Logiciels_hôteliers:_les_points_à_prendre_en_compte_pour_le_choix

Logiciels hôteliers: les points à prendre en compte pour le choix

Sommaire

 

La gestion d’un hôtel est loin d’être aussi simple que cela ne puisse paraitre. Seulement, avec l’arrivée de la digitalisation, les gestionnaires d’établissements hôteliers semblent avoir trouvé la solution : l’utilisation d’un logiciel de gestion hôtelière. C’est une solution numérique qui simplifie la gestion d’un hôtel, afin de répondre aux besoins de tous les professionnels dans le secteur. Cependant, quel logiciel de gestion d’hôtels choisir ? Pour répondre à la question, voici tous les critères de choix à prendre en compte. 

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion d’hôtels ?

 

Un système de gestion hôtelière (PMS) est une solution numérique qui assure la gestion d’un hôtel, allant des réservations jusqu’aux moindres tâches administratives. Si les premiers logiciels ont commencé à voir le jour dans les années 70, ces outils avancés sont depuis peu devenus incontournables dans le secteur de l’hôtellerie. De plus en plus d’établissements simplifient la gestion de leur organisation avec cette solution digitalisée. Rendez-vous sur notre site pour découvrir un logiciel de gestion d’hôtels répondant aux besoins de votre établissement hôtelier.

 

Quelles sont les principales fonctionnalités d’un logiciel de gestion hôtelière ?

 

Un logiciel de gestion d’hôtels comporte de nombreuses fonctionnalités pratiques :

  • un outil de réservation, incluant un moteur en ligne pour les clients ;
  • un module pour les opérations de réception ;
  • un canal de ventes ;
  • un système de gestion pour les recettes ;
  • un module pour l’entretien ménager ;
  • une fonctionnalité de gestion des données clients ;
  • un outil de rapports et d’analyses.

 

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un logiciel hôtelier ?

 

L’utilisation d’un logiciel de gestion hôtelière peut améliorer l’efficacité des équipes travaillant dans les hôtels concernés. Seulement, avec le grand nombre d’établissements existants sur le marché, ce n’est pas toujours facile de faire un choix. 

Voici tous les points importants à considérer pour faire le meilleur choix :

 

Les caractéristiques et les fonctionnalités

Un bon logiciel doit comporter les fonctionnalités les plus importantes : la réservation en ligne, l’enregistrement des clients et la gestion de la relation-clientèle. Le PMS utilisé par un hôtel doit absolument être adapté à l’emplacement géographique de l’établissement. C’est une aide précieuse à la commercialisation des offres de l’hôtel, avec des modules de gestion supplémentaires pour les activités proposées.

 

Le type d’hébergement et l’accessibilité

Un logiciel avec hébergement cloud et accès mobile offrira plus de praticité pour les utilisateurs. Ce type de logiciel allie flexibilité et personnalisation selon les besoins de chaque établissement. C’est un support idéal pour booster la performance de vos équipes.

 

Les possibilités d’intégration

Un hôtel doit toujours s’adapter aux nouvelles technologies actuelles pour attirer plus de clients. Avant de choisir un système de gestion hôtelière, ce dernier doit pouvoir être amélioré pour intégrer de nouvelles fonctionnalités. La prise en charge de toutes les API nécessaires permet à un logiciel de fournir une intégration complète.

 

Le coût 

Comme toute organisation, un hôtel a un budget à ne pas dépasser pour rentabiliser ses services. Optez pour des logiciels cloud pour profiter des meilleurs tarifs. Ces logiciels sont moins onéreux pour la simple raison que l’utilisateur n’a pas besoin de payer des frais de maintenance. Un abonnement doit seulement être payé de manière périodique en fonction de la taille de l’hôtel.

 

La facilité d’utilisation

L’interface d’un logiciel doit être simple et rapide à prendre en main. C’est la solution idéale pour éviter d’avoir à débourser des frais de formation supplémentaires pour ses équipes. La qualité de l’interface utilisateur impactera la rapidité d’apprentissage du logiciel par vos employés. Il faudra faire attention au niveau de personnalisation du logiciel pour éviter encore plus de complexité.

Facebook
Twitter
LinkedIn