• bitcoinBitcoin (BTC) $ 19,928.63 1.83%
  • ethereumEthereum (ETH) $ 1,353.42 1.39%
  • tetherTether (USDT) $ 0.999572 0.08%
  • usd-coinUSD Coin (USDC) $ 1.00 0.06%
  • xrpXRP (XRP) $ 0.490769 2.35%
  • binance-usdBinance USD (BUSD) $ 0.998892 0.14%
  • cardanoCardano (ADA) $ 0.427834 1.5%
  • solanaSolana (SOL) $ 33.49 2.53%
  • dogecoinDogecoin (DOGE) $ 0.063369 3.67%
  • polkadotPolkadot (DOT) $ 6.36 1.75%
  • shiba-inuShiba Inu (SHIB) $ 0.000011 2.72%
  • daiDai (DAI) $ 0.999875 0.02%
  • matic-networkPolygon (MATIC) $ 0.839722 0.85%
  • tronTRON (TRX) $ 0.062980 0.55%
  • uniswapUniswap (UNI) $ 6.96 0.77%
  • wrapped-bitcoinWrapped Bitcoin (WBTC) $ 19,936.08 1.94%
  • okbOKB (OKB) $ 15.57 0.77%
  • litecoinLitecoin (LTC) $ 53.49 2.15%
  • ethereum-classicEthereum Classic (ETC) $ 27.72 2.57%
  • cosmosCosmos Hub (ATOM) $ 12.91 1.68%
  • chainlinkChainlink (LINK) $ 7.67 2.43%
  • stellarStellar (XLM) $ 0.119428 0.29%
  • moneroMonero (XMR) $ 147.74 0.2%
  • bitcoin-cashBitcoin Cash (BCH) $ 119.66 2.18%
  • vechainVeChain (VET) $ 0.023361 2.6%
  • filecoinFilecoin (FIL) $ 5.51 1.89%
  • internet-computerInternet Computer (ICP) $ 5.98 2%
  • eosEOS (EOS) $ 1.16 1.97%
  • aaveAave (AAVE) $ 77.24 2.66%
  • theta-tokenTheta Network (THETA) $ 1.08 1.7%
  • neoNEO (NEO) $ 8.54 3.47%
  • compound-ethercETH (CETH) $ 27.17 1.48%
  • kusamaKusama (KSM) $ 43.40 0.31%
visuel-differences-industriel.jpg

Quelles différences entre un PC industriel et un PC domestique ?

Depuis quelques années, les ordinateurs portables sont devenus des alliés indispensables dans la vie de tous les jours. Aujourd’hui, une personne sur deux dispose d’un ordinateur. Il peut s’agir d’un PC domestique ou d’un modèle industriel. Le choix de l’un ou l’autre de ces appareils dépend en partie des besoins de l’utilisateur. Toutefois, en raison des similarités entre ces deux types d’appareils, il existe des ambiguïtés sur leurs natures. Découvrez dans cet article les principales différences entre les ordinateurs industriels et domestiques.

Les utilisations principales d’un ordinateur domestique et d’un PC industriel

Avant d’aborder les différences entre les ordinateurs domestiques et industriels, il est important de faire un rappel de ce dont il s’agit réellement. À la base, les ordinateurs domestiques étaient les micro-ordinateurs apparus dans les années 1970. Ils étaient à usage unique et servaient essentiellement pour la gestion des finances.

Aujourd’hui, les ordinateurs ont bien évolué. Ce terme désigne tous les PC à usage domestique. Cela va du PC classique de bureau aux appareils utilisés à la maison. Peut-être aussi considéré comme tels, les appareils plus techniques utilisés dans la programmation ou le graphisme.

Les PC industriels sont des ordinateurs dotés de caractéristiques singulières qui leur permettent de réaliser des tâches complexes. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils sont généralement utilisés uniquement dans l’environnement industriel.

La principale différence entre le PC domestique et le PC industriel est l’utilisation qui en est faite. Alors que l’ordinateur domestique est destiné à être utilisé au bureau, à la maison ou pour la réalisation de tâches simples, le PC industriel assiste les professionnels dans la réalisation des tâches complexes.

Entre autres tâches complexes, on peut citer l’automatisation de la chaîne de production, la réduction de la pénibilité du travail, la réduction des risques d’erreurs et la facilitation de l’acquisition des données. Ces tâches couvrent des domaines variés. Il peut s’agir de la vision industrielle, la robotique, la vidéosurveillance, l’internet des objets ou encore la visualisation. Cette liste est non-exhaustive. Cet appareil peut être aussi utilisé dans la mécanique industrielle ou l’ingénierie médicale.

différence PC industriel et domestique

Les PC industriels sont conçus pour des tâches plus intensives et spécialisées

La différence entre ces deux appareils ne se situe pas uniquement au niveau de leurs utilisations. Dans leurs conceptions, les PC industriels ont des caractéristiques complètement différentes des PC domestiques. Au moment de choisir son PC industriel, il faudra alors faire attention à certains paramètres techniques précis.

La puissance

Ces appareils sont dotés de processeurs et de refroidisseurs plus puissants. Ils peuvent tourner jusqu’à une température de 85 degrés sans présenter de surchauffe. Cela permet de travailler de façon intensive pendant plusieurs heures. Ce n’est pas le cas du PC domestique qui fonctionne au maximum jusqu’à 45 degrés. Au-delà, il ralentit et peut, selon le modèle, arrêter de fonctionner.

De même, en raison de ses spécialisations, le PC industriel peut accueillir des applications complexes nécessitant une mémoire vive importante. Cela n’est possible que chez certains modèles de PC domestique.

La résistance à l’humidité

Aussi appelés PC durci, les PC industriels sont conçus pour résister aux milieux hostiles. Ils sont immunisés contre les projections de liquides tels que les hydrocarbures, l’huile, l’eau ou toute autre substance nocive. Ils ne risquent donc pas de subir un court-circuit en cas de contact.

De même, ces ordinateurs ont une excellente isolation mécanique pour une résistance extérieure optimale. Évidemment, il ne s’agit pas de les laisser tomber. Cependant, ils résistent mieux aux chocs que les appareils classiques qui sont réputés fragiles.

La résistance à la poussière

L’un des principaux défauts des PC domestiques est leur faible résistance à la poussière. Au contact d’un volume trop important de particules fines, ces appareils ralentissent ou ont des dysfonctionnements plus importants.

Le PC industriel corrige ce problème avec une structure résistante aux particules. Toutefois, il peut arriver qu’il manifeste des signes de dysfonctionnements en cas d’accumulation de poussière. Heureusement, il existe une version sans ventilation qui est parfaitement étanche à la poussière. C’est le PC industriel fanless.

Par ailleurs, ce type d’ordinateur est soumis à la norme IPXX qui renseigne sur son degré de résistance. Cette norme est particulièrement utile parce qu’elle permet d’évaluer l’efficacité du PC en fonction des tâches à accomplir et des risques encourus. Cet élément est généralement pris en compte par les professionnels dans le choix du PC idéal.

La durée de vie

En général, les PC domestiques ont une durée de vie moyenne de 4 ans. Grâce à ses différents paramètres de conception, le PC industriel a une durée de vie moyenne de 7 ans. Il n’est donc pas nécessaire de le changer régulièrement.

Les problèmes techniques

Au-delà de leurs apparences, les PC industriels sont très résistants aux chocs techniques. Ils disposent d’un bloc d’alimentation très fiable. Cela protège le système contre les problèmes de tension régulièrement observés dans les industries.

Selon les experts, le temps moyen entre les pannes d’un PC industriel est de 100 à 130 000 heures. Il est donc possible de travailler longtemps sans craindre une panne majeure.

industrie panel PC

Les PC domestiques ont des facteurs de formes plus petits

Au-delà de ces éléments, la différence entre le PC domestique est le PC industriel est perceptible sur les formes. En général, les PC domestiques sont plus petits que les PC industriels. Il faut dire que les PC domestiques doivent respecter des critères de confort et d’esthétique. Ils doivent aussi être faciles à transporter et à ranger. En observant les principaux ordinateurs domestiques du marché, on constate qu’ils sont souvent petits et fins. Bien qu’il existe des modèles plus volumineux, ils sont de moins en moins utilisés. Ils sont d’ailleurs destinés à des tâches plus complexes comme le graphisme ou la programmation.

Le PC industriel est complètement différent. Il faut dire qu’il ne répond que très peu à l’aspect marketing des ordinateurs. En général, il est gros et peut aller jusqu’à 5 cm de hauteur. Ses nombreux ports en font une sorte de petite unité centrale. Cet ordinateur est plus lourd et difficile à transporter que les PC domestiques. Toutefois, il est toujours possible de les ranger dans les bagages pour le voyage.

Le PC industriel existe sous plusieurs formes. Les plus courantes sont les compactes ou les fanless. Il existe aussi des PC industriels au format tour assez similaire au PC de bureau ou le format rackable qui est plus imposant et destiné aux armoires informatiques. Le dernier format est le Panel PC qui embarque un moniteur tactile et qui peut être pris en main.

Les PC industriels sont souvent plus chers que les modèles domestiques

La dernière différence majeure entre le PC domestique est le PC industriel est son prix. Le prix de l’un ou l’autre de ces appareils dépend évidemment de la marque, du modèle et des configurations. Toutefois, les PC industriels sont souvent nettement plus chers que les domestiques.

En moyenne, les PC industriels valent entre 300 et 4 000 euros. Pour un appareil super performant répondant à toutes les normes de sécurité, il est parfois nécessaire de monter jusqu’à 6 000 euros.

Les PC traditionnels par contre ont des prix plus variés. Pour un PC moyen à utiliser pour les tâches domestiques, il faudra prévoir entre 300 et 500 euros. Pour un ordinateur performant à utiliser au bureau et pour des tâches délicates, il faudra prévoir entre 500 et 2500 euros. C’est notamment le cas des MacBook.

Enfin, pour des PC domestiques avec des caractéristiques plus sophistiquées, le budget moyen varie de 1500 à 5 000 euros. Il s’agit notamment des ordinateurs domestiques conçus pour la programmation ou les jeux. Ce prix s’explique par leurs capacités mémoires et graphiques largement au-dessus de la moyenne.

Facebook
Twitter
LinkedIn