Un produit bio certifié Ecocert : D’une fiabilité irréprochable

Avec l’utilisation des produits chimiques dangereux un peu partout, il est devenu indispensable de nos jours de mieux cerner tout ce que l’on consomme. La nourriture, les habits, les produits cosmétiques…toute la traçabilité et la fiabilité sont primordiales en terme de bien-être et de nécessité. Pour pouvoir être sûr qu’un produit est bio, ce dernier devra être certifié par un organisme de certification tel qu’ecocert.

Ecocert : Un organisme de certification

Ecocert est une agence qui assure le contrôle et la certification des produits biologiques, dans le total respect de la santé de l’homme et de la préservation de l’environnement. Fondé en 1991, le certificateur ecocert est l’expert en ce qui concerne la certification de tous les produits de l’agriculture biologique.

L’organisme de certification s’assure de vérifier que la règlementation est respectée par chaque producteur et chaque fabricant qui se sont engagés dans la démarche.

Une fois en conformité, Ecocert assure la délivrance des logos et des documents certifiant la conformité des produits. L’entité de contrôle propose un grand nombre de référentiel dans plusieurs secteurs : le cosmétique, l’agriculture, le textile, le commerce équitable, la restauration collective, les produits écologiques, la biodiversité et le RSE.

Dans le domaine des cosmétiques en particulier, Ecocert fut le premier organisme de certification qui a instauré des référentiels sur les produits cosmétiques biologiques et écologiques, respectueux de l’environnement.

label Ecocert

Comment obtenir un label ?

Pour une entreprise ou une marque souhaitant se labelliser, plusieurs séries de vérifications sont réalisées afin d’obtenir la certitude que les produits fabriqués répondent à toutes les exigences de la certification standardisée.

Chaque étape dans le processus de fabrication est contrôlée pour obtenir une certification ecocert :

  • Le choix des matières premières utilisées pour la fabrication, des matières d’origine naturelle et renouvelable ;
  • Le système de production, respectant l’écosystème et la biodiversité ; les organismes génétiquement modifiés (OGM) ne sont aucunement autorisés, bien qu’ils soient d’origine végétale ; les matériaux issus de la pétrochimie ne sont pas non plus autorisés sauf quelques conservateurs.
  • L’emballage, qui doit être recyclable fabriqué uniquement avec des matières autorisées ;
  • Les étiquettes du packaging et les documents communicatifs, pour un contrôle de tout ce qui est inscrit conformément à la certification obtenue pour un gage de fiabilité vis-à-vis des consommateurs.

L’obtention d’un label est d’une importance capitale, permettant aux marques de valoriser leur produit tout en démontrant l’acte éco-responsable dont ils font preuve. Bien sûr, la qualité bio et naturelle d’un produit permet de promouvoir l’image de marque de l’entreprise en question.

ecocert 26000

La certification COSMOS : Pour les produits cosmétiques

COSMetic Organic Standard (COSMOS) est un label fondé par Ecocert, une norme privée au niveau international pour règlementer les produits cosmétiques, afin de garantir un unique niveau d’exigence.

Pour pouvoir être certifiés COSMOS, les produits cosmétiques doivent être constitués d’ingrédients qui proviennent de l’agriculture biologique. Des ingrédients qui doivent être entièrement naturels ou obtenus par des procédés qui respectent les normes strictes mises en vigueur dans le Règlement Européen de l’Agriculture Biologique.

Pour l’utilisation des produits respectant la nature, COSMOS a imposé aux fabricants des seuils minimums. Concernant un produit non rincé, tels que les crèmes par exemple, le seuil minimal en produit naturel est de 20%. Pour les fabrications rincés, champoings ou gels, le seuil minimum est de 10%.

Mais que signifie réellement ce taux imposé ? En réalité, ni l’eau, ni les matières minérales, ni les ingrédients transformés ne peuvent être qualifiés de bio. Seules les matières végétales influent le pourcentage, ce qui veut dire que plus un produit cosmétique est riche en ingrédient végétal, plus il sera bio.

Une huile coiffante naturelle composée de 100% de matières végétales ne peut qu’être un produit bio avoisinant les 100%.

Ecocert cosmos

Ecocert : Un certificateur de confiance

De nos jours, il existe tellement de labels que l’on pourrait s’y perdre. Mais après avoir été informé de ce qu’est exactement une certification, vous allez vite comprendre à quel point l’organisme certifiant Ecocert est d’une fiabilité incomparable.

Avant toute chose, ce certificateur possède une accréditation provenant du Comité Français d’Accréditation (CoFrac). Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, le CoFrac est une organisation qui est reconnue sur le territoire nationale comme étant l’organisme qui autorise les certificateurs à délivrer les certifications bio. Sans cette autorisation, les certificats délivrés ne sont pas valides.

Le CoFrac assure la réalisation d’un audit annuel au niveau des organismes de certifications, pour faire une vérification que les contrôles ont bien été faits dans le total respect de la règlementation. Bien sûr, Ecocert figure parmi les certificateurs audités.

Dès à présent, vous n’aurez aucun mal à identifier des produits réellement bio pour votre usage au quotidien.