Nous suivre
Réseaux Sociaux
Sommaire
Micro-entreprise : profitez de l’accompagnement d’Espace Auto-Entrepreneur pour démarrer votre activité en ligne

Micro-entreprise : profitez de l’accompagnement d’Espace Auto-Entrepreneur pour démarrer votre activité en ligne

Sommaire

Créer une micro-entreprise est aujourd’hui simple. Vous pouvez entamer les démarches en ligne. Cependant, entre les erreurs et les doutes qui peuvent survenir, l’idéal est de solliciter l’accompagnement d’un expert. C’est là qu’intervient la plateforme Espace Auto-Entrepreneur. Cette dernière vous propose des services visant à simplifier l’ensemble des formalités liées à votre auto-entreprise. Retrouvez dans cet article les informations nécessaires pour démarrer votre activité.

 

Quelles sont les conditions pour devenir auto-entrepreneur ?

 

Si vous souhaitez vous lancer dans la création d’une auto-entreprise ou micro-entreprise, vous devez respecter quelques conditions. Il en existe 3 catégories :

  • celles liées à la personne : être majeur ou mineur émancipé, ne pas être condamné à une interdiction de gérer une entreprise, résidé en France,
  • celles liées à l’activité : il y a des professions incompatibles comme les métiers de santé, les activités agricoles rattachées au MSA, les agents d’assurances et les activités juridiques ;
  • celles liées au chiffre d’affaires : il ne faut pas dépasser un certain seuil (activités libérales : 77 700 euros ; activités commerciales : 188 700 euros). Ces chiffres sont fixés par l’article 50-0 du Code général des impôts.

Être auto-entrepreneur, c’est pouvoir entreprendre de manière individuelle. Ce statut est réputé pour présenter moins de contraintes administratives. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est très plébiscitée par les entrepreneurs. Afin d’alléger vos démarches de création d’entreprise, n’hésitez pas à découvrir Espace Auto-Entrepreneur. Cette plateforme vous offre un accompagnement sur-mesure à chaque étape de votre projet.

 

Que propose Espace Auto-Entrepreneur ?

 

Espace Auto-Entrepreneur est perçue comme une solution simple, rapide et fiable pour les auto-entrepreneurs (débutants ou en reconversion). Cette plateforme met à disposition de ces derniers divers outils opérationnels pour créer, gérer et apporter des modifications à leur activité. Il est, par exemple, possible de citer un formulaire pré-rempli pour la déclaration de début d’activité, un simulateur de charges fiscales, un tableau de bord de suivi et un outil de facturation. Pour plus d’informations, rendez-vous directement sur le site https://espace-autoentrepreneur.com.

 

Comment créer votre micro-entreprise en ligne ?

 

Voici un guide de création d’une auto-entreprise en ligne :

  • déclarer votre activité sur le site du guichet unique de l’INPI : vous devez y remplir un formulaire pour envoyer une demande d’immatriculation. À l’issue d’un délai de 8 à 15 jours, vous pouvez obtenir votre numéro SIRET ;
  • créer un compte URSSAF : cela est indispensable pour réaliser la déclaration de votre chiffre d’affaires ;
  • demander l’ACRE : il s’agit d’une aide à la récréation ou à la reprise d’une entreprise. Cette étape est facultative, mais elle est fortement recommandée pour bénéficier d’une exonération partielle ou totale de vos cotisations fiscales.

 

Quelles sont les pièces nécessaires ?

Au moment de remplir votre déclaration de début d’activité, vous devez fournir des documents. Tout dépend de votre situation et de l’activité que vous souhaitez exercer. Dans la plupart des cas, il faut :

  • une copie de votre pièce d’identité ou de votre passeport ;
  • un justificatif de domicile ;
  • une attestation de non-condamnation et de filiation.

 

Quel est le régime social en micro-entreprise ?

Il faut savoir que vous allez dépendre de la SSI (Sécurité Sociale des Indépendants) si vous envisagez de devenir auto-entrepreneur. Le règlement de vos charges sociales est simplifié. Vous pouvez les payer par mois ou tous les 3 mois. L’opération peut se faire directement en ligne sur le site de l’URSSAF.

 

Qui peut créer une micro-entreprise ?

Le statut d’auto-entrepreneur est accessible à tous les profils, que ce soient des salariés, des étudiants, des retraités, des fonctionnaires ou encore des demandeurs d’emploi. Il est même ouvert aux mineurs émancipés. Notez que vous n’êtes autorisé qu’à créer une seule micro-entreprise. Par contre, vous avez la possibilité d’exercer plusieurs activités dedans.

 

Quelles sont les obligations à respecter une fois votre micro-entreprise créée ?

 

En tant qu’auto-entrepreneur, vous êtes soumis à certaines obligations, à savoir :

 

Des obligations fiscales

Vous êtes obligé de déclarer votre chiffre d’affaires tous les trimestres sur le site de l’URSSAF. Cela permet automatiquement de connaître le montant de vos cotisations sociales. Par ailleurs, vous êtes tenu de payer l’impôt sur vos bénéfices réalisés dont le montant peut varier selon votre activité. Toutefois, vous pouvez profiter d’un taux d’imposition unique si vous optez pour le versement libératoire.

 

Des obligations comptables

Une comptabilité simplifiée doit être de mise. Cela implique de tenir un livre de recettes et un registre des achats. Ces documents s’avèrent cruciaux pour contrôler votre activité. Bien évidemment, vous devez émettre des factures à vos clients et collaborateurs. L’utilisation d’un outil de facturation adapté est donc recommandée.

 

Comme vous pouvez le voir, il est relativement simple de créer une micro-entreprise en ligne. Néanmoins, pour éviter les erreurs, il est préférable de vous faire accompagner par la plateforme Espace Auto-Entrepreneur. Celle-ci vous aidera à faciliter vos démarches de création d’entreprise ainsi que sa gestion administrative. Contactez rapidement un conseiller pour vous lancer.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Image de Marc-Antoine Gauthier
Marc-Antoine Gauthier

Passionné par le monde de l’entreprise, Marc-Antoine Gauthier explore les dynamiques économiques et les stratégies qui façonnent les secteurs de la finance, de l’industrie, du marketing et des technologies. Avec une expérience solide en gestion d’entreprise et un intérêt marqué pour les solutions adaptées aux micro-entreprises, il partage des analyses précises, des conseils pratiques et des réflexions innovantes pour aider les professionnels et entrepreneurs à prospérer.