Musique sans droit d auteur : 8 ressources gratuites pour enregistrer votre vidéo sans être poursuivi

Si vous publiez des vidéos sociales sur YouTube, sachez que le site prend très au sérieux les droits d’auteur sur les fichiers audio. Si vous incluez de la musique qui ne vous appartient pas, votre vidéo sera probablement retirée du site et, après trois “grèves des droits d’auteur”, votre compte sera fermé et il vous sera interdit de créer un nouveau compte. Pour plus d’informations lisez cet article.

D’autres réseaux sociaux protègent également les droits d’auteur et retirent du site les vidéos qui utilisent le travail d’autres personnes sans autorisation. Tout comme YouTube, Facebook fermera votre compte en cas de violations répétées des droits d’auteur.

Dans cet article, nous allons voir comment créer des vidéos amusantes avec de la musique Creative Commons et d’autres musiques et effets sonores libres de droits sans prendre le risque que vos vidéos soient supprimées ou que votre compte soit tué.

Qu’est-ce que le droit d’auteur audio ?

Nous avons déjà parlé des droits d’auteur sur ce blog en ce qui concerne les images. Puisque les mêmes concepts de base s’appliquent au droit d’auteur audio, passons en revue : le droit d’auteur protège le travail créatif, en établissant qui est propriétaire de l’œuvre et comment elle peut être utilisée.

Cela peut être un peu ennuyeux lorsque vous recherchez de la musique ou des effets sonores libres de droits pour accompagner votre vidéo, mais les mêmes lois qui vous empêchent d’utiliser les 40 derniers succès comme fond de vos vidéos protègent également l’œuvre que vous créez vous-même. Vous n’êtes peut-être pas Beyoncé, mais vous avez le même degré de propriété sur l’œuvre que vous créez, et les lois qui protègent Queen Bey vous protègent aussi, ainsi que votre entreprise.

Comme les images, les pistes audio sont couvertes par l’article 106 de la loi sur le droit d’auteur aux États-Unis, qui précise que seul le détenteur du droit d’auteur peut le faire :

– reproduire l’œuvre protégée par le droit d’auteur

– réaliser des œuvres dérivées basées sur l’œuvre protégée par le droit d’auteur

– distribuer l’œuvre au public

– d’effectuer le travail en public

– transmettre l’œuvre par voie numérique

Donc, si vous avez créé une piste audio originale, elle vous appartient. Si quelqu’un d’autre a créé une piste audio, elle lui appartient, et vous ne pouvez pas l’utiliser sans autorisation.

Quand pouvez-vous utiliser la musique ou l’audio de quelqu’un d’autre ?

En principe, vous ne pouvez utiliser la musique ou l’audio de quelqu’un d’autre que si vous avez obtenu une autorisation écrite du détenteur du droit d’auteur – autrement dit, une licence.

Étant donné que le processus de demande d’une licence auprès d’un détenteur de droits d’auteur implique beaucoup plus de travail, de coûts et de compétences spécialisées que ce qui est raisonnable pour la plupart des vidéos de médias sociaux, votre meilleure chance est de vous en tenir à l’utilisation de pistes audio qui sont déjà sous licence pour votre type d’utilisation particulier.

Si vous créez des vidéos pour votre entreprise, vous avez besoin d’un audio dont l’utilisation commerciale est autorisée dans des œuvres dérivées (puisque l’utilisation d’une chanson dans une vidéo est considérée comme un dérivé dans le cadre de la licence Creative Commons). Creative Commons est un excellent endroit pour commencer votre recherche.

8 ressources musicales Creative Commons pour votre vidéo de média social

Creative Commons est un système qui permet aux personnes qui développent des œuvres créatives de les mettre gratuitement à la disposition du public, afin que d’autres personnes puissent à leur tour les utiliser pour réaliser leurs propres œuvres créatives.

N’oubliez pas que vous recherchez des pistes audio dont l’utilisation commerciale a été autorisée pour des œuvres dérivées. Le mieux est de choisir de la musique et des fichiers audio avec une licence Creative Commons Zero (CC0) ou une licence d’attribution uniquement.

À moins que l’audio ne soit sous licence CC0, vous devez fournir une mention d’attribution. Cela signifie que vous devez inclure une section de crédits dans votre vidéo, ou que vous devez inclure les informations de crédit dans le texte qui accompagne votre vidéo sur le réseau de partage de vidéos (comme YouTube) ou le réseau social (par exemple, dans le texte de votre post sur Facebook). Si vous ne voulez pas fournir de crédit, tenez-vous en aux titres sous licence CC0.

Bonus : téléchargez un guide gratuit pour apprendre à utiliser la surveillance des médias sociaux afin de stimuler les ventes et les conversions dès aujourd’hui. Pas de trucs ou d’astuces ennuyeux, juste des instructions simples, faciles à suivre et qui fonctionnent vraiment.

Obtenez le guide gratuit dès maintenant !

Voici quelques sites où vous pouvez commencer votre recherche de musique gratuite sous licence CC pour les vidéos. Chaque site contient un mélange de licences, alors vérifiez chaque piste avant de l’utiliser dans votre vidéo.

1. ccMixter

Ce site présente des échantillons originaux et des pistes vocales a capella de musiciens du monde entier, avec un bon échantillonnage de pistes gratuites à usage commercial.

2. Free music archive

Collection de musique libre de droits, gérée par la station de radio WFMU, les archives de musique libre vous permettent d’effectuer des recherches par genre ou par palmarès reflétant la musique la plus populaire du site pour la semaine, le mois ou l’ensemble du temps écoulé.

3. Incompetech

Incompetech propose des milliers d’effets sonores musicaux et de longs morceaux de musique du compositeur Kevin MacLeod, consultables par genre, sensation, tempo ou durée, ou navigables dans des collections basées sur le genre et l’humeur.

4. Free Sound

Free Sound comprend une vaste collection d’effets sonores, dont certains sous licence CC0.

Qu’en est-il du domaine public ?

Bien que Creative Commons vous offre la plus large base de ressources à rechercher, ce n’est pas la seule réponse lorsque vous cherchez de la musique et des pistes audio libres de droits pour votre vidéo de média social.

Une autre option est le domaine public. Dans la plupart des cas, les œuvres audio passent dans le domaine public un certain nombre d’années après le décès du détenteur des droits d’auteur. Une fois que l’œuvre passe dans le domaine public, elle est essentiellement un bien public et vous pouvez l’utiliser sans attribution dans vos vidéos. Les artistes peuvent également faire don de leurs œuvres au domaine public.

Les règles relatives au domaine public varient selon les pays. Assurez-vous donc de bien comprendre les lois qui s’appliquent à vous et à votre entreprise avant de décider d’utiliser de la musique du domaine public. Lorsque vous serez prêt, essayez de faire des recherches sur ces sites pour voir si vous pouvez trouver ce que vous cherchez. Gardez à l’esprit que ces sites ne sont pas aussi réglementés que les Creative Commons, vous les croirez donc sur parole que la musique qu’ils proposent est vraiment dans le domaine public. Il est judicieux de faire preuve de diligence raisonnable lorsque vous utilisez ces sites.

5. FreePD.com

Cette collection comprend de la musique du domaine public ainsi que d’autres musiques et sons de Kevin MacLeod, le compositeur à l’origine d’Incompetech. La différence dans le travail de MacLeod ici est qu’il a fait don de son travail sur ce site au domaine public, donc vous n’avez pas à le créditer dans votre vidéo.

6. Musopen

Musopen est une collection de musique du domaine public que vous pouvez rechercher par compositeur, interprète, instrument, style ou siècle.

Autres sources de musique et d’effets sonores libres de droits pour votre vidéo sociale

Encore besoin de plus de musique et d’effets sonores gratuits ? Voilà.

7. La bibliothèque audio de YouTube

La bibliothèque audio de YouTube propose de la musique gratuite pour les vidéos que vous créez. Une partie de la musique est sous licence Creative Commons et doit être citée, mais une grande partie ne l’est pas. Cliquez sur la piste audio qui vous intéresse pour obtenir tous les détails.

La bibliothèque audio de YouTube fournit également une énorme base de données d’effets sonores gratuits à utiliser dans vos vidéos, allant des sons de frappe aux monstres grognons.

8. Partners in Rhyme

Partners in Rhyme propose une large collection de musique et d’effets sonores libres de droits, disponibles pour un usage commercial, y compris une licence imprimable.

Questions à se poser lors du choix de l’audio pour vos vidéos

Maintenant que vous disposez de nombreuses ressources pour vous aider à trouver de la musique et des effets sonores pour votre vidéo, il est important de prendre du recul et de réfléchir à la raison exacte pour laquelle vous souhaitez ajouter de l’audio à votre vidéo en premier lieu. Voici quelques questions clés à vous poser.

Que voulez-vous que l’audio fasse ?

La musique et les effets sonores peuvent être utilisés pour susciter l’émotion et créer l’excitation, tandis que les effets sonores peuvent agir presque comme un dialogue non dit en racontant la composante audio de l’histoire de votre vidéo.

Cela dit, vous ne devez pas trop vous fier à la piste audio de votre vidéo, car de nombreuses personnes la regarderont sans que le son ne soit du tout activé.

Ceux qui entendent votre piste audio risquent d’être rebutés si elle est pleine de trop d’effets sonores. Chaque son ou morceau de musique doit avoir un but, plutôt que d’être simplement ajouté pour combler un vide.

Quelle est la place de la musique et des effets sonores dans la vidéo ?

N’oubliez pas que la musique peut être plus qu’un simple bruit de fond. Si elle ne convient pas pour la durée de votre vidéo – peut-être parce que votre vidéo contient des dialogues ou des sons d’ambiance importants – pensez à utiliser de la musique pour donner le ton au début de votre vidéo ou pour souligner l’appel à l’action à la fin.

Ou bien, peut-être que la musique ne convient pas mais que des effets sonores pourraient être incorporés pour souligner certains points ou créer une ambiance particulière.

Quel est votre public ?

Il s’agit d’un point important dans le choix de la musique pour votre vidéo, car vous voudrez choisir quelque chose de très différent pour un public d’adolescents que pour un public de retraités. Comme dans tous les efforts de marketing social, il est important de connaître les caractéristiques démographiques de votre public et de faire vos choix créatifs en fonction de ce que vos recherches vous indiquent qu’il trouvera le plus attrayant.

Vous n’avez pas encore fait de recherches à ce sujet ? Commencez par faire quelques hypothèses de bon sens (pas de pierre acide pour les vidéos destinées aux grands-mères, par exemple), puis affinez vos choix en vous basant sur des tests.