Tout_savoir_sur_la_gestion_des_ressources_humaines_(GRH)

Tout savoir sur la gestion des ressources humaines (GRH)

Sommaire

La Gestion des Ressources Humaines (GRH) est une fonction clé au sein d’une entreprise. Si la GRH était auparavant spécifiquement rattachée à la gestion du personnel, ses rôles et missions se sont fortement développés sur le plan administratif. C’est une branche qui peut apporter une véritable valeur ajoutée pour une organisation dans sa globalité. Qu’est-ce que la GRH définition ? Quelles sont les principales missions de la GRH ? Retrouvez toutes les réponses à ces questions dans l’article suivant.

 

Qu’est-ce que la GRH définition ?

 

La gestion des ressources humaines (GRH) est une fonction essentielle qui assure la réalisation de tous les objectifs de l’entreprise sur le plan global : recrutement, formation de nouveaux salariés, contrôle de performances ou encore développement professionnel. Il s’agit de l’ensemble des pratiques qui permet d’administrer, de mobiliser et de développer toutes les ressources humaines de l’entreprise. La croissance de l’organisation repose principalement sur cette fonction. Consultez ce site pour trouver en savoir plus sur la définition de la GRH et surtout sur ses compétences.

 

Les missions de la GRH au sein d’une entreprise

 

Les principales fonctions d’une GRH ont fortement évolué depuis de nombreuses années. Voici toutes les missions de cette branche :

 

L’élaboration d’une stratégie RH

La fonction première d’une GRH définition est d’établir une stratégie pour répondre aux besoins des ressources humaines d’une entreprise. L’objectif est d’assurer le développement du capital humain de l’organisation concernée. C’est une fonction cruciale dans le cadre des prises de décision.

 

Le recrutement et l’intégration des nouveaux employés

La GRH est le premier responsable des processus de recrutement dans une entreprise. C’est à ce service que revient la tâche de mettre en œuvre les outils et méthodes de sourcing afin d’attirer les meilleurs candidats répondant aux besoins de l’organisation.

 

La gestion des compétences et la formation des équipes

La mise en œuvre de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences permet de construire un plan de développement des compétences et du savoir-faire de toute l’équipe. Le but est de booster leur efficacité et d’atteindre les objectifs de l’entreprise en matière d’emploi.

 

La gestion des carrières

La GRH assure la planification des carrières. Cette fonction est d’une aide précieuse pour les employés, leur permettant de créer et choisir une carrière progressive. C’est une manière de mettre en avant leurs aptitudes ainsi que leurs compétences dans le monde professionnel. Dans la gestion des carrières, le service assure également :

  • l’évaluation de la performance des collaborateurs ;
  • la gestion du plan de rémunération ;
  • et la mise en place de bonnes conditions de travail.

 

La GRH, un secteur en perpétuelle évolution

 

La gestion des ressources humaines, comme toutes les branches de l’entreprise, est affectée par le numérique. Des outils de plus en plus innovants viennent révolutionner cette branche, donnant un point de vue neuf et de nouveaux horizons à exploiter dans le domaine. Ces outils modernes permettent d’automatiser les tâches administratives, assurant un futur plein d’innovations.

Facebook
Twitter
LinkedIn