Supports publicitaires imprimés : lequel choisir ?

Le monde du digital s’est considérablement développé ces dernières années, à tel point que de nombreuses entreprises et marques pensent que la communication sur les réseaux sociaux et les bannières publicitaires traditionnelles sur le web suffisent pour accroître leur notoriété. Pourtant, les supports de communication imprimés ont toujours leur place, servant à créer une identité de marque et un lien direct avec les clients et prospects. Il en existe différents types. Alors, comment faire votre choix pour l’adapter au mieux à votre stratégie de communication ?

Les supports imprimés : un indispensable pour séduire de nouveaux clients

Malgré l’essor fulgurant du digital, les supports de communication n’ont pas perdu leurs lettres de noblesse. Ils permettent de créer du trafic, de valoriser les produits et d’inciter à l’achat. Le papier est un produit matériel qui a un véritable impact psychologique permettant de rassurer le consommateur. On se rappelle beaucoup plus d’un message publicitaire sur support imprimé que celui affiché sur internet.

Il faut aussi souligner que le support papier garantit la fiabilité de l’information. De plus, il exige une certaine rigueur qui veut que toutes les erreurs soient corrigées avant son impression. Notons également que les technologies d’impression évoluent de jour en jour en qualité et en rapidité. Vous pouvez donc très facilement obtenir un nombre important de supports publicitaires en papier.

quel support publicitaire choisir pour son entreprise

Les différents types de supports publicitaires imprimés

Il existe différents types de supports publicitaires que vous pouvez utiliser pour mettre en avant l’identité de votre entreprise. Pour réaliser vos projets d’impression, Omnis Coloris vous offre une infinité de possibilités. Il s’agit d’une imprimerie en ligne qui propose les mêmes types de services qu’une imprimerie traditionnelle.

Le flyer

Encore appelé prospectus, ce support composé d’une feuille de papier permet d’informer le public sur votre entreprise. Les entreprises l’utilisent la plupart du temps pour promouvoir leurs produits et services et, de ce fait, booster leurs ventes. Vous pouvez vous en servir pour partager une activité telle que la participation à un salon ou encore une promotion. La promotion a par exemple un caractère incitatif qui permet au destinataire de se rendre directement sur votre lieu de vente ou encore sur votre site web. Aussi, leur petite taille permet :

  • d’atteindre un plus grand nombre de personnes sans difficulté,
  • une lecture plus facile que d’autres supports plus volumineux,
  • une durée de vie assez longue.

L’inconvénient est d’ordre écologique. L’impression de flyers implique en effet l’utilisation d’une quantité considérable de papiers, qui finiront dans la poubelle.

L’affiche

L’affiche a également su garder sa place en tant que canal de communication, car elle reste très utilisée de nos jours. Cette méthode publicitaire offre en effet de nombreux avantages. Tout comme le flyer, elle a pour but d’informer directement le consommateur et attirer son attention, afin de l’inciter à se procurer le produit ou le service dont il est question. Elle a l’avantage de garantir une grande visibilité.

De plus, vous avez la possibilité de l’utiliser pour votre stratégie de communication couplée à votre campagne digitale, ce qui favorise un retour sur investissement conséquent. D’un autre côté, son utilisation produit un effet rapide, grâce à sa simplicité et sa facilité à être contrôlée. Bien réalisée, l’affiche permet d’atteindre plus facilement le public cible. Le seul inconvénient est que cette méthode peut distraire le consommateur en mouvement, qu’il soit à pied ou en voiture. Il peut en effet passer à côté d’un détail important qui l’inciterait à faire appel à vous.

Le poster

Le poster a su gagner du terrain, il représente en effet un outil de communication marketing avantageux. Et pour cause, il est notamment apprécié par les professionnels en raison de son format. Il s’agit également d’un excellent moyen de communication dont vous pouvez vous servir lors d’un événement d’entreprise, par exemple.

Le dépliant

Il s’agit d’un prospectus qu’on peut déplier et qui sert à faire la promotion d’un événement, d’un produit ou d’une entreprise. De nombreuses entreprises se tournent vers ce support de communication en raison de son caractère pratique : son format. Il vous permet également de faire des économies, car comparé à d’autres supports publicitaires, son coût d’impression est relativement faible. Réalisé spécialement pour faire de la publicité, vous pouvez le distribuer partout où vous allez, sur les parebrises des voitures par exemple.

Le catalogue

S’il y a quelques années, le catalogue en ligne faisait preuve de modernité, le besoin de toucher et tourner les pages se fait à nouveau sentir chez le consommateur. De plus, il a directement accès aux produits, ce qui le rassure. Le catalogue a le pouvoir d’amener un client potentiel vers le site de l’entreprise. Cette dernière met à sa disposition des informations complémentaires sur les produits. Ce prospect a aussi la possibilité d’interroger directement le service client. L’apothéose est qu’il existe aujourd’hui des codes QR qui dirigent directement vers la page en ligne du produit. Le client peut donc se servir de ces codes pour manœuvrer le produit comme s’il l’avait en main propre.

Par ailleurs, il dispose d’une couverture rigide qui protège les pages de l’intérieur contre l’humidité, la poussière et les éventuelles déchirures. Cela favorise une prise en main facile du document et lui donne également un aspect esthétique. Si l’ajout d’une couverture a de nombreux avantages, l’inconvénient est que votre document revient quand même beaucoup plus cher. Le coût d’impression s’accroît au fur et à mesure que le papier d’impression augmente en épaisseur et en rigidité.

choisir un support publicitaire imprimé en fonction des besoins de son entreprise

La brochure

Elle sert à transmettre votre message plus rapidement. Les brochures sont souples et leur petite taille vous permet de les poser partout, y compris sur les portes ou les parebrise de voiture. Même si leur conception est flexible, leur réalisation implique un coût considérable, puisque vous aurez à imprimer une grande quantité en vue de réaliser une grande distribution. L’autre inconvénient concerne l’espace limité qui empêche de mettre les informations nécessaires pour mettre en valeur un produit ou une entreprise.

Les magnets

Il n’y a rien de mieux que le magnet pour communiquer votre image de marque. Il s’agit d’un aimant personnalisé avec logo. Solide et très résistant, vous pouvez choisir un petit ou un grand format. Avec le petit format il existe de nombreuses possibilités d’impression. Les magnets grand format, quant à eux, sont beaucoup appréciés, car ils vous permettent une plus grande visibilité.

Le calendrier

Ce type de support a un grand succès auprès des entreprises, il permet à votre image de marque d’être visible sur le long terme. Il dispose d’un grand espace de personnalisation, vous permet de valoriser vos prestations et vous offre un bon rapport qualité/prix. Toutefois, il faut qu’il soit percutant et pratique, afin d’attirer les regards des clients et des collaborateurs.

L’agenda

Support incontournable, l’agenda papier sert à organiser votre planning. Grâce à l’agenda, les professionnels de divers domaines d’activité organisent les rendez-vous avec leurs clients. L’inconvénient réside dans sa rigidité, il n’a pas de fonctionnalité pouvant vous rappeler un rendez-vous important par exemple, ou encore d’effectuer une mise à jour automatique, lorsqu’un client supprime son rendez-vous. Les supports publicitaires imprimés sont donc indispensables pour toute entreprise. Vous devez faire un choix adapté en fonction de vos besoins et conformément à votre image de marque.