez vous, vous pouvez faire un suivi et leur demander s’ils l’apprécient. Chaque email offre une opportunité non seulement pour le message initial, mais aussi pour ajouter un peu d’humanité supplémentaire dans la transaction. Lorsque vous achetez une carte-cadeau en ligne chez Sephora, par exemple, vous recevez plusieurs courriels – pas seulement un reçu et une confirmation qu’elle a été envoyée, mais aussi un avis lorsque votre bénéficiaire l’a ouverte. Ce n’est pas un courriel impératif-Sephora pourrait simplement prendre votre argent et vous envoyer un reçu par courriel. Mais il ajoute un niveau de personnalisation à une transaction autrement sans visage. Il vous rappelle également que vous l’avez acheté (si votre destinataire ouvre la carte quelques jours après que vous ayez oublié que vous l’avez acheté), augmente la notoriété de la marque Sephora dans votre esprit, et les fait paraître désireux de s’assurer que vous êtes accommodé à chaque étape du processus.
Pour les petites entreprises, une autre façon de personnaliser les e-mails est d’encourager les réponses à vos e-mails et de répondre à tous ceux qui le font. Le nom du jeu est la communication, et tout commence par l’engagement que vous avez à communiquer réellement avec vos abonnés.
 

L’EXCLUSIVITÉ

Si quelqu’un vous donne son adresse e-mail personnelle, vous devez récompenser cet engagement. Offrir des offres, des coupons ou des informations exclusives aux abonnés, en bref, maintenir un contenu unique et digne d’intérêt est le moyen le plus sûr de s’assurer que les gens continuent à ouvrir vos emails.

Ne recyclez pas de vieilles offres, ou ne prétendez pas que ce que vous offrez à tout le monde est en quelque sorte spécial ou unique. N’essayez pas de tromper les gens. Proposez simplement quelque chose de spécial pour qu’ils se sentent spéciaux et récompensez-les pour s’être inscrits.

Il est facile d’offrir un coupon unique aux nouveaux abonnés et de le rendre sensible au temps pour capitaliser sur le fait que votre marque sera encore fraîche dans leur esprit.

Offrir des offres pour les premiers arrivés, des premiers regards sur les nouveaux produits ou même simplement des vœux pendant les vacances peuvent tous aider les clients de votre messagerie à se sentir membres de votre club.

 

LES TESTS FRACTIONNES 

Le test A/B n’est pas une affaire ponctuelle. Vous ne le maîtriserez jamais. Tout comme votre liste d’abonnés grandit, leurs préférences aussi, et cela signifie que vous devrez rester à l’affût de ce qu’ils veulent voir dans leur boîte de réception. L’idée est que vous prenez quelque chose qui fonctionne, par exemple, une mise en page qui génère un taux de clics de 20 % et vous vous assurez que vous êtes sur la bonne voie en la comparant à une mise en page totalement différente. Si votre modèle éprouvé l’emporte, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles en sachant que vous avez prouvé sa valeur grâce aux données. D’autre part, vous pouvez trouver quelque chose qui fonctionne mieux. Vous devriez faire des tests fractionnés sur le design de votre newsletter tous les quelques mois, en essayant les placements, les couleurs et les tailles de police. Cela crée un environnement d’évolution constante qui permettra à vos emails marketing de rester frais et engageants.

 

L’OBJET

Si vous n’avez pas une bonne raison d’envoyer un message, ne l’envoyez pas. Vous devriez élaborer chaque email avec une stratégie claire et cette force motrice devrait être apparente pour quiconque ouvre l’email. Cet objectif influencera tout le reste de votre message, de la ligne d’objet à la conception. Lorsque l’objectif est clair, il est facile pour un client de décider de s’engager.
Quel que soit votre propre objectif, chaque courriel doit contenir un message clair motivé par un but que vous avez déterminé pour vous-même. Comme un énoncé de mission de l’entreprise, il devrait planer sur chaque décision commerciale que vous prenez, vous assurant de toujours rester sur la bonne voie.

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