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Quelle stratégie de contenu mettre en place pour être mieux référencé ?

La stratégie de contenu est l’un des leviers les plus importants en webmarketing. Sachant qu’un client lit en moyenne 10 contenus avant de se décider à acheter, la stratégie de contenu est un excellent moyen pour transformer de potentiels prospects en clients fidèles. Comment mettre en œuvre une telle stratégie afin qu’elle soit efficace ?

Définissez votre positionnement, vos objectifs et vos cibles

La première étape d’une stratégie de contenu bien élaborée est de définir votre positionnement. Ce travail s’apparente à un état des lieux à travers lequel vous allez vous poser les bonnes questions. L’idée est d’identifier les forces et faiblesses de votre entreprise, de comprendre votre écosystème web ainsi que les attentes de vos clients. Ensuite, vous pourrez définir vos objectifs.

À cette étape, vous pouvez solliciter les services d’un professionnel comme C2MFactory, une agence de conseils en marketing digitale afin de vous accompagner. Entre autres, elle pourra vous aider à identifier les raisons qui vous motivent à écrire. Souhaitez-vous gagner en notoriété ? Voulez-vous fidéliser vos clients, augmenter vos ventes, proposer de nouveaux services ou encore prospecter ? Vous pouvez avoir un ou plusieurs objectifs, le plus important est de les hiérarchiser.

Le principal enjeu d’une stratégie de contenu est de savoir à qui sont destinés vos contenus. D’où la nécessité de chercher à mieux connaître vos cibles, pour leur proposer des contenus uniques, intéressants et sur mesure, qui influencent favorablement leur décision de traiter avec vous.

adopter la bonne stratégie de contenu

Établissez une ligne éditoriale

La ligne éditoriale est le fil conducteur de vos contenus, lequel tient compte de vos objectifs et de vos cibles. Vous l’aurez compris, la création d’une ligne éditoriale n’est qu’une suite logique des étapes précédentes. Elle s’apparente à votre signature d’un point de vue brand content. Par souci de cohérence et pour vous démarquer de la concurrence, vous devez toujours avoir cette ligne éditoriale à l’esprit. Une ligne éditoriale bien pensée prend en compte plusieurs aspects :

  • vos cibles,
  • le ton de vos contenus (institutionnel, soutenu, humoristique, etc.),
  • les sujets de vos contenus.

Proposez des contenus de qualité, optimisés et variés

À cette étape, il s’agit de diversifier votre présence en ligne à travers des contenus riches et variés. Si les contenus visent prioritairement vos cibles, ils doivent néanmoins répondre aux exigences de Google. Ainsi, un contenu de qualité est une écriture unique, qui intègre les mots-clés relatifs à votre secteur d’activité, idéalement à longue traîne, avec un champ sémantique riche.

Un contenu de qualité est également un contenu qui intègre le maillage interne. Il s’agit d’insérer des liens dans vos contenus afin de rediriger le lecteur vers d’autres pages relatives à la même thématique. En plus de vous aider à maîtriser le parcours d’un internaute sur votre site, le maillage interne est un moyen d’optimiser l’expérience utilisateur de votre site, de réduire le taux de rebond et d’augmenter le temps qu’y passe l’internaute. Il confère une bonne structure à votre site.

En règle générale, l’idée de contenu fait penser à un texte écrit. Or, le contenu se décline différemment. En parlant de faire varier vos contenus, nous vous suggérons d’alterner entre contenus textuels, podcasts, vidéos, articles de blog, livre blanc, webinaire, cas clients, etc. Une fois vos contenus générés, il faudra maintenant les publier en adoptant le bon canal. Une stratégie de contenu répond à plusieurs exigences comme vous l’aurez sans doute remarqué. L’accompagnement d’une agence spécialisée en marketing digital vous sera donc très utile pour la penser et la déployer. Cela est nécessaire pour le succès de votre stratégie.

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