Les travailleurs de l’ombre de l’hôtellerie pour le confort maximal des clients

Si vous aimez le service et le contact client, que le dépassement de soi est une notion qui vous parle, que vous aimez vous challenger mais surtout que vous souhaitez travailler dans un beau cadre, vous trouverez probablement votre bonheur dans les métiers de l’hôtellerie.

Aux petits soins de la clientèle

Plutôt à l’aise avec le contact client ou acteurs des coulisses, l’avantage de l’industrie hôtelière c’est que chacun peut trouver le job correspondant à son profil. Mais que vous soyez à la lumière ou en retrait, vous travaillerez de toute manière à un objectif unique : la satisfaction de votre client.

Cette satisfaction passant par notamment la mise en valeur de l’établissement d’accueil.

C’est donc main dans la main que tous les métiers du secteur travaillent pour le rayonnement de leurs établissements dans le but d’augmenter le taux d’occupation général ainsi que le nombre de nuitées des réservations des clients satisfaits.

Les différents métiers du secteur de l’hôtellerie se divise donc d’une part avec :

  • les métiers en première ligne parmi lesquels on retrouvera le réceptionniste, le barman, directeur d’hôtel, etc ;
  • les métiers en arrière plan avec le concierge back office, la gouvernante ou encore le cuisinier.

Chacun – avec les missions qui lui seront assignées –  veillera à la qualité de son travail et avec beaucoup de travail et de persévérance, il est tout à fait possible de faire carrière dans l’hôtellerie.

travail hotellerie

Faire carrière dans l’hôtellerie

Grandement lié au tourisme, les carrières hôtelières ont tendance à mieux se développer dans une destination touristique. En effet, les taux de fréquentation de l’établissement entraînent le recrutement de saisonniers pour renforcer les équipes. C’est d’ailleurs parfois au détour d’une telle expérience en hôtellerie – où on aura été polyvalent – que l’on pourra se découvrir une voie.

Les postes à pourvoir sont donc plus nombreux en été par exemple avec l’affluence des touristes à la fois nationaux et internationaux dans une zone touristique comme la Côte d’Azur. C’est une occasion rêvée de côtoyer les professionnels du secteur et vous faire une idée de l’ambiance de travail dans ces structures hôtelières.

Vous démarrerez très certainement en tant qu’équipier ou binôme d’un permanent et pourrez commencer à travailler dans l’hôtellerie.

Comprendre les rouages du système vous sera nécessaire si vous espérez un jour devenir directeur ou directrice d’hôtel. Travailler dans un hôtel requiert une certaine discipline, ainsi qu’un savoir-faire et un savoir-être.

Comme dans tout corps de métier, si vous souhaiter une hotelcareer, il est nécessaire de se former. Et les grandes écoles hôtelières ne manquent pas.

équipe cuisine

L’importance de se former pour offrir des services de qualité

Travailler dans de beau palace ou dans des chaines hôtelières et demander des mutations pour voyager, c’est également une possibilité que vous offre cette voie. Si vous choisissez de faire une carrière dans l’hôtellerie, le site hotelcareer vous aidera à trouer un emploi.

Les métiers du secteur du tourisme sont variés, et la valorisation de votre expérience professionnelle sera toujours un plus pour rejoindre le club des professionnels de l’hôtellerie.

Comme dans tous secteurs, lorsque vous avez pour projet de faire des études, il est important de connaître les débouchés que vous propose la formation à laquelle vous souhaitez postuler. Faites donc bien attention à la fiche métier de la formation en restauration ou hôtellerie.

Bts en gestion hôtelière, licence en management hôtelier ou cap cuisine, ce ne sont pas les choix qui manquent. Par ailleurs, en intégrant des écoles spécialisées comme Vatel ou Bocuse, vous apprendrez l’excellence attendue dans le milieu hôtelier et celui de la restauration.

Enfin, en tant que jeunes diplômés, il est parfois facile de se sentir débordé voire dépassé, mais soufflez un bon coup. On a tous été un jour des débutants et l’expérience vous apportera la patience, la maîtrise et les compétences nécessaires.

Peu importe le poste que vous occuperez, vous aurez de toute manière votre lot de responsabilités et vous contribuerez ainsi à la qualité du moment que votre client passera dans l’établissement.