Le support papier continue d’exister malgré l’avènement du numérique. Il est toujours aussi efficace même si le support digital a pris une part croissante. L’imprimé résiste et il a beaucoup évolué avec l’utilisation de papiers plus travaillés et de qualité. Le digital et les supports papier sont incontournables pour communiquer avec les clients. La communication s’inscrit dans la stratégie de développement d’une entreprise. Elle améliore la visibilité et la notoriété d’une société. Le choix des supports papier joue un rôle majeur dans le cadre d’une communication efficace. En effet, le papier est un support non négligeable. Il peut s’adapter à :
- votre cible ;
- votre positionnement ;
- votre image de marque ;
- ou encore les spécificités de vos produits ou services.
L’imprimé est un outil essentiel qui n’est pas limité par la connexion internet comme le digital. Il permet de mettre en avant l’image et la charte graphique d’une entreprise. Un support palpable offrant la possibilité d’entreprendre une démarche plus ciblée. Aujourd’hui, il existe un large choix d’enveloppes personnalisables en fonction des besoins. Ce sont des supports indispensables pour marquer l’esprit des clients ou des partenaires. Ils inspirent facilement confiance et démontrent une attention particulière. Avec des enveloppes de création, vous créez efficacement l’effet de surprise.
Le support papier éveille l’intérêt des clients
La communication print est efficace pour recruter de nouveaux prospects. Le papier a l’avantage de susciter la curiosité des clients. Le fait de pouvoir toucher le support avec les mains est important. Pour attirer facilement l’attention, il est nécessaire de soigner l’aspect visuel du support. Il doit captiver le regard. N’hésitez pas à vous adresser à un professionnel pour choisir les bonnes couleurs et la disposition des divers éléments. Le mieux est de miser sur du papier de qualité. Actuellement, les papiers écologiques ont la cote, car ils peuvent être recyclés pour préserver l’environnement. D’ailleurs, les entreprises qui apportent une grande attention à l’écologie sont appréciées par les consommateurs qui veulent de plus en plus se défaire des matières industrielles. Le support papier est une excellente solution si vous souhaitez que les prospects se souviennent plus longtemps de votre société. En effet, il est plus mémorisable. Par exemple, une enveloppe personnalisée à l’image de votre entreprise se distingue facilement lorsqu’elle se trouve au milieu d’autres courriers physiques. Ce type d’enveloppe éveille instinctivement la curiosité et donne envie de connaître rapidement son contenu. Cependant, il est préférable d’opter pour des enveloppes de qualité. Le choix du papier est primordial pour la réussite de la communication. Le client se sentira privilégié ou valorisé lorsque vous envoyez votre message dans une enveloppe de premier choix. Le papier demeure irremplaçable malgré l’apogée du numérique.
Le papier, un support écologique
Le digital a un impact conséquent sur l’environnement. Il est responsable d’une grande partie de la dépense énergétique de la planète, car il repose sur un système informatique gourmand en énergie. De son côté, le support papier est plus écologique que les outils numériques. Malgré l’utilisation de papier, il permet de préserver les ressources naturelles. En effet, les papiers et les cartons sont recyclables. D’ailleurs, les fabricants utilisent de plus en plus du papier écologique. L’ensemble des papiers utilisés pour la réalisation des enveloppes, de flyers, des affiches, des cartes postales, des cartons de correspondances et autres proviennent de forêts gérées durablement. Ainsi, le papier est un support écologique que les consommateurs peuvent utiliser sereinement.
Toutefois, une bonne stratégie de communication combine le support papier et le numérique. La communication digitale est instantanée tandis que le support papier est efficace sur le long terme. Vous pouvez utiliser le papier pour inciter par exemple les consommateurs à visiter votre site.