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Métiers de la tech et du digital : les profils les plus recherchés par les entreprises

Avec l’avènement du numérique, le monde du travail est en constante évolution. Chaque année, les besoins des entreprises s’adaptent aux changements. Voici les métiers les plus recherchés dans les domaines du digital et de la tech.

Webmaster, un métier très recherché dans la tech et le digital

Le webmaster est chargé d’animer un site web. Il doit veiller à le mettre à jour et à l’améliorer régulièrement. Il est chargé d’y ajouter régulièrement du contenu afin de rendre le site dynamique. Il coordonne son action avec des graphistes pour le côté design, des rédacteurs web pour le contenu textuel et les développeurs pour le côté technique. Il est en charge de l’hébergement du site. Il peut travailler en indépendant ou pour une entreprise. Il est possible de sélectionner le profil d’un webmaster hautement qualifié sur une plateforme pour freelances en informatique afin d’exécuter une mission ponctuelle ou de longue durée. Les candidats sont rigoureusement sélectionnés, les recruteurs ne perdent ainsi plus de temps à faire un tri parmi les profils répertoriés.

Métiers de la tech et du digital : Data analyst

Les entreprises se basent de plus en plus sur les données informatiques pour prendre des décisions stratégiques : quel nouveau produit développer, quel marché conquérir, quel public séduire, etc. Les données informatiques aident également les entreprises à s’améliorer. Sans le data analyst, les flux d’informations ne pourraient pas être analysés. Son rôle est donc primordial dans les performances des entreprises. Il travaille généralement pour des entreprises où l’analyse des données peut augmenter les revenus : e-commerce, banque, industrie, assurance, etc. Le data analyst est généralement au cœur des stratégies commerciales du 21e siècle. Sa formation nécessite de solides bases en informatique et en statistiques.

Data analyst

Développeur web, un poste incontournable pour les entreprises

Le développeur web est l’un des profils les plus recherchés sur le marché. En effet, ce dernier est chargé de créer des sites sur mesure. Il est aussi capable d’adapter des sites déjà existants aux besoins de l’entreprise. Il est chargé de rendre la navigation aussi simple que possible aux internautes. Il existe deux profils de développeurs web :

  • le développeur Web front-end,
  • le développeur web back-end.

Le développeur web doit être capable de respecter les délais de livraison et de travailler sous pression. Il peut travailler en tant qu’indépendant ou pour une entreprise.

Développeur logiciel

Le développeur logiciel est chargé de développer un programme à la demande d’un client. Il est chargé du test et de l’installation du logiciel qu’il a créé. Il s’occupe aussi de la maintenance et de l’amélioration du programme informatique qu’il a créé. Son rôle est de plus en plus primordial dans un environnement où le numérique est omniprésent. Les entreprises exigent généralement la création d’un logiciel de gestion qui les aidera à être plus efficaces. Le développeur logiciel doit être capable de former les futurs utilisateurs du programme informatique.

Développeur mobile, un métier très recherché pour le digital

Le développeur mobile est chargé de créer des applications mobiles ou des sites web pour mobiles. Il intervient par exemple dans la création des sites web responsive. Le développeur mobile est un métier qui est de plus en plus recherché par les entreprises, car celui-ci peut aider les marques à toucher plus d’audience. En effet, les smartphones et les tablettes sont aujourd’hui les terminaux les plus utilisés par le public pour se connecter sur internet. Ainsi, grâce aux compétences d’un développeur mobile, une marque peut avoir sa propre application mobile ou son propre site web responsive. Le développeur mobile peut se spécialiser en développement de jeux mobiles ou en développement sur Android ou IOS.

Le développeur mobile peut travailler comme indépendant ou être recruté par une marque ou une agence web. Il doit être capable de travailler à un rythme élevé. En effet, les délais de livraison peuvent être très courts. Il doit aussi avoir l’esprit d’équipe. En effet, le développeur mobile est amené à collaborer avec les équipes de la marque. Son rôle ne s’arrête pas seulement à la création. Il participe aussi aux essais, au lancement et à l’amélioration régulière de l’application ou du site web.

Community Manager, un métier en plein essor

Le rôle d’un community manager est d’agir comme une passerelle entre une entreprise et une communauté d’internautes. Il s’agit généralement d’un groupe d’individus liés par une habitude de consommation. Le community manager intervient sur les réseaux sociaux. Il met au point des stratégies pour fidéliser les clients et attirer de nouveaux membres dans la communauté. Le rôle du community manager est aussi d’évaluer la manière dont les gens perçoivent la marque. Le community manager doit interagir avec les abonnés. Il peut par exemple organiser régulièrement des séances d’échanges, des jeux-concours ou des sondages.

Le métier de community manager semble être facile à première vue, mais cela nécessite certaines compétences qui ne sont pas à la portée de tout le monde. Déjà, le community manager doit être à l’aise avec les principaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, etc.). Ensuite, il doit être capable de s’adapter rapidement aux dernières fonctionnalités que ces plateformes ont l’habitude de rajouter. Pour finir, il doit être un bon communiquant et posséder une excellente maîtrise de la langue.

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