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Restauration et Covid-19 : comment rassurer ses clients ?

Dans le cadre du déconfinement, la France a franchi une nouvelle étape avec la possibilité pour les restaurants et les bars d’accueillir des clients en intérieur. Mais cette reprise des activités n’est pas de tout repos pour les restaurateurs. En plus de l’accueil, des réservations et des services, ils doivent aussi tout mettre en œuvre pour rassurer leurs clients sur le plan sanitaire. Dans cet article, nous allons voir quelques exemples des dispositions que ceux-ci ont pris pour servir leurs clients dans les meilleures conditions sanitaires.

La vente à emporter : une solution encore privilégiée de nombreux consommateurs

Malgré le fait que ces établissements sont désormais autorisés à accueillir du public en intérieur, de nombreux clients restent réticents à l’idée de s’attabler dans un restaurant. Et ce pour des raisons strictement sanitaires. Par conséquent, nombre d’entre eux préfèrent toujours l’achat à emporter plutôt que de consommer sur place. Là encore, beaucoup de clients se posent des questions sur la fiabilité et l’efficacité des emballages utilisés pour les plats. Et ils ont bien raison de s’interroger sur ce sujet.

Cependant, la grande majorité des restaurateurs fait tout le nécessaire pour rassurer leurs clients sur ce point. À cette fin, ils utilisent des emballages biodégradables, à usage unique comme ceux proposés par WE Packing, un spécialiste de la fourniture de produits éco-friendly. Ainsi, les consommateurs n’ont pas à s’inquiéter en ce qui concerne l’hygiène des plats. Et si vous faites partie de ceux qui préfèrent consommer sur place, des dispositions ont également été prises pour vous rassurer.

Des sets de table individuels en papier pour chaque client

Si vous souhaitez profiter de l’ambiance d’un repas au restaurant, sachez que toutes les dispositions ont été prises pour optimiser les conditions d’hygiène. Ainsi, dans la plupart des établissements, les couverts sont remplacés par des sets de table individuels en papier et à usage unique. Pour limiter les contacts, des ardoises viennent remplacer les cartes en papier que, d’habitude, les clients se passent entre eux. Certains établissements optent aussi pour des solutions plus modernes en proposant un menu digital.

emballage biodégradable

Crise sanitaire : encourager les clients à s’installer en extérieur

Afin de limiter au maximum les risques de contamination, les restaurateurs conseillent à leurs clients de s’installer en extérieur plutôt qu’en intérieur, du moment que c’est possible. Cette décision est justifiée par plusieurs raisons. Comme nous le savons tous, le virus du Covid-19 se transmet principalement par aérosol. D’un autre côté, les scientifiques expliquent que les microparticules s’évaporent beaucoup plus en extérieur qu’en intérieur.

De plus, ils ont aussi expliqué que les microgouttelettes contenues dans les postillons ont plus de mal à attendre leurs cibles en extérieur. Cela s’explique par le fait que les projections sont atténuées par le vent. Donc, le risque de contamination en terrasse est beaucoup plus faible qu’en intérieur.

Les gestes barrières sont de rigueur en intérieur

Soucieux d’accueillir du public dans les meilleures conditions sanitaires possibles, les restaurateurs imposent des règles strictes en intérieur. Premièrement, les clients doivent attendre à l’extérieur. Ils ne peuvent entrer que lorsqu’un serveur vient les chercher pour les placer à leur table. Au moment d’entrer, ces derniers doivent suivre les marquages au sol afin de respecter les distances de sécurité.

Une fois à l’intérieur, les masques sont obligatoires entre chaque plat. Il en est de même si vous souhaitez aller aux toilettes. C’est seulement au moment de déguster votre met que vous pouvez l’enlever. Les groupes sont limités à six personnes, enfants compris.

Par ailleurs, même si les enfants sont autorisés, les espaces de jeux sont fermés pour limiter les déplacements. La deuxième mesure notable concerne le paiement. En principe, les clients n’ont pas à se déplacer au moment du paiement. C’est le caissier qui vient à eux, ceci afin de limiter les déplacements. Le paiement en espèces reste possible. Toutefois, les restaurants encouragent les clients à privilégier le paiement par carte bancaire. De cette manière, la transaction se fera sans contact. Dans les toilettes, des savons virucides ainsi que des serviettes en papier à usage unique sont mis à la disposition des clients.

Covid-19 : les précautions prises par le personnel

Du côté des équipes des restaurants, toutes les précautions sont également prises pour rassurer les clients en matière d’hygiène. Ainsi, toutes les équipes suivent un protocole d’hygiène très stricte. Chacun porte un masque et se lave régulièrement les mains. Toutes les surfaces en contact avec les clients et le personnel sont régulièrement nettoyées et désinfectées avec des produits virucides.

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