image-fondamentales-marketplace-differences-commerce.jpg

Marketplace et e-commerce : les différences fondamentales

Sommaire

Dans l’univers de la vente en ligne, de nombreuses personnes confondent les marketplaces et les sites de commerce électronique. Si ces deux plateformes opèrent dans le domaine des ventes sur internet, de nombreux éléments les opposent. Lesquels ?

Le ciblage

L’essor d’internet a engendré la création de nombreuses plateformes de vente de biens et de services en ligne. Aujourd’hui, les deux principaux sont les marketplaces et les sites de commerce en ligne. Si les deux termes semblent similaires, ils ne visent pas les mêmes acteurs. Le marketplace est une plateforme où le propriétaire d’un site web offre la possibilité à des personnes tierces de vendre des biens et services et de facturer les clients. Il permet donc à plusieurs vendeurs d’occuper un même espace afin de promouvoir leurs biens sans rechercher une quelconque interaction avec le client.

Le site de e-commerce en revanche est une boutique en ligne qui appartient à une personne ou une marque. Il permet de vendre des produits uniques et d’entretenir une relation clientèle. La première différence fondamentale est donc que le marketplace cible les vendeurs et les clients alors que le site de commerce électronique vise uniquement des clients. D’ailleurs, si vous désirez concevoir un marketplace, vous pouvez voir ce que propose Milango, une solution de marketplaces 100% personnalisable.

marketplace e-commerce

La force commerciale

En général, le marketplace est l’œuvre d’un vendeur qui dispose déjà d’un site d’e-commerce et qui souhaite étendre ses ventes. La mise en place d’une plateforme permet donc de trouver de nouveaux vendeurs afin d’accroître le trafic sur le site.

Si une plateforme présente plusieurs produits intéressants de divers vendeurs, elle présente plus de diversité et suscite forcément plus de trafic qu’un site de vente classique. Il est donc vital pour un marketplace d’adopter une force commerciale B2B afin de trouver des vendeurs. Le vendeur sert de vecteur de communication. À terme, cela permettra d’augmenter la valeur du site et les biens vendus. Cela permet également d’attirer de nouveaux vendeurs. En d’autres termes, la marketplace sert de panneau d’affichage aux sites de e-commerce.

Les objectifs

Si les sites de commerce électronique et les marketplaces opèrent tous les deux dans la vente en ligne, ils ont des objectifs très différents. Les marketplaces s’occupent en effet de mettre en relation les vendeurs et les acheteurs de son site. Ils privilégient d’ailleurs les vendeurs. Ils donnent priorité aux vendeurs les plus performants en termes de qualité et de produits proposés.

Cela crée une relation de confiance entre les vendeurs et les clients, car ces derniers ont une certitude par rapport aux biens qu’ils achètent. C’est d’ailleurs pour cette raison que plus de la moitié des clients font confiance à un marketplace qu’ils ont déjà connu. En revanche, les sites de e-commerce s’occupent exclusivement de la vente de biens et de services. Ils sont donc contraints de développer des stratégies de communication à travers des campagnes et des promotions. De plus, les détenteurs de e-commerce doivent dépenser des centaines d’euros pour l’entretien des sites. Avec une place de marché, il suffit de proposer ses produits.

Facebook
Twitter
LinkedIn