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Marketing digital : y a-t-il de nouvelles règles ?

Le marketing digital désigne l’ensemble des techniques employées pour promouvoir des produits et services sur des canaux digitaux. À l’ère du numérique, cette branche du marketing prend de plus en plus d’ampleur dans les stratégies commerciales des marques. Comme tous les domaines numériques, le marketing digital évolue très vite. De nouvelles techniques émergent tous les jours et il peut être assez difficile de se tenir au courant de l’évolution du secteur.

Les leviers dans le marketing digital, de nouvelles règles à apprendre

Dans le marketing digital, les règles du jeu sont dictées par les leviers utilisés. Ce sont elles qui influencent le plus l’efficacité d’une stratégie de marketing digital. Il est alors important d’en savoir plus sur le marketing digital et les techniques les plus efficaces pour réussir à faire émerger votre projet sur internet.

L’inbound marketing

Les codes du marketing digital sont différents de ceux du marketing classique. Sur le net, l’attention des clients est très limitée. Les campagnes publicitaires agressives que l’on peut observer à la télévision par exemple n’ont pas lieu d’être dans ce milieu.

C’est pour cela que l’une des techniques les plus utilisées dans le marketing digital est l’inbound marketing. Cette stratégie évite en effet les démarches invasives de peur de frustrer les clients et de les perdre.

Elle se base plutôt sur la compréhension du problème de la cible et vise à l’accompagner pour résoudre ce dernier. Ainsi, la présentation du produit ne se fait qu’au moment opportun, ce qui permet de fidéliser la cible.

Pour utiliser l’inbound marketing, la première clé est la maîtrise du parcours du client. Selon l’étape où se situe le client, vous pourrez lui fournir un contenu adapté pour le guider vers votre produit.

L’inbound marketing constitue en quelque sorte la quintessence du marketing digital, car il permet de présenter votre service (ou produit) de façon subtile au client. Pour ce faire, elle utilise généralement les deux autres techniques du marketing digital : le content marketing et le marketing automation.

Marketing digital

Le content marketing

L’efficacité d’une campagne marketing repose avant tout sur la présentation du produit. C’est sur ce principe que se base le content marketing ou marketing de contenu.

Cette technique se base en effet sur la création de contenus marketing spécifiques traitant de problématiques liées au produit à vendre. Ce contenu marketing (qui peut être une image, une vidéo ou un article) sera ensuite diffusé sur le web.

Lorsqu’ils en auront besoin, les clients potentiels trouveront ainsi naturellement le produit à vendre grâce à des scénarios établis en amont. Il s’agit d’une façon assez facile et non intrusive de faire la promotion d’un service.

Cette technique permet d’augmenter la visibilité du produit (en générant des leads et des prospects), de fidéliser la clientèle et de fournir un support à la clientèle. De plus, elle valorise l’image de marque et accroît les ventes du produit.

Pour que cette technique soit efficace, il faut toutefois que les contenus produits soient de bonne qualité.

L’automation marketing

L’automation marketing est une stratégie qui repose sur l’automatisation de campagnes marketing dans le but de générer des leads. Elle repose sur l’envoi automatique de communications publicitaires aux clients potentiels à des moments clés.

Pour utiliser cette technique, vous devrez bâtir un scénario menant tout doucement votre cible à la découverte de votre produit. Il peut par exemple s’agir d’une bannière de téléchargement menant vers un contenu gratuit, mais intéressant.

Une fois que la cible aura cliqué sur cette bannière, elle entre dans un processus où elle recevra des messages jusqu’à ce qu’elle soit arrivée à votre produit. L’envoi de ces messages doit être géré par un outil spécialisé d’automation marketing pour améliorer leur traçabilité.

Cette façon de procéder est intéressante, car elle vous permet d’évaluer facilement l’efficacité de votre campagne. Vous pouvez en effet déterminer et distinguer les messages qui ont été fructueux de ceux qui ont ennuyé ou désintéressé la cible. Vous pourrez ainsi affiner votre stratégie marketing plus aisément.

Les techniques à utiliser dans le marketing digital

Bien que ces leviers soient des techniques redoutables, ils peuvent ne pas suffire pour faire la promotion d’un produit. Il existe fort heureusement d’autres techniques utilisables en complément de ces leviers.

L’optimisation des sites internet grâce au référencement

L’une des astuces les plus fréquemment utilisées dans le marketing digital est l’amélioration du positionnement d’un site internet. Cette optimisation peut se faire de deux façons différentes via le référencement naturel et payant.

Le référencement naturel regroupe un ensemble d’action visant à améliorer le référencement d’un site de façon naturelle. Il s’agit par exemple de l’utilisation de mots-clés, de l’amélioration de l’interface et de l’augmentation de la notoriété de votre site (jusqu’à en faire un site d’autorité par exemple).

Cette méthode de référencement est appréciée par de nombreuses personnes, car ses résultats durent dans le temps. À l’opposé du référencement payant, il s’agit d’une stratégie à long terme difficile à mettre en place, mais qui en vaut vraiment la peine.

Le référencement payant quant à lui consiste en l’utilisation de campagnes publicitaires pour améliorer le positionnement d’un site internet. Le point fort de cette technique est qu’elle donne des résultats impressionnants sur de courtes périodes. Il revient toutefois assez cher et doit être réservé à des périodes particulières.

L’utilisation des réseaux sociaux

En plus du référencement, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour faire du marketing digital. Pour cela, deux options existent. En premier lieu, vous pouvez utiliser les options publicitaires qu’offrent ces réseaux.

Par exemple, Facebook propose de nombreuses options pour faire de la publicité. Il s’agit d’un moyen très simple et efficace de promouvoir votre produit. Comme le référencement payant, il s’agit plutôt d’une option à utiliser dans les périodes de forte activité comme les fêtes de fin d’année.

L’autre option consiste en la création d’un compte ou d’une page que vous animerez par vos propres moyens. Cette option est plus compliquée, mais avec quelques efforts, vous aurez assez de visibilité pour assurer une promotion efficace à votre produit. Si vous en avez les moyens, vous pouvez faire appel à un community manager pour gérer vos pages.

Les plans d’action dans le marketing digital, une règle tacite, mais cruciale

Une autre règle du marketing digital est l’obligation d’avoir un plan d’action bien défini. C’est en effet ce dernier qui va décider des stratégies à utiliser et qui va conditionner entièrement vos résultats.

Pour bien définir votre plan d’action, vous devez suivre plusieurs étapes. La première, c’est une analyse intense de la situation de votre marque et du marché. Cette analyse est une étape essentielle, car elle vous permet de savoir qui sont vos concurrents et quelles sont leurs stratégies.

Ensuite, vous devrez choisir et étudier votre cible. Cela vous permettra de définir les objectifs que vous voulez poursuivre avec votre campagne de marketing. Une fois ces objectifs définis, vous pourrez décider quel levier et quelles techniques vous utiliserez dans votre stratégie.

Enfin, la dernière étape de votre plan d’action va consister à décider quel type de contenu vous voulez créer. Une fois cette étape franchie, il ne vous restera plus qu’à définir votre budget et vos ressources avant de vous lancer.

Le marketing digital est une branche à part du marketing. Elle évolue dans un monde différent (internet) régi par ses propres lois. Pour réussir à attirer de nouveaux clients dans cette jungle, il est essentiel de maîtriser ces règles vous-même ou de vous faire accompagner par des personnes qui les maîtrisent.

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