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Vente supplétive : dans quels cas ?

Le développement du service commercial en interne reste l’une des préoccupations majeures de la plupart des entreprises. C’est incontestablement une mission qui est à la fois indispensable, coûteuse et fastidieuse. Il existe pourtant une solution efficace pour faire face à ce défi : la vente supplétive. C’est en effet un moyen d’augmenter sa visibilité et de dynamiser ses ventes. Nous vous expliquons à quelle occasion il faut recourir à cette méthode.

La force de vente supplétive, de quoi s’agit-il ?

Le concept de la vente supplétive fait en réalité appel à une force de vente extérieure qui vient renforcer de façon ponctuelle, l’équipe commerciale interne. C’est un outsourcing du service commercial qui consiste à solliciter les services d’un prestataire spécialisé dans la vente comme vous pouvez le voir sur le site www.upsell.fr, spécialiste de la force de vente externalisée. Le but est de renforcer l’effectif déjà en place quand le besoin se fait ressentir. La société prestataire met à la disposition de l’entreprise, des commerciaux qui défendront ses intérêts comme étant des salariés à part entière.

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Quand faut-il pratiquer la vente supplétive ?

Plusieurs raisons peuvent motiver le recours à une force de vente supplétive. Les entreprises emploient cette méthode lorsqu’elles estiment qu’il est nécessaire de conquérir de nouveaux marchés, trouver de nouveaux clients, fidéliser la clientèle, etc.

Fidéliser les clients

Le recours à la force de vente supplétive peut être indispensable lorsque le chiffre d’affaires est en baisse. L’équipe commerciale externe intervient alors pour aider à relancer les clients inactifs et fidéliser ceux qui existent déjà. Dans ces cas précis, le rôle de l’équipe supplétive se limite à compléter les actions déjà engagées par l’équipe interne.

Lancement d’un produit ou service

L’outsourcing du service commercial peut également être envisagé lors du lancement d’un nouveau produit. Les commerciaux externes ont alors pour mission d’assurer la promotion du produit en lancement. Leur rôle est d’animer les espaces de vente ou de gérer la campagne de promotion. Pour ce faire, ils peuvent travailler de façon autonome ou accompagner l’équipe interne.

Consolider l’équipe interne en cas de pic d’activités

Il y a certaines périodes où les entreprises connaissent des pics d’activités. C’est le cas par exemple des entreprises de vente de jouets ou de guirlandes pendant les fêtes de fin d’années. Le recours à la force de vente supplétive permet à l’entreprise d’avoir un surplus de main-d’œuvre pour alléger le travail au personnel.

Avoir des vendeurs experts

Cette solution peut également être envisagée pour permettre à l’entreprise de bénéficier de l’expertise du prestataire dans un domaine particulier de la vente. C’est notamment le cas lorsque l’entreprise est nouvellement installée et qu’elle ne dispose pas encore d’une stratégie ou d’une politique commerciale. L’externalisation du service commercial sera alors une solution pour avoir des conseils avisés et bénéficier de l’expertise ou de l’expérience du prestataire. Si ce dernier bénéficie déjà d’une certaine notoriété, il peut assister l’entreprise à définir une stratégie et une politique commerciale. Si cela est nécessaire, il peut même aider à mettre en place un plan de formation au profit des équipes internes.

Avantages de la vente supplétive

La force de vente supplétive permet à l’entreprise de maîtriser les coûts commerciaux. Ce service est généralement payé en pourcentage du chiffre d’affaires réalisé. Il dispense ainsi à l’entreprise des frais liés au recrutement et à la formation d’un personnel supplémentaire.

L’entreprise gagne également en efficacité et peut facilement et rapidement atteindre ses objectifs. En outre, les prestations de la force de vente supplétive peuvent être paramétrées en fonction des besoins de l’entreprise. Cette solution permet également de tester d’autres méthodes de vente afin d’identifier la plus efficace.

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