Reconversion : vers quel domaine se tourner ?

La crise du Covid-19 a détruit l’emploi en France et dans le reste du monde. Des milliers de personnes ne peuvent plus travailler et de nombreux secteurs souffrent énormément, notamment l’artisanat, la coiffure, l’hôtellerie, le tourisme et la restauration. Une telle situation incite un nombre grandissant de personnes à se lancer dans la reconversion professionnelle. Le but est de choisir un secteur qui n’est pas totalement touché par cette crise économique d’envergure mondiale.

Le commerce et le marketing ont le vent en poupe

La fermeture des magasins pendant le confinement est un véritable coup dur pour les commerçants, quel que soit leur domaine d’activité. Mais parallèlement, cette crise a favorisé le développement de l’e-commerce. Si auparavant, peu de gens achetaient des produits alimentaires en ligne, la crise a bouleversé les habitudes. Une étude de Forrester, menée le 10 au 15 avril 2020, a confirmé cette tendance. Sur les 1 150 personnes interrogées, 19% ont révélé avoir acheté des produits alimentaires sur internet. La vente en ligne suscite désormais encore plus d’intérêt aussi bien pour les clients que les commerçants qui recherchent des solutions pour booster leurs ventes pendant de la crise économique et sanitaire. Si vous voulez changer de métier et vous assurer de la pérennité de votre activité, le e-commerce est une très bonne option. Sur le moteur de recherche Demainunjob.com, vous pouvez découvrir de nombreuses offres d’emploi notamment dans le commerce et le marketing.

agence de communication

Le secteur de la santé recrute

Le secteur de la santé figure aussi parmi ceux qui sont en plein essor. Les hôpitaux font des recrutements en masse pour gérer les entrées et les soins des patients. Ainsi, vous avez la possibilité de vous reconvertir en aide-soignant ou en infirmier qui sont des métiers indispensables à l’équilibre de la société même en temps normal (hors période épidémique). Ils sont très sollicités pendant la crise sanitaire et vous n’aurez donc pas du mal à trouver du travail. Il va falloir cependant revenir sur les bancs de l’école pour suivre une formation.

L’industrie agroalimentaire et la vente de produits alimentaires

L’industrie agroalimentaire et la vente de produits alimentaires sont touchées par la crise sanitaire, mais en même temps, leur vente connaît une importante hausse. Si vous voulez vous reconvertir dans ces secteurs, sachez qu’ils sont porteurs et le resteront étant donné qu’ils se basent sur des produits essentiels. Néanmoins, pendant une pandémie, comme celle du Covid, une réorganisation de l’espace de stockage et de la gestion des stocks est indispensable pour répondre aux besoins de la clientèle qui privilégie les livraisons à domicile.

Certains métiers du digital

Les métiers du digital ne sont pas forcément touchés par la crise sanitaire et économique. En effet, ils peuvent se faire à domicile à condition d’avoir un ordinateur, une connexion internet et les logiciels nécessaires pour le travail. Mais la crise a affecté les domaines de manière inégale. Dans le monde de l’IT par exemple, les employés, dont les développeurs web, ont pu conserver leur emploi à plein temps. Les métiers du marketing digital, eux aussi, ne sont pas menacés par la crise. La plupart réussissent même à maintenir leurs niveaux de salaire et leurs rythmes de recrutement.