media-precision-mecanique-industrie-machines.jpg

Mécanique et usinage de précision : les machines de l’industrie de pointe

Sommaire

La mécanique de précision est un secteur industriel qui requiert une attention maximale dans toutes les phases de la conception. Depuis le dessin technique jusqu’à l’optimisation et le test de la pièce produite, un niveau de minutie absolu doit être garanti. Pour cela, les ateliers d’usinage de pointe utilisent des machines innovantes et technologiquement avancées que vous découvrirez ici.

Quelles machines sont utilisées en mécanique de précision ?

Les entreprises spécialisées utilisent généralement des machines de dernière génération. Il s’agit, par exemple, de tours et de fraiseuses à axes multiples. Ces machines assurent une découpe optimale de l’acier et de la tôle, dont les propriétés et la maniabilité sont différentes, ainsi que la finition et l’enlèvement de matière sur les surfaces.

Dans les ateliers, on trouve aussi des outils pour nettoyer l’ouvrage, qui doit être exempt de résidus et de défauts. Sur une plateforme comme https://www.mlt-usinage-precision.fr, de nombreuses solutions vous sont présentées en ce sens. Depuis plusieurs décennies, les machines utilisées pour la mécanique de précision ont considérablement évolué, grâce à l’adoption des machines à commande numérique (CNC).

Que sont les machines à commande numérique (CNC) ?

De plus en plus populaires dans le secteur de la mécanique de précision, les machines CNC sont contrôlées par un ordinateur à partir de données saisies par des techniciens. Ce sont des machines très utiles, car elles sont capables de produire des composants assez complexes et de très haute précision. Elles fonctionnent grâce à l’installation de capteurs capables de faire bouger des pièces robotiques en toute autonomie.

Mécanique usinage précision machines industrie

Ces machines caractérisées par une extrême précision sont capables de travailler tout type de matériau et de créer des objets de toute sorte. Elles fonctionnent tout en répondant à tous les besoins du client et en respectant, en même temps, les différentes normes de traitement requises.

Les machines à commande numérique CNC font désormais partie intégrante du parc de machines des entreprises qui s’occupent de la mécanique de précision. En fait, elles leur offrent la possibilité d’exécuter les commandes tout en optimisant les délais et les coûts de production.

Il existe deux types de machines CNC : les verticales et les horizontales. Cette classification est donnée en fonction de la position du moteur de la broche. Il existe également des machines CNC de différentes tailles pour la fabrication de pièces, telles que les machines à 3, 4 et 5 axes. Plus le nombre d’axes est élevé, plus les entreprises peuvent produire des pièces plus complexes plus rapidement.

Cependant, malgré le haut niveau d’automatisation, la préparation des techniciens joue un rôle fondamental. Un technicien CNC doit être un véritable expert capable d’interpréter et de saisir toutes les informations grâce auxquelles le produit final est obtenu.

Les différents types de machines à commande numérique (CNC)

Les machines CNC sont conçues pour fabriquer une grande variété d’articles. À ce titre, il existe plusieurs types de machines CNC couramment utilisées. Ainsi, les machines suivantes répondent chacune à un objectif spécifique.

Les fraiseuses CNC

Étant l’un des types de machines CNC les plus courants, la fraiseuse CNC utilise des commandes informatiques pour découper divers matériaux. Elle est très grande par rapport aux autres outils et peut être assez coûteuse. La plupart de ces machines sont disponibles dans des configurations de trois à six axes.

Les fraiseuses sont guidées par des programmes spécifiques afin de déplacer la broche de diverses manières. Elles peuvent avoir un large éventail de fonctions, comme le fraisage de face, le fraisage d’épaule, le taraudage, le perçage et le tournage.

De nombreuses fraiseuses utilisent ce que l’on appelle le code G, qui est un langage de programmation standardisé reconnu par la plupart des machines CNC.

Les tours CNC

Un tour est une machine à commande numérique qui permet de couper des pièces en les faisant tourner. Les tours CNC peuvent effectuer des coupes précises rapidement en utilisant divers outils. Ces machines CNC sont assez efficaces dans la précision qu’elles offrent par rapport aux tours manuels.

Elles ont souvent moins d’axes que les fraiseuses CNC, et sont donc plus petites et plus compactes. Les tours CNC sont équipées de commandes similaires à celles des fraiseuses CNC et peuvent lire le code G et d’autres langages de programmation propriétaires.

Les découpeurs plasma CNC

Le processus de découpe au plasma implique la découpe d’un matériau à l’aide d’une torche à plasma. Cette méthode est le plus souvent utilisée pour couper des matériaux lourds, comme l’acier et d’autres métaux denses. Avec un découpeur plasma CNC, du gaz est soufflé à très grande vitesse par une buse. Pendant ce temps, un arc électrique se forme à travers le gaz qui sort de la buse vers la surface à découper.

Mécanique usinage précision machines industrie

Cela transforme une partie du gaz en plasma, dont la température varie entre 10 000 et 50 000 degrés. Le plasma est suffisamment chaud pour faire fondre le matériau à découper, et il évacue le métal fondu à l’endroit de la découpe. En termes de forme et de taille, les découpeurs plasma CNC sont très similaires aux routeurs CNC. Ces machines ne travaillent que sur des formes bidimensionnelles.

Les routeurs CNC

Un routeur CNC est une machine qui a un rôle très similaire à la toupie manuelle couramment utilisée pour couper divers matériaux. Ce type de machine CNC peut aider à découper l’acier, le bois, l’aluminium, les composites, le plastique et la mousse.

Un routeur CNC est similaire à un moulin CNC. Elle est dotée de la capacité d’utiliser la commande numérique par ordinateur pour tracer des trajectoires d’outils qui permettent à la machine de fonctionner.

Les routeurs CNC réduisent les déchets et augmentent la productivité en produisant les éléments en un temps beaucoup plus court que les autres machines. Ils sont parfaits pour les petits projets et la création de modèles prototypes et de conceptions complexes. Vous pouvez trouver des routeurs à trois, quatre, cinq et six axes.

Les découpeuses laser CNC

Ces types de machines sont similaires aux machines plasma CNC, à la seule différence est que les lasers sont principalement utilisés pour la découpe. Ils sont excellents lorsqu’il s’agit de couper des métaux, du plastique ou du bois dur. L’intensité du laser peut être ajustée en fonction de la densité et de la résistance du matériau.

En somme, les machines CNC sont actuellement le type de machine le plus utilisé dans le domaine de la mécanique de précision. Elles sont diverses et grâce au contrôle informatisé, elles sont toutes en mesure de garantir un usinage de haute précision.

Facebook
Twitter
LinkedIn