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Rédaction web

Rédaction web : Les meilleures pratiques

Les gens lisent les mots différemment en ligne que lorsqu’ils lisent des documents imprimés. Par exemple, au lieu de lire de gauche à droite et ligne par ligne, les internautes parcourent la page à la recherche de phrases ou de mots clés qui attirent leur attention.

En tant qu’utilisateurs du web, pourquoi faisons-nous cela ? En général, nous avons pour mission de répondre à une question que nous nous posons. Nous n’avons pas le temps (ou la patience) de lire plus que nécessaire. Et franchement, nous savons aussi que nous n’avons pas à le faire.

La plupart du temps, nous ne nous intéressons pas à la page entière de contenu et ne recherchons que les sections qui nous intéressent. Cela concerne surtout les sections d’information de votre site web, telles que vos pages de services, « à propos de nous », les secteurs d’activité que vous desservez et les pages de contact. Cela est moins pertinent pour les contenus plus longs tels que les articles, les livres blancs ou les billets de blog. Retrouvez plus d’informations ici.

En fait, une étude en ligne réalisée il y a quelques années, mais qui reste valable en ce qui concerne le comportement de lecture, a révélé qu’en moyenne, les internautes ne lisent que 28 % des mots d’une page.

Alors, que peuvent faire les entreprises de services professionnels pour rendre la copie de leur site web conviviale ? Le plus important est de formater la copie du site pour qu’elle puisse être lue par l’utilisateur. Si nous savons que les utilisateurs passent la plupart de leur temps à scanner du texte à la recherche de quelque chose, alors la façon dont vous formatez votre texte peut faire une grande différence.

Voici sept bonnes pratiques à garder à l’esprit :

1. Utilisez beaucoup de rubriques.

Des titres bien rédigés constituent le contour informel d’une page. Créer des titres qui résument le contenu de ce(s) paragraphe(s) permet à l’utilisateur de comprendre le sujet de cette section avant de décider s’il veut ou non la lire.

2. Utilisez des puces.

Les listes à puces permettent une lisibilité optimale et permettent aux utilisateurs de comprendre et de stocker facilement ces informations.  Presque toute série d’éléments séparés par des virgules peut être formatée en liste à puces.

3. Gardez les paragraphes courts.

Les longs paragraphes sont denses et difficiles à scanner. Si vous passez en revue un long paragraphe, vous pouvez presque toujours trouver un endroit où vous pourriez le diviser en deux paragraphes. Cela rend l’information plus facile à digérer pour l’utilisateur.

4. Précharger les informations importantes.

Commencez par le contenu qui est le plus important pour votre public, puis donnez des détails supplémentaires. En journalisme, cette technique est appelée « pyramide inversée ». En commençant par la conclusion, vous donnez à l’utilisateur la possibilité d’arrêter la lecture à tout moment et de repartir avec le point principal de la page.

5. Attirez l’attention sur des termes et des phrases clés.

En utilisant des outils de format texte comme le gras ou le surlignage, vous permettez à l’utilisateur de trouver facilement les termes/phrases clés dans un paragraphe de la copie. Il est toutefois important de ne pas utiliser cette technique avec trop de précautions, car vous risquez de la rendre moins utile et de la distraire.

6. Connaissez votre public.

Utilisez des mots que votre public connaît bien. L’utilisation d’un jargon complexe ou interne risque fort de semer la confusion chez l’utilisateur. Un langage adapté au public est essentiel pour permettre à l’utilisateur de scanner et de comprendre facilement l’information.

7. Omettre les mots inutiles.

Débarrassez-vous de la moitié des mots de chaque page, puis de la moitié de ce qui reste.

Si cela semble excessif, c’est que c’est normal. La copie Web n’est pas comme l’écriture conventionnelle – elle doit être concise et succincte. La plupart du temps, vous pouvez supprimer environ la moitié des mots d’une page web sans rien perdre de sa valeur. En supprimant les mots inutiles, vous réduisez non seulement la longueur, mais vous rendez aussi le contenu plus répandu et plus facile à scanner.

Maintenant que vous êtes armé de ces meilleures pratiques de rédaction de sites web, jetez un coup d’œil au site web de votre propre cabinet de services professionnels. Votre site web est-il satisfaisant ?

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