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L’explosion du marquage textile dans le marketing

Chaque entreprise doit mettre en place une stratégie de communication efficace afin de se faire connaître du public et de présenter ses produits et services. Différentes techniques sont utilisées à cet effet, parmi lesquelles le marquage textile. La personnalisation de vêtements constitue l’un des outils de communication les plus efficaces, puisqu’elle permet de mettre en valeur l’entreprise à travers le textile. Zoom sur l’importance du marquage textile dans le marketing, ses avantages et les différentes solutions qu’il propose.

Le marquage textile : un vecteur de communication important

Pour élaborer une stratégie de communication efficace, l’entreprise peut recourir à différents moyens. Le marquage textile fait partie des techniques les plus utilisées. Véritable outil marketing, ce moyen de communication consiste à personnaliser les vêtements avec le logo de l’entreprise et d’autres visuels pertinents. Le marquage textile constitue un investissement stratégique majeur pour l’entreprise. Il offre de nombreux avantages, aussi bien pour les clients que pour les collaborateurs et les partenaires.

Le marquage textile renforce la cohésion de l’équipe

La personnalisation des vêtements professionnels permet avant tout de renforcer le sentiment d’appartenance des employés en leur faisant porter des tenues semblables. L’objectif de cette uniformisation est de favoriser la cohésion des collaborateurs, de mettre en avant les valeurs de l’entreprise et de renforcer l’esprit d’équipe (lors des rencontres sportives ou des événements institutionnels par exemple). Les employés seront ainsi fiers de porter les textiles personnalisés de l’entreprise et de faire partie d’un même groupe.

Le marquage textile améliore la visibilité de l’entreprise

En plus d’être un excellent vecteur de communication, le marquage textile constitue aussi un outil d’identification et de valorisation non négligeable. Le port de vêtements personnalisés par les employés permet en effet de se faire remarquer lors des événements professionnels et associatifs (portes ouvertes, salon, street marketing, etc.). Cette identité visuelle sera visible de loin et facilement identifiable par les clients et les partenaires. Les entreprises ont donc un intérêt majeur à adopter ce support de communication pour faciliter leur identification. T-shirts, polos, vestes, casquettes… Dans l’optique de développer votre image de marque, n’hésitez pas à vous rendre sur le site Teeamo.fr pour trouver un large choix de vêtements à personnaliser aux couleurs de votre entreprise.

Il fidélise les clients

Offrir des sacs et des t-shirts personnalisés est un geste qui sera grandement apprécié par vos partenaires. C’est aussi une marque de respect et d’attention qui touchera certainement vos clients. Après tout, qui n’aime pas recevoir des cadeaux, surtout quand il s’agit d’objets personnalisés ? Le marquage textile constitue donc un excellent moyen de fidéliser les clients et d’attirer de nouveaux prospects. Les cadeaux publicitaires constituent par ailleurs une valeur sûre pour la diffusion de l’image et le développement de la notoriété de la société. En plus d’être attrayants et originaux, ils donnent plus de crédibilité à l’entreprise.

Il permet une personnalisation aux couleurs de l’entreprise

Autre avantage du marquage textile : il permet de réaliser des objets sur mesure et personnalisés. En effet, les vêtements sont confectionnés selon les demandes de l’entreprise, que ce soit au niveau des couleurs, de la qualité du tissu, du budget ou des techniques de marquage. Les vêtements reflètent ainsi les valeurs et l’identité de l’entreprise.

Sérigraphie marquage textile marketing communication entreprise

Quelle solution de marquage textile choisir ?

Le marquage textile est un outil de communication puissant et efficace. Il doit cependant être étudié et réalisé avec soin afin d’obtenir des vêtements à la hauteur de vos exigences. Outre la qualité du tissu, le choix de la technique de marquage est aussi très important pour garantir un résultat de haute qualité.

Réaliser des vêtements personnalisés n’est pourtant pas chose facile. Il existe, en effet, plusieurs façons d’imprimer une image sur un tissu. Avec les nombreuses techniques proposées, vous pouvez très vite vous perdre. Pour trouver celle qui correspond à vos objectifs de communication, voici un comparatif des méthodes de marquage les plus utilisées.

Le flocage textile

Le flocage textile est la technique de marquage la plus connue. Également appelé « transfert flex », ce système d’impression consiste à imprimer un logo, une illustration ou une photo sur un film blanc ou un rouleau flex. Le motif imprimé sera ensuite découpé avec un plotter de découpe, puis transféré sur le textile choisi. Cette opération doit être réalisée à chaud (à l’aide d’une presse à chaud) afin de garantir un rendu de qualité.

Quels sont les avantages de cette technique ?

Très plébiscitée par les associations sportives, notamment pour la personnalisation de t-shirts, cette technique de marquage est appréciée pour de nombreuses raisons. Elle permet entre autres de personnaliser les vêtements en petite quantité (unitairement), ce qui n’est pas le cas avec les autres méthodes. Le flocage textile a aussi l’avantage de s’adapter à tous les types de textiles (impression multisupport) et à toutes les zones de marquage. Il assure une longue durée de vie du produit et offre un large choix de couleurs. Cette technique ne gère cependant pas les dégradés.

À quels objets est dédiée cette technique ?

Comme évoqué, le flocage textile s’adapte à tous les types de textiles et peut être réalisé sur tous les vêtements : t-shirts, polos, sweats… Cette technique permet donc d’envisager de nombreux supports pour cette communication visuelle qu’est le marquage textile.

La sérigraphie

C’est l’une des techniques d’impression textile les plus anciennes. Ce procédé artisanal consiste à presser l’encre de sérigraphie au travers d’un pochoir pour la déposer sur les mailles du tissu. Cette technique permet d’obtenir une impression couleur par couleur.

Quels sont les avantages de cette technique de marquage ?

L’un des plus grands avantages de la sérigraphie est qu’elle permet de réaliser des graphismes très détaillés et précis, quel que soit le nombre des couleurs. Elle peut également être appliquée sur différents matériaux et supports. La sérigraphie offre par ailleurs un rendu de grande qualité. Durables dans le temps, les vêtements conservent l’éclat de leurs couleurs comme au premier jour. Ce type de marquage textile est parfaitement adapté aux petites et moyennes séries.

À quels objets est dédiée cette technique ?

Tout comme le flocage textile, cette technique de marquage convient à tous les types de textiles (coton, nylon, polyester… ). Elle assure toutefois un meilleur résultat sur les tissus qui comportent peu de couleurs et de motifs.

Sérigraphie marquage textile marketing communication entreprise

La sublimation

L’impression à sublimation est une technique de marquage qui utilise des encres pour personnaliser le textile. Elle consiste à imprimer un logo ou une image sur un papier spécial, puis à le transférer sur un vêtement à l’aide d’une presse chaude. Sous l’action de la chaleur, l’encre va se gazéifier et pénétrer directement dans le tissu.

Quels sont les avantages de cette technique ?

La sublimation de textile injecte directement l’encre dans le tissu, ce qui fait que le motif devient indélébile. Celui-ci résiste donc aux lavages et aux utilisations intensives. C’est l’un de ses principaux avantages. Un autre atout de cette technique de marquage est la restitution fidèle des couleurs et des contrastes qu’elle assure. Elle garantit par ailleurs un rendu de haute qualité et peut être réalisée sur une grande variété de supports.

Pour quel usage et quels objets ?

Cette technique ne convient qu’au polyester et au lycra, et n’adhère pas aux tissus trop colorés. Il est donc préférable de l’utiliser sur des textiles blancs. Au niveau de l’impression, la sublimation est idéale pour les vêtements sportifs, comme les t-shirts, les polos ou les sweats.

Pour garantir la réussite de vos campagnes de communication, il est important que vos vêtements publicitaires soient modernes, designs et élégants. C’est pourquoi vous devez choisir la bonne technique de marquage. Faites également appel à un prestataire qualifié pour mieux maîtriser vos dépenses en impression. Notez qu’il existe de nombreux professionnels qui proposent des prestations de qualité et à des tarifs dégressifs pour les professionnels. Ceci vous permettra de mettre en place une campagne de communication originale et efficace à moindre coup.

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