Renforcer la réputation de son entreprise en se tournant davantage vers les énergies vertes

A l’heure actuelle, le pourcentage des entreprises qui ont recours aux énergies renouvelables est encore très faible. Et pourtant, l’utilisation des sources d’énergie vertes présente de nombreux avantages. Découvrez pourquoi et comment vous devriez vous tourner vers les énergies renouvelables pour votre entreprise.

Qu’est-ce qu’une énergie renouvelable ?

Les énergies renouvelables  sont des moyens de générer de l’énergie à partir de ressources naturelles. Ces ressources sont disponibles sans limite de temps et se renouvellent constamment.

Les énergies renouvelables sont généralement évoquées par opposition aux énergies fossiles. Les exemples les plus connus de ces énergies non renouvelables sont le charbon, le pétrole ou le gaz naturel. Les stocks de ces combustibles fossiles sont limités et inégalement répartis dans le monde.

Les avantages pour une entreprise d’utiliser des énergies renouvelables

L’utilisation de l’énergie verte séduit de plus en plus. Le passage à des sources d’énergie renouvelables peut contribuer à améliorer l’image de votre entreprise. Pour atteindre un plus grand nombre de clients prospects, l’Internet reste l’outil marketing par excellence pour se démarquer. Pour mieux véhiculer le concept de votre entreprise concernant les énergies renouvelables, les agences web comme Positioneo.fr vous seront d’une très grande aide.

Vous allez ainsi faire d’une pierre deux coups car :

  1. Une entreprise qui utilise des énergies renouvelables attire plus de prospects et donc peut accroître facilement sa visibilité (à condition de mettre en place les bonnes stratégies marketing)
  2. L’utilisation des énergies renouvelables apporte de nombreux avantages pour votre entreprise, dont voici les principaux :

Réduction de vos factures d’énergie

Utiliser des énergies renouvelables est un moyen facile et rapide de réduire le coût de vos factures d’énergie. 

Réduction de l’empreinte carbone de votre entreprise

Générer une énergie qui ne produit aucune émission de gaz à effet de serre à partir de combustibles fossiles réduit la pollution atmosphérique.

Maîtrise des coûts

Le passage au vert vous permet de maîtriser le coût des énergies utilisées. En effet, la dépendance aux combustibles fossiles importés vous oblige à adapter votre budget en fonction des prix indiqués par les pays exportateurs. Ces prix s’élèvent pourtant démesurément à la moindre instabilité ou perturbation mondiale.

Comment les entreprises vont-elles intégrer l’énergie renouvelable ?

Il existe un certain nombre d’options pour les énergies renouvelables dans les sites professionnels, mais trouver celle qui convient à votre entreprise dépend de son emplacement et du montant que vous êtes prêt à investir.

Le parc éolien

Utiliser des éoliennes pour produire de l’électricité pour une entreprise est une excellente idée. Mais vous devez disposer d’un grand terrain nu pour pouvoir les installer.

Le panneau solaire photovoltaïque

Cette installation sert à produire de l’énergie électrique à partir du rayonnement solaire. Faciles à installer, les panneaux solaires ne requièrent pas de grands espaces. Souvent la surface de la toiture suffit.

Le soleil peut également être utilisé pour réchauffer l’eau stockée dans un réservoir.

La centrale biomasse

Le système à biomasse génère de l’électricité à partir des matières organiques. Cette solution est intéressante si vos besoins en électricité ne sont pas énormes et que si vous avez suffisamment de ressources comme les copeaux de bois, des déchets organiques.

La turbine hydroélectrique

Cette installation nécessite que votre site se trouve près d’une eau en mouvement. C’est la seule contrainte, mais elle a l’avantage de fournir une source d’énergie fiable.

Le plus grand problème rencontré actuellement réside dans le système de stockage de ces énergies renouvelables. Cela se présente souvent pour les entreprises qui ne travaillent pas le week-end, mais dont les installations continuent de produire de l’énergie. Comment faire pour éviter au maximum cette nouvelle forme de gaspillage ?