Optimiser son restaurant grâce à la vente à emporter

Outre le fait de répondre à une demande croissante du consommateur et à une opportunité non négligeable sur le marché, la vente à emporter ne présente que des avantages. Vous pouvez de l’occasion pour emballer les aliments et boissons dans un matériau biodégradable à usage unique et à votre image !

Etre performant dans l’ouverture de son système de vente à emporter

Emballage jetable et recyclable en papier kraft, utilisation de produits frais, recettes adaptées, il existe de multiples astuces pour faire fonctionner votre service vente à emporter et avoir un excellent CA à la fin du mois.

Réfléchir aux meilleures recettes

Quand vous proposez votre carte de livraison ou de vente à emporter, il faut penser différemment au service en salle. Vous devez étudier quels sont les plats que les consommateurs sont susceptibles d’aimer, en faisant attention à ce que tous les produits soient frais.

Il faut savoir que les plats en sauce ou encore ceux délicats sont difficiles à transporter même dans des contenants adaptés en carton ondulé. En revanche, les plats que l’on peut réchauffer facilement chez soi et avec un minimum d’ingrédients sont à privilégier.

Si vous proposez des plats froids, il faut les sous-cuire pour compenser le réchauffage au micro-ondes.

Enfin, n’oubliez pas que vous devez répondre aux besoins de chacun :

  • Cuisine healthy,
  • Végétarienne,
  • Menu enfant,
  • Menu gourmand…

Utiliser des emballages alimentaires en carton

Pour les professionnels de la restauration rapide, des métiers de bouche ou de la vente à emporter, l’emballage alimentaire est indispensable. Il faut privilégier des boîtes et divers types d’emballages écologiques pour répondre aux besoins de sa clientèle.

Proposer des barquettes, des pochettes ou des gobelets en plastique, peut vous porter préjudice sur le long terme. Par contre, n’hésitez pas à faire l’impasse sur la vaisselle jetable et pensez à ne la donner que sur demande pour déguster des salades, frites, hamburgers, sandwich ou pizzas…

Enfin, vous pouvez utiliser votre conditionnement ou votre emballage en carton pour accroître votre notoriété. Traiteurs, professionnels fast-food et restaurants proposent un emballage personnalisé et des serviettes assorties pour parfaire leur communication.

Pour faire un meilleur choix, saisissez : packaging alimentaire carton sur les moteurs de recherche et laissez-vous guider par les grossistes à disposition en ligne. Vous aurez droit à une large gamme de packaging apte au contact alimentaire : caisses en carton, boîte en carton, pots, sacs en papier… Chez https://www.firstpack.fr/ vous aurez un large choix de packaging alimentaire carton.

Choisir des photos à faire pâlir d’envie

Lors de la vente à emporte, impossible pour le client de cerner quel plat il aime. Pour lui simplifier la tâche, vous devez mettre en valeur vos plats avec un visuel attractif. Cela permet de valoriser les plats commandés.

Pour ce faire, n’hésitez pas à joindre un photographe culinaire pour des photos à la hauteur de vos attentes. Lui seul saura apporter de la lumière aux photos. N’oubliez pas de faire attention au choix de l’assiette et au dressage.

Faire une communication de votre nouveau service

Il est impératif pour votre entreprise de faire une mise à jour sur des sites importants comme Google My Business. Cela vous permettra d’actualiser les horaires d’ouverture, les nouvelles prestations, ainsi que les menus.

Vous pouvez aussi en faire la publicité sur les réseaux sociaux. Cela vous permettra d’attirer un maximum de clients : jeunes, ados, adultes…

Enfin, vous devez en parler de vive voix. Les clients actuels qui sont habitués à vos offres seront les mêmes qui vont commander chez vous tous les soirs et qui vont en parler aux autres.

Pourquoi privilégier la vente à emporter ?

Grâce à la commande en ligne, vos clients auront plus de facilité à passer commande. Heureusement aujourd’hui, nombreuses sont les enseignes ne fonctionnant plus par appel, ce qui permet de réduire la mauvaise connexion ou encore le manque de disponibilité pour la prise de commande.

En plus de cela, avoir un outil de commande est largement plus efficace. Nul besoin de noter les commandes à la main car il ne suffira que de les faire entrer dans le système. L’information sera centralisée pour plus d’efficacité et de rapidité.

Bien évidemment, les clients n’aiment pas attendre. C’est donc une opportunité pour vous de leur offrir une meilleure expérience. Vous en profiterez pour faire une analyse de performance de votre carte. Vous comprendrez mieux les envies de vos clients et anticiperez les approvisionnements pour diminuer les pertes de marchandises.

Enfin, quand vous passez par un site de livraison, c’est le partenaire qui conservera les informations du client. Vous ne pouvez donc pas le recontacter. Par contre, grâce au click and collect, vous resterez à proximité !