pourquoi-certaines-pieces-de-2-euros-sont-rarissimes0

Pourquoi certaines pièces de 2 euros sont rarissimes ?

Sommaire

 

« Il faut de tout pour faire un monde ». Cette expression prend tout son sens dans cet article qui vous présentera ce qu’est la science numismatique. En effet, vous découvrirez la face cachée de ces pièces de monnaie que vous utilisez dans votre quotidien. 

 

La numismatique

 

Sa définition

La science numismatique est principalement la science qui étudie les pièces de monnaie. 

 

Les objets que cette science étudie

La science numismatique prend en compte divers objets monétiformes, à savoir :

  • les pièces de monnaies habituelles et traditionnelles ;
  • les jetons divers ;
  • les médailles ;
  • les objets ayant été utilisés comme monnaie d’échange jadis, à l’instar des coquillages, par exemple.

Les historiens sont les plus intéressés par cette science afin de retracer des évènements historiques. Par ailleurs, cette science permet également d’avoir plus de précisions sur l’histoire économique du monde.

 

Les essentiels sur la pièce de 2 euros rare

 

La piece de 2 euros rare est un sujet qui ressurgit fréquemment dans l’univers de la numismatique. De ce fait, il serait intéressant de savoir quelles sont les 6 pièces de 2 euros qui sortent du lot.

 

La pièce allemande de 2008

La pièce de 2 euros frappée en Allemagne en 2008 a suscité l’intérêt des experts en monnaie. En effet, cette édition de 2008, en plus de n’avoir été tirée qu’à 30 000 exemplaires, comporte une erreur puisque les frontières des pays de l’union européenne ne sont pas tracées. En outre, sachez que  moins une pièce de monnaie aura été tirée, plus sa valeur sur le marché augmentera.

 

La pièce de 2 euros provenant de Monaco

Le monde monégasque a été fortement secoué par le décès de Grace Kelly. Ainsi, lors du 25ème anniversaire de sa disparition, une pièce de 2 euros lui a été spécialement dédiée avec un tirage ne s’élevant qu’à 20 000 pièces. La pièce de 2 euros avec le visage de la princesse se vendrait jusqu’à 1 000 euros, actuellement.

 

La pièce espagnole

Lors du dixième anniversaire de l’euro, des nouvelles pièces de 2 euros ont été tirées. Cependant, quelques pièces présentaient un défaut : la taille des étoiles n’était pas conforme à la norme. Les collectionneurs qui arrivent à se procurer ces pièces peuvent ainsi la revendre à bon prix.

 

Les pièces rares de 2004

  • La pièce finlandaise : lorsque l’Union Européenne a accueilli 10 nouveaux membres en 2004, l’occasion de tirer des nouvelles pièces de 2 euros s’est donc présentée. De nos jours, cette pièce se vend à une cinquantaine d’euros ,comme son tirage a été assez large, à l’époque ;
  • La pièce phare du Vatican : également produite en 2004, la pièce de 2 euros du Vatican est très recherchée ;
  • La pièce de Saint-Marin : cette pièce dédiée à Bartoloméo Borghes, grand amateur de numismatique et épigraphiste, est une pièce qui est très bien cotée à raison de 300 euros au maximum pour une pièce.

Arthur Maury : une boutique spécialisée dans la numismatique et la philatélie

 

La minute histoire

Arthur Maury est née dans une famille qui collectionnait déjà les timbres. Cette passion a fait en sorte que son père expose ces fameux timbres dans un coin de sa boutique de ganterie. Il n’est donc pas étonnant qu’Arthur Maury suive les pas de son père en devenant un philatéliste (collectionneur de timbre) digne de ce nom et parmi l’un des premiers en France. 

 

Une entreprise cotée en bourse

Depuis 2009, bien longtemps après la disparition d’Arthur Maury, les nouveaux dirigeants de l’entreprise ont fait en sorte de porter haut le flambeau et ont introduit même la société en bourse. A part le marché des timbres, l’entreprise Maury est également réputée sur le marché des monnaies. La culture numismatique et philatélique étant un domaine complexe et ne comptant que quelques experts dignes de ce nom, l’entreprise Arthur Maury n’a eu aucun mal à confirmer sa place et à se forger une belle notoriété.

Facebook
Twitter
LinkedIn