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Résolution des conflits entre employés – 3 étapes utiles

 

 

Lorsque les employés sont en désaccord les uns avec les autres, cela affecte l’ensemble du lieu de travail. Voici trois mesures que vous pouvez prendre pour résoudre les conflits et les désaccords entre les employés de votre petite entreprise. Tout milieu professionnel peut être un foyer de conflits. Dans un environnement de petite entreprise, tout le monde est proche. Comment gérer les conflits dans cet environnement sans causer de problèmes majeurs dans vos activités professionnelles quotidiennes ? C’est votre entreprise, oui. Il s’agit de personnes dont vous êtes proche, que vous connaissez probablement depuis un certain temps et qui travaillent à proximité les unes des autres au quotidien. Comment gérez-vous les conflits dans ce type de contexte ?

Je vous propose de suivre le processus en trois étapes suivant pour gérer les conflits au travail dans le cadre d’une petite entreprise…

 

Aller directement à la source

D’abord, allez directement à la source. Il peut s’agir d’une autre personne en conflit avec vous ou de deux de vos employés en conflit l’un avec l’autre. Quelle que soit la situation restez impartial. Si une personne est en conflit avec vous, écoutez-la. Il se peut que le problème n’ait rien à voir avec le travail, il peut s’agir simplement d’un stress dans sa vie privée qu’il a amené au travail. Il se peut aussi que la personne ait une raison légitime d’être en conflit avec vous et vous devez être ouvert au fait que vous êtes peut-être celui qui a tort. Et si le conflit oppose deux de vos employés – allez voir chacun d’entre eux séparément et discutez-en avec eux.

 

 Réunir les parties pour en discuter

Une fois que vous avez entendu chaque partie séparément, réunissez-les pour une discussion surveillée. La clé est de travailler sur les problèmes, ensemble. Vous devez aller à la racine du problème afin qu’il ne prenne pas de l’ampleur et ne menace pas le travail effectué ou la cohésion du petit environnement de travail.

 

 Parvenir à une résolution

Enfin, vous devez parvenir à une résolution, même si cela implique simplement plus de discussions et une poignée de mains. Si vous parvenez à ce que les parties se serrent la main, sourient et mettent cela derrière elles, alors la bataille a été gagnée et vous pouvez passer à autre chose. N’ayez pas peur d’examiner le conflit en détail, si nécessaire. Si de nouvelles politiques ou procédures doivent être mises en place pour éviter que le même conflit ne se reproduise à l’avenir, ayez cette discussion avec vos employés. Plus vous les laissez s’approprier la situation et les changements nécessaires qui vont être mis en œuvre, plus ils se conformeront effectivement à ces nouvelles politiques et procédures.

 

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