Publicité programmatique : une méthode innovante pour cibler les audiences

Publicité programmatique : une méthode innovante pour cibler les audiences

Sommaire

La publicité programmatique émerge comme une solution innovante dans le monde du marketing digital. Elle repose sur l’automatisation dans le but de rendre les annonces plus efficaces. Ces dernières sont personnalisées en fonction de certaines données précises sur les audiences. Pour vous aider à voir plus clair, découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur la publicité programmatique.

 

Qu’est-ce que la publicité programmatique ?

 

La publicité programmatique est un processus automatisé d’achat et de vente d’espaces publicitaires en ligne pour diffuser des annonces via des technologies marketing. Elle repose principalement sur le comportement utilisateur. L’idée est de s’appuyer sur différentes données telles que l’historique de recherche, les centres d’intérêt, la géolocalisation et les habitudes de navigation web des audiences. L’affichage des publicités n’est pas dicté par une action manuelle. Elle est établie par des algorithmes de machine learning qui identifient la correspondance pour diffuser le bon message au bon moment.

 

Comment fonctionne la publicité programmatique ?

 

Les acteurs qui interviennent dans le processus sont :

  • les éditeurs qui vendent de l’espace publicitaire ;
  • les annonceurs qui souhaitent payer pour diffuser leurs publicités.

Ces derniers ne sont pas en contact direct. Les annonceurs passent par une plateforme appelée DSP (Demand Side Platform) pour renseigner leurs exigences en termes de publicité. Quant aux éditeurs, ils passent par un SSP (Supply Side Platform) pour paramétrer tous les critères concernant le prix. C’est une rencontre qui forme un marché « Ad-exchange ».

Pour faire simple, le fonctionnement d’une publicité programmatique suit les étapes suivantes.

 

Étape 1

Les éditeurs vendent leurs espaces publicitaires en temps réel via le SSP. Ils peuvent préciser les annonceurs privilégiés et ceux qui sont indésirables. Par ailleurs, d’autres critères peuvent être définis comme les formats acceptés, les modalités de paiement et la disponibilité. Notez que les ventes peuvent être diffusées sur différents réseaux pour toucher plus d’annonceurs.

 

Étape 2

Les annonceurs concernent plus précisément les marques qui veulent faire de la publicité en ligne. Cela implique d’élaborer une stratégie marketing pertinente. Cependant, au lieu de contacter un par un les éditeurs pour diffuser leurs messages, ils passent par le DSP. Ils vont alors y préciser leur public cible et leur budget.

 

Étape 3

Toutes les données des internautes qui consultent les pages web répertoriées dans les espaces publicitaires demandés sont enregistrées. La plateforme vérifie ensuite si elles répondent ou non aux exigences des annonceurs. Si tel est le cas, les publicités s’affichent sur les sites. Tout cela se passe en quelques millisecondes. Une négociation préalable entre les deux acteurs est indispensable pour déterminer le prix des annonces.

 

Publicité programmatique : comment cibler les audiences ?

 

La publicité programmatique utilise diverses méthodes pour cibler la bonne audience, à savoir :

  • le ciblage géographique : il s’agit ici de cibler une ville ou une région précise ;
  • le ciblage comportemental : celui-ci tient compte des comportements des internautes. Si, par exemple, l’utilisateur a montré un intérêt pour la moto, des publicités sur les casques ou autres équipements peuvent apparaître ;
  • le ciblage par mot-clé : tout se base sur des mots prédéfinis et spécifiques à la marque.
Facebook
Twitter
LinkedIn
Image de Marc-Antoine Gauthier
Marc-Antoine Gauthier

Passionné par le monde de l’entreprise, Marc-Antoine Gauthier explore les dynamiques économiques et les stratégies qui façonnent les secteurs de la finance, de l’industrie, du marketing et des technologies. Avec une expérience solide en gestion d’entreprise et un intérêt marqué pour les solutions adaptées aux micro-entreprises, il partage des analyses précises, des conseils pratiques et des réflexions innovantes pour aider les professionnels et entrepreneurs à prospérer.