Une expérience enrichissante pour développer les liens entre collègues

Pourquoi ne pas renforcer le travail d’équipe dans votre entreprise en proposant un jeu utilisant du scotch et de la ficelle ? Cela peut vous paraitre bizarre, mais il s’agit bien d’un jeu d’habileté très utilisé pour développer l’esprit d’équipe, le jeu se nomme marshmallow challenge. En quoi consiste ce jeu ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Le Marshmallow Challenge : Un jeu pas commun

Se jouant sur une table, le Marshmallow Challenge est un jeu d’habileté qui consiste à réaliser une construction avec uniquement des spaghettis, du scotch, de la ficelle et bien évidemment des marshmallows. Un concept originaire des Etats-Unis, le marshmallow challenge est l’invention d’un ingénieur de Microsoft, qui a été diplômé à l’Université de Stanford.

D’après son concepteur, ce jeu d’habileté d’une durée de 18 minutes apprend à ceux qui y jouent à répartir de zéro, en faisant ressortir la créativité de chacun. C’est justement ce concept qui permet de renforcer les liens entre collègues. Une bonne entente assure une construction plus solide.

Il s’agit d’un exercice collectif qui requiert 3 ou 4 équipes de 6 participants, pendant lequel le challenge est de construire la structure la plus haute possible sans s’écrouler. Chaque séance de jeu est réalisée en présence d’une personne en guise de coach, pour observer le déroulement de toute la partie.

Une dynamique de groupe renforcée

Selon les spécialistes en team-building et en stratégie visuelle, le marshmallow challenge est un exercice stimulant qui améliore la cohésion d’une équipe. Pendant la séance d’exercice, l’esprit d’équipe de chacun est testé tout en créant des relations et des liens solides avec les collaborateurs.

Une cohésion d’équipe améliorée permet ainsi de pouvoir analyser la capacité d’une équipe donnée à proposer des solutions à la fois efficaces et rapides pour un projet professionnel. Le jeu booste encore plus l’esprit de compétition pour ainsi propulser un projet au plus haut niveau quel que soit la concurrence.

Ce challenge améliore l’interaction des salariés entre eux, en réduisant un quelconque conflit interne de la manière la plus efficace qui soit. Il est surtout réalisé pour mettre en évidence certaines qualités essentielles concernant chaque salarié, la réaction comportementale vis-à-vis du travail d’équipe, la capacité de négociation et de communication, la partage avec les coéquipiers, etc. Bref tout ce qui est indispensable pour un travail d’équipe réussi.

construction

Comment se déroule le jeu ?

Afin de garantir la réussite du jeu pour une entreprise donnée, quelques points méritent d’être précisés :

  • L’animation de chaque exercice sera à la charge d’un coach, un dirigeant qui assure de livrer à tous les participants des instructions détaillées pour le jeu ; telles que l’interdiction de consommer les guimauves sous peine de disqualification pendant une partie par exemple ;
  • Une fois les 18 minutes écoulées, les structures ne doivent pas être tenues par un quelconque objet ou personne ;
  • Le résultat est examiné avec minutie par le coach pour nommer l’équipe gagnante avec une prime à recevoir ;

Le coach ne se contente pas de nominer le gagnant, il est en mesure d’émettre des évaluations précises sur chaque stratégie utilisée pour garantir des améliorations pour les prochaines séances. Lorsque le défi est lancé, il est important de mettre en place une stratégie bien définie concernant le rôle de chacun. En effet, chaque équipe a besoin d’un leader, d’un médiateur et d’un observateur.

jeu Marshmallow Challenge

Un exercice collectif enrichissant et amusant

Le Marshmallow challenge est très apprécié par les spécialistes en team-building du fait que c’est un exercice drôle et amusant, changeant de l’univers stressant et de la pression engendrée par l’environnement professionnel au quotidien. En toute évidence, il n’y a rien de mieux que d’organiser un divertissement de temps en temps pour améliorer la motivation de chacun.

Pour les managers, c’est un exercice très enrichissant pour évaluer la productivité de son équipe tout simplement en élaborant une construction. Construire de toutes pièces une structure autoportée n’est pas chose évidente, l’écroulement peut survenir à tout moment et plusieurs fois même.

Il arrive des moments où les membres d’une équipe donnée n’arrivent pas à comprendre pourquoi leur structure ne tient pas ? C’est justement le but du jeu, évaluer les capacités à surmonter ces différentes contraintes et pouvoir communiquer tout en restant efficace et productif.

Une structure qui s’effondre ne doit en aucun cas être reconstruite avec précipitation, il importe avant toute chose de déterminer les causes de l’effondrement pour ne pas recommencer. Un temps de réflexion ainsi qu’un contrôle de soi sont des points forts pour une stratégie solide. Echanger, réagir, négocier, associer différentes idées ! Tels sont les enjeux du marshmallow challenge.

Et vous, en tant que patron, quel est votre challenge ?