Marketing de reseau : Définition du marketing de réseau

Le marketing de réseau, également connu sous le nom de marketing à plusieurs niveaux, est un modèle commercial qui implique un réseau pyramidal structuré de personnes qui vendent les produits d’une entreprise. Les participants à ce réseau sont généralement rémunérés sur la base de commissions. En d’autres termes, les membres de ce réseau perçoivent une commission chaque fois qu’ils accomplissent une tâche spécifique, par exemple

– Faire une vente d’un produit.

– Leurs recrues font une vente du produit.

En termes simples, ce modèle implique une structure pyramidale de participants non salariés qui sont payés chaque fois qu’eux-mêmes ou une personne située en dessous d’eux dans la pyramide fait une vente. Plus d’informations ici.

Dans ce système, les consommateurs sont les participants, leur famille, leurs amis et leurs connaissances sont leurs clients, et ce cycle se poursuit.

Caractéristiques du marketing de réseau

Ventes directes

Les organisations de marketing en réseau commercialisent et vendent leur produit directement et n’utilisent aucun canal de distribution bien défini. La responsabilité de la vente des produits est transférée aux personnes sans emploi (les participants) qui perçoivent une commission chaque fois qu’ils réalisent une vente.

Propriétaires d’entreprises indépendantes (PCI)

Les participants sont appelés PCI car ils travaillent comme s’ils faisaient la promotion de leur propre entreprise.

Vendre la philosophie

Ce modèle implique que les participants utilisent la philosophie de vente du marketing. L’objectif principal est de recruter et de vendre autant que possible pour gagner plus de commissions. Aucune relation n’est établie. Les gens peuvent même vous piéger pour que vous achetiez les produits ou que vous vous joigniez à eux.

Système hiérarchique

Supposons qu’une personne “A” ait une personne “B” sous ses ordres. Maintenant, A recevra la commission chaque fois qu’il fera une vente et également une partie de la commission de B lorsque B fera une vente. Maintenant, pour gagner plus d’argent, B va aussi essayer de recruter une personne C sous ses ordres, etc. Cela fait du système une grande hiérarchie.

Moins ou pas de publicité

La dépendance à l’égard des ventes directes permet à l’organisation de moins dépendre de la publicité, car les contacts personnalisés ont un pouvoir de conviction plus grand que la publicité.

Pas de salaires fixes

Il s’agit d’un réseau à base de commissions où les participants (et non les employés) reçoivent des commissions pour effectuer la tâche spécifique.

Responsabilité

Chacun n’a de comptes à rendre qu’à lui-même. Plus il vend, plus il gagne.

Avantages pour les participants

Les participants sont également les consommateurs du réseau. Par conséquent, ils bénéficient également de réductions et d’autres offres intéressantes lorsqu’ils rejoignent le réseau.

Exemples de marketing de réseau

Amway – en activité depuis environ 57 ans maintenant, cette société est l’un des plus grands exemples de réussite d’une société de MLM/ marketing de réseau.

Parmi les autres entreprises qui utilisent le modèle de marketing de réseau, citons – Tupperware, Nu skin, Juice Plus, etc.

Structure pyramidale vs marketing de réseau

On dit qu’il y a structure pyramidale lorsque vous êtes payé pour obtenir une nouvelle recrue et qu’aucun produit n’est impliqué. C’est une mauvaise pratique qui fait qu’une personne gagne de l’argent en profitant de ses amis et de sa famille. Les entreprises ayant un modèle de structure pyramidale ont tendance à tromper les gens tout en leur faisant croire qu’ils gagneront de l’argent à l’avenir (ce qu’elles font en trompant plus de gens). Par exemple, on demandera à une personne de payer 100 euros pour faire partie de l’entreprise en lui promettant qu’elle recevra 25 % des frais d’admission de chaque nouvelle recrue qu’elle recommande. Il s’agit d’une stratégie de l’entreprise qui permet de gagner de l’argent et dont les participants sont perdants.

Alors que le marketing de réseau consiste à multiplier les efforts par la vente de produits. C’est une situation gagnant-gagnant où les utilisateurs obtiennent ce qu’ils veulent et les participants gagnent une commission.

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