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Questionnaire sur les besoins du site web

 

Mise à jour de votre site Web ou planification d’un nouveau site ? Comprenez vos besoins avant de commencer en répondant aux questions de ce questionnaire. En connaissant d’abord vos besoins, vous économiserez de l’argent et obtiendrez de meilleurs résultats.

Si vous envisagez de concevoir votre premier site web ou de remanier un site existant, le coût potentiel est probablement en tête de vos préoccupations. Vous voulez un site attrayant, mais vous devez aussi surveiller votre budget. Comment devez-vous procéder ?

Que votre site web soit simple ou complexe, vous pouvez limiter les coûts et rendre votre site web opérationnel beaucoup plus rapidement en définissant l’objectif et la portée du projet avant de chercher un concepteur ou un développeur web. La liste ci-dessous contient une série de questions auxquelles vous devez répondre pour définir vos besoins, vos attentes et vos exigences. Y répondre devrait être la première étape à franchir pour lancer votre projet de conception de site web.

 

Questions sur les exigences du site web

 

Qui voulez-vous utiliser sur le site Web ? (c’est-à-dire les clients de détail, les distributeurs, les clients de votre entreprise de services ou de votre profession ?) 

Quel(s) objectif(s) le site web servira-t-il ? Voulez-vous simplement que les prospects et les clients voient votre numéro de téléphone et vous appellent en conséquence ? Souhaitez-vous capter des prospects (noms, adresses, numéros de téléphone en ligne ?) Allez-vous vendre des produits ou des services directement à partir du site web ? Devez-vous fournir des produits téléchargeables ? Notez tout ce que vous voulez accomplir, puis classez votre liste par ordre de priorité. 

Quelles capacités (commande, base de données, audio, vidéo, etc.) aurez-vous besoin ? 

Si vous vendez des produits en ligne, désirerez-vous que le panier d’achat ait des capacités de vente croisée et de vente incitative (pour inciter les gens à ajouter à leur commande ou à acheter un article plus cher ?). 

Combien de types d’articles différents allez-vous vendre sur votre site de commerce électronique ? 

Avez-vous un compte marchand qui vous permettra d’accepter les cartes de crédit en ligne ? (Si vous avez un compte marchand pour votre magasin de briques et de mortier, vous devez vérifier avec le fournisseur, vous pouvez avoir besoin d’un compte différent pour vendre en ligne). Où utiliserez-vous les services marchands offerts par une vitrine basée sur le cloud ? 

Les articles que vous vendez seront-ils de tailles et de couleurs différentes ? 

Comment allez-vous coordonner les ventes en ligne avec l’inventaire et l’exécution des commandes ? 

À quelle fréquence souhaiterez-vous mettre à jour le contenu ou les produits sur le site web ?

Qui fera les mises à jour ? Voulez-vous les faire vous-même ou demander à un de vos employés de faire les mises à jour ? Ou bien attendrez-vous du développeur web qu’il les fasse ? 

Vous aurez besoin d’un développeur web pour personnaliser ou écrire un code original pour faire fonctionner le site web ? 

La société qui construit le site web devra-t-elle le concevoir ainsi que mettre en place les pages sur le web ? Ou pourrez-vous choisir un modèle prêt à l’emploi (tel qu’un modèle WordPress) pour la conception ? 

Avez-vous un logo existant qui doit être incorporé dans la conception du site web ? Si oui, avez-vous les graphiques originaux que vous pouvez fournir au développeur web ?

Si vous n’avez pas de logo, qui va le créer ? Ferez-vous appel à un service de création de logo ou demanderez-vous au concepteur web ou à un graphiste de le créer ? Avez-vous des besoins ou des préférences en matière de couleurs pour le site web ? 

Quels types de conception de sites Web vous semblent attrayants. (Faites une liste des URL de sites Web que vous avez visités et que vous trouvez attrayants du point de vue de la conception). 

Voulez-vous capturer les noms des visiteurs du site web pour leur envoyer des e-mails à l’avenir ? 

Qui va écrire les mots qui apparaissent sur les pages de votre site ? 

Le texte est-il disponible maintenant ? Si non, quand sera-t-il rédigé et approuvé ? 

Quels graphiques (photos ou dessins) devront être présents sur le site ? 

D’où proviendront ces graphiques ? 

Qui se chargera de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) ? 

Pouvez-vous donner à la personne qui s’occupera du référencement une liste de mots-clés et de phrases que vos clients sont susceptibles de rechercher pour trouver votre produit ou service sur le web ? 

Comment allez-vous commercialiser le site web pour attirer des visiteurs sur le site ? 

Qui s’occupera du marketing

Quel sera le coût de la commercialisation et de la promotion du site web

Combien de ventes ou de prospects vous faudra-t-il pour atteindre le seuil de rentabilité ? 

Quel sera le coût de la mise à jour du site ? 

Vous devrez embaucher des employés avant de pouvoir mettre le site en ligne ? Si oui, quand ces personnes seront-elles embauchées ? 

Comment allez-vous mesurer le succès de votre site web ? 

Combien d’argent prévoyez-vous pour le développement du site web ? 

À quelle date voulez-vous que le site web soit terminé et mis en ligne sur le web ? 

 

Écrivez les réponses à toutes ces questions, en étant aussi précis que possible. Cela vous aidera à voir et à planifier les tâches que vous devrez effectuer (comme décider du texte que vous voulez voir apparaître sur les pages).

Lorsque vous êtes prêt à demander des devis, intégrez ces informations dans votre demande de devis. Vous vous assurerez ainsi de fournir les mêmes informations à tous les développeurs, afin qu’ils soumissionnent tous sur la même chose et qu’ils intègrent les mêmes caractéristiques dans les offres qu’ils préparent pour vous.

 

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