Quel_permis_de_conduire_passer_pour_devenir_chauffeur_poids_lourd_?

Quel permis de conduire passer pour devenir chauffeur poids lourd ?

Sommaire

Pour conduire un poids lourd, il est obligatoire que vous soyez titulaire d’un permis de conduire adapté à cette catégorie de véhicules. Au préalable, vous devez définir le type de permis poids lourd qui vous convient. Vous devez également suivre des formations. 

 

Les formations aux permis poids lourd 

 

Avant de vous inscrire à une formation au permis poids lourds, vous devez répondre à 3 critères précis :

  • être âgé de 21 ans minimum ;
  • être titulaire du permis B et donc avoir réussi le code la poste et l’examen de conduite pour cette catégorie au préalable ;
  • être en bonne santé : un contrôle médical auprès d’un médecin agréé est obligatoire.

Prenez le temps de vous renseigner sur les différentes aides au financement, car la formation coûte cher. La FIMO, Formation Initiale Minimum Obligatoire, se déroule auprès d’un centre de formation spécifique.

 

La formation théorique 

Les cours théoriques vont vous initier à la réglementation routière et aux comportements à avoir pour assurer votre sécurité et celle des autres utilisateurs de la route. À la suite de la formation, vous pouvez vous présenter à l’épreuve du Code de la route. Celle-ci consiste à répondre à 40 questions sur divers thèmes. Pour réussir l’examen du Code, vous ne devez donner que 5 mauvaises réponses parmi la série de questions. 

 

La formation pratique 

Pour cette partie de la formation, vous allez vous initier à la conduite d’un poids lourd. Durant l’apprentissage, votre moniteur va vous fournir un livret qui va servir à consigner votre progression. Concrètement, il va y noter les points qui sont à améliorer lors des prochaines séances de conduite. Sachez que pour obtenir un permis poids lourd, vous devez acquérir au moins 5 compétences telles que : 

  • la maîtrise du maniement de l’engin dans une circulation nulle ou faible ;
  • la réalisation de diverses vérifications de sécurité du poids lourd ;
  • l’appréhension de la route par rapport au gabarit de l’engin dans un trafic normal ;
  • l’adoption d’une éco-conduite ;
  • la capacité à conduire avec aisance dans des conditions difficiles.

La maîtrise de ces différents points implique que vous êtes apte à concourir aux épreuves hors circulation et en circulation du permis de conduire pour poids lourds.

 

Les différents permis poids lourd 

 

Avant de suivre une formation auprès d’une auto-école en ligne, vous devez faire le choix entre les types de permis poids lourd. En effet, il y a ceux qui sont destinés aux véhicules de transport de marchandises et ceux dédiés au transport de personnes.  

 

Les permis C, et CE 

En décrochant un permis C, vous avez le droit d’être au volant d’un poids lourd isolé dont le PTAC est plus de 3.5 tonnes. À noter que le véhicule ne doit proposer que 9 places assises maximum. Cette catégorie de permis vous autorise également à conduire un véhicule avec une remorque faisant 750 kg maximum. Pour ce qui est du permis CE, il vous est utile pour conduire un poids lourd appartenant à la catégorie C, mais tractant une remorque de plus de 750 kg. 

 

Les permis C1 et C1E 

Le permis C1 est la catégorie que vous devez opter pour pouvoir conduire un véhicule isolé proposant un PTAC entre 3.5 T et 7.5 T avec 9 places assises. Avec un permis C1, vous pouvez être au volant d’un poids lourd tirant une remorque proposant un PTAC de 750 kg maximum. Un permis C1E vous permet de conduire un véhicule appartenant à la catégorie C1. Par la même occasion, cette licence de conduite vous autorise à être au volant d’un poids lourd tractant une semi-remorque de plus de 750 kg. Toutefois, il faut que l’ensemble n’excède pas 12 tonnes. 

 

Le permis D 

Le permis D est l’option à considérer si vous envisagez de conduire un véhicule de transport en commun proposant plus de 9 places assises. À noter que les véhicules éligibles à cette catégorie de permis peuvent tirer une remorque dont le PTAC ne va pas au-delà de 750 kg. 

 

Le passage à diverses catégories de permis poids lourd est obligatoire si vous souhaitez conduire un véhicule de transport de marchandises ou de personnes. Une révision rigoureuse du Code de la route et un entrainement fréquent à la conduite sont les gages de réussite à ces types de licence de conduite.

Facebook
Twitter
LinkedIn