Télétravail : plus de confort à la maison

Depuis le début du confinement, le télétravail fait partie intégrante de notre quotidien. Même s’il présente de nombreux avantages, il n’est pas toujours évident de travailler chez soi. Voici quelques conseils pour vous aider à améliorer votre journée de télétravail.

Aménagez un espace de travail

Lorsque vous êtes obligé de rester à la maison pour travailler, il vaut mieux aménager un endroit vous permettant d’être plus à l’aise dans l’exécution de vos missions. Rendez-vous sur le site Maisonetfinance.fr pour trouver de bonnes idées d’aménagement pour votre espace de travail.

Pour être plus productif et plus concentré, envisagez un espace dédié : un coin bureau dans votre maison, peu importe la pièce que vous choisissez (le salon, la salle à manger ou votre chambre). Vous pouvez même aménager un petit bureau dans votre couloir ou votre entrée, à condition que cela n’affecte pas le chemin logique de circulation. En effet, l’important est de créer un espace spécifique où vous pourrez vous consacrer entièrement à votre travail.

Choisissez bien votre mobilier de bureau

Attention, il ne s’agit pas forcément de faire un gros investissement. L’astuce est d’investir dans le strict minimum pour aménager un coin bureau confortable.

Presque tous les télétravailleurs souffrent de mal de dos. C’est la raison pour laquelle vous devez impérativement acheter un fauteuil adapté et confortable. Ce dernier doit être adapté à une assise longue. Le mobilier informatique viendra également compléter votre liste. Il va accueillir votre ordinateur, votre souris ainsi que vos fournitures de bureau. L’idéal serait d’avoir un mobilier modulable. Cela ne vous empêche pas pour autant d’opter pour une simple table d’ordinateur. Veillez néanmoins à ce qu’elle corresponde parfaitement à votre taille. En effet, vous devez impérativement maintenir la tête et le dos bien droits lorsque vous travaillez devant votre écran toute la journée.

confort télétravail bureau mobilier adapté

Décorez votre espace de travail

Vous devez rester à la maison pour travailler ? Pour rester zen et garder votre bonne humeur, vous devez penser à la décoration de votre espace. Par exemple, les bougies parfumées sont parfaites pour créer une ambiance agréable et détendue dans votre coin bureau. Vous pouvez choisir les parfums boisés pour diminuer votre stress et booster votre concentration.

Les plantes vertes se présentent aussi comme des éléments de déco intéressants pour un espace de travail. Pas besoin toutefois de verdir tout votre bureau. Il vous suffit d’avoir un petit pot d’aloe vera ou de cactus sur votre bureau pour l’égayer.

La décoration d’un espace de travail repose aussi sur l’éclairage. L’astuce est de bien choisir les sources d’éclairage pour ne pas vous abimer les yeux. Les lampes à couleurs vives sont les plus recommandées pour un lieu de travail. N’oubliez pas non plus d’utiliser une lampe de bureau pour éclairer votre écran.

Organisez efficacement votre journée

Lorsqu’on travaille à la maison, on a cette fâcheuse tendance à mélanger vie privée et vie professionnelle. Pour éviter cela, vous devez avoir un planning journalier bien défini. Plus exactement, vous devez déterminer l’heure à laquelle vous commencez et terminez votre travail.

Pensez également à consacrer du temps à votre famille ainsi qu’à vos travaux ménagers quotidiens. En effet, la clé est de savoir découper votre journée et de bien séparer le temps de travail et le temps des obligations familiales.