• bitcoinBitcoin (BTC) $ 20,241.00 3.97%
  • ethereumEthereum (ETH) $ 1,142.38 4.31%
  • tetherTether (USDT) $ 1.00 0.15%
  • usd-coinUSD Coin (USDC) $ 1.00 0.14%
  • binance-usdBinance USD (BUSD) $ 1.00 0.36%
  • xrpXRP (XRP) $ 0.324199 2.8%
  • cardanoCardano (ADA) $ 0.458287 2.38%
  • solanaSolana (SOL) $ 36.26 8.04%
  • dogecoinDogecoin (DOGE) $ 0.067495 2.09%
  • polkadotPolkadot (DOT) $ 6.93 3.44%
  • daiDai (DAI) $ 1.00 0.33%
  • tronTRON (TRX) $ 0.067477 1.04%
  • shiba-inuShiba Inu (SHIB) $ 0.000010 2.77%
  • wrapped-bitcoinWrapped Bitcoin (WBTC) $ 20,216.00 3.74%
  • matic-networkPolygon (MATIC) $ 0.522861 4.64%
  • litecoinLitecoin (LTC) $ 49.99 3.36%
  • okbOKB (OKB) $ 12.50 2.12%
  • chainlinkChainlink (LINK) $ 6.27 2.31%
  • stellarStellar (XLM) $ 0.108695 1.83%
  • cosmosCosmos Hub (ATOM) $ 8.94 5.22%
  • uniswapUniswap (UNI) $ 5.37 5.76%
  • moneroMonero (XMR) $ 125.12 3.84%
  • ethereum-classicEthereum Classic (ETC) $ 15.08 3.23%
  • bitcoin-cashBitcoin Cash (BCH) $ 105.95 3.27%
  • vechainVeChain (VET) $ 0.023308 4.79%
  • internet-computerInternet Computer (ICP) $ 5.53 3.24%
  • filecoinFilecoin (FIL) $ 5.51 2.79%
  • theta-tokenTheta Network (THETA) $ 1.22 3.59%
  • eosEOS (EOS) $ 0.985419 4.66%
  • aaveAave (AAVE) $ 61.63 4.45%
  • compound-ethercETH (CETH) $ 22.85 3.61%
  • neoNEO (NEO) $ 8.43 3.06%
  • kusamaKusama (KSM) $ 50.99 3.16%
media-interessante-tresorerie-rachat-option.jpg

Rachat de crédit avec trésorerie : une option intéressante ?

Le rachat de crédit est une solution de paiement envisageable lorsque les mensualités à payer sont nombreuses et constituent un réel danger pour les finances de l’emprunteur. Il consiste à regrouper toutes les mensualités en une seule pour que vous n’ayez à rembourser qu’un seul crédit désormais. La trésorerie quant à elle est une somme d’argent différente d’un crédit, et qu’on attribue à l’emprunteur dans un bref délai pour lui permettre de réaliser un projet. Il s’ajoute au rachat de crédit (votre nouveau crédit).

Quel est le principe de fonctionnement d’un rachat de crédit avec trésorerie ?

La trésorerie en rachat de crédit est attribuée uniquement lorsque votre taux d’endettement est élevé, mais que vous avez toujours des projets en cours ou à venir. Elle constitue en quelques sortes un fond de roulement attribué par la banque et dont la mensualité ne dépasse pas votre capacité de remboursement actuelle.

Pour information, la capacité de remboursement est la mensualité exacte que peut dégager une personne de ses revenus actuels après avoir réglé toutes ses charges. Et lorsque la trésorerie s’ajoute au rachat de crédit, la durée de remboursement devient souvent plus longue.

En cas de projet, toute personne intéressée peut intégrer une trésorerie complémentaire à son rachat de crédit si elle le souhaite. La banque ne fait aucune sélection dans la prise en charge des dossiers. Cependant, lors de l’évaluation, il est possible que votre cas ne soit pas retenu, s’il y a un déséquilibre irréparable au niveau de votre budget.

Néanmoins, si par chance, l’emprunteur est propriétaire d’un patrimoine immobilier important, la banque peut suivre en imposant une garantie hypothécaire. Dans le cas contraire, il est préférable d’attendre une hausse de ses revenus pour faire une nouvelle demande. La trésorerie de rachat de crédit peut être affectée (cas d’un projet clairement défini) ou non (cas d’un projet non défini pour le moment).

Le rachat de crédits avec trésorerie

Le rachat de crédit avec trésorerie concerne quel type de projet ?

La trésorerie d’un rachat de crédit n’est destinée qu’à des projets strictement personnels. Pour tout emprunt lié à des fins professionnelles, vous devez engager une autre procédure différente de celle-ci pour espérer obtenir gain de cause. Voici ci-dessous les types de projets que prend en compte un rachat de crédit avec trésorerie.

Les emprunts travaux

La façade de votre maison a besoin d’être réaménagée ? Votre maison a besoin de rénovation pour pouvoir survivre à la prochaine saison hivernale ? Des travaux de plomberie s’imposent dans la maison ? Voici des exemples de travaux que peut couvrir la trésorerie d’un rachat de crédit.

L’achat d’une nouvelle voiture

L’emprunt auto est valable dans le cadre d’un rachat de crédit avec trésorerie. Si vous attendez un nouveau-né ou que l’ancienne voiture de la maison commence à s’user, vous pouvez faire appel à une banque rapidement pour obtenir un fonds en complément. Tous les motifs justifiables sont valables pour obtenir un emprunt auto.

L’épargne de sécurité

L’épargne de sécurité concerne les cas de trésorerie non affectée. Il s’agit d’un emprunt qui n’a pas un but particulier, mais dont l’objectif est de pouvoir assurer son avenir. Cet emprunt peut servir en cas de maladie grave ou si un besoin urgent d’argent venait à s’imposer.

Le prêt personnel

Le prêt personnel prend en compte les dépenses liées directement à votre personne. Par exemple, si vous prévoyez célébrer un mariage ou faire le tour du monde dans une période déjà définie, vous pouvez avoir recours à cette option. Ce type d’emprunt peut aussi intervenir dans le financement des études de votre enfant. En cas de divorce également, la demande d’un fond complémentaire est envisageable pour une soulte.

Comment obtenir un rachat de crédit avec trésorerie ?

Le rachat de crédit avec trésorerie impose une procédure à suivre selon les cas qui se présentent. Pour commencer, la demande de trésorerie supplémentaire doit être formulée au moment de déposer le dossier de rachat de crédit.

Le dossier du rachat de crédit devra contenir :

  • une copie de la pièce d’identité,
  • les 3 derniers relevés de votre compte bancaire courant,
  • la pièce justificative de votre domicile actuel,
  • le dernier avis d’imposition que vous avez reçu,
  • les tableaux d’amortissement et échéanciers de tous les prêts immobiliers et crédits à la consommation en cours,
  • l’ensemble des pièces qui expliquent votre demande de trésorerie complémentaire.

Pour ce qui concerne les pièces de votre demande de trésorerie, il est préférable de ne pas lésiner sur les documents justificatifs. Plus votre dossier est conséquent, plus vous aurez la chance d’obtenir une réponse positive devant les établissements financiers.

Dans le cas d’une trésorerie complémentaire affectée, c’est-à-dire s’il s’agit d’un projet déjà planifié préalablement, vous devez fournir des devis, des factures, des fiches salariales et plusieurs autres pièces. En plus des pièces qui vous seront demandées, vous devez mentionner le montant exact dont vous avez besoin pour réaliser votre projet.

De même, dans le cas d’une somme supplémentaire non affectée, il faudra fournir les preuves qui justifient votre solvabilité ou capacité de remboursement. C’est le moment de présenter une hypothèque si vous en possédez, un apport personnel, une caution solidaire, etc. Ici, vous avez la chance d’être servi après signature du rachat de crédit si votre dossier est validé par les organismes prêteurs.

Quels sont les avantages d’un rachat de crédit avec trésorerie ?

Le rachat de crédit avec trésorerie présente plusieurs avantages aux personnes dans le besoin.

Obtention d’un prêt sans besoin de créer une nouvelle mensualité

Généralement, l’obtention d’un prêt bancaire est directement affectée d’une mensualité à verser chaque mois. Cependant, dans le cas d’un rachat de crédit avec trésorerie, vous obtenez un nouveau prêt sans avoir à payer une mensualité à part. Le montant à rembourser par mois sera comptabilisé avec votre rachat de crédit. Dans le cas où le montant est élevé, la banque peut allonger la durée de remboursement, mais avec un taux un peu plus élevé.

Le rachat de crédit avec trésorerie, une option intéressante

Possibilité de réaliser un projet urgent

Si vous avez un projet en vue sans avoir les moyens nécessaires pour le réaliser, la trésorerie de rachat de crédit est une option intéressante. Elle est applicable aux personnes qui ne peuvent plus faire des demandes d’emprunt auprès d’un organisme financier en raison du nombre élevé de mensualités qu’elles ont à payer.

Certaines personnes le prennent comme un fonds de roulement pour se dépanner en cas de crise financière. Plus besoin donc de vous faire un sang d’encre pour rénover votre habitat, payer les études votre enfant ou organiser le baptême de votre fille.

Mise à disposition d’une épargne de sécurité

Le rachat de crédit avec trésorerie est conseillé aux personnes qui ont besoin d’une petite épargne de côté dans le but de répondre aux besoins urgents. L’épargne de sécurité est un prêt que vous accorde l’organisme prêteur sans que vous ayez un projet défini en vue.

Quels sont les inconvénients d’un rachat de crédit avec trésorerie ?

Le rachat de crédit avec trésorerie est possible, mais pas forcément réalisable si vous disposez d’une faible capacité de remboursement. Vous parviendrez peut-être à obtenir le montant que vous souhaitez, mais les mensualités seront étalées sur une longue période.

De plus, le taux d’intérêt que va appliquer la banque sera assez important pour lui permettre également de faire des bénéfices. Certes, il s’agit d’une solution pour vous aider, mais vous risquez de vous retrouver dans une spirale de dettes en cas de mauvaise gestion.

Faut-il confier le rachat de crédit avec trésorerie à un courtier ?

En raison de toutes les implications liées à un rachat de crédit avec trésorerie, nous vous conseillons vivement de faire appel à un courtier durant la procédure. Il vous aidera à réaliser une simulation préalable qui vous permettra de savoir réellement si cette option est dans vos cordes.

Quelle que soit l’issue de la simulation, il vous assistera dans la suite de la procédure et vous donnera les conseils qu’il faut à chaque étape. En résumé, le courtier vous épargne les mauvaises prises de décision.

Facebook
Twitter
LinkedIn