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Les techniques de marketing digital doivent-elles évoluer ?

Sommaire

Apparu depuis quelques années, le marketing digital est devenu un levier incontournable pour plusieurs entreprises. À ses débuts, le marketing digital utilisait certaines méthodes et techniques pour satisfaire les attentes des entreprises et les aider à atteindre leurs objectifs. Au fil des années, au fur et à mesure de sa maturité, il mise dorénavant sur d’autres techniques, entérinant ainsi son besoin d’évolution et de réinvention. Quelles sont ces techniques qui confirment cette tendance ?

Marketing digital : la création de site web avec blog

La création de site web n’a rien de nouveau. Au contraire, c’est le minimum que vous puissiez faire en tant qu’entreprise qui souhaite tirer un avantage du marketing digital. Compte tenu des évolutions dans le milieu, les entreprises ne se contentent plus de créer un site web. Elles y intègrent désormais un blog. Ce procédé a plusieurs avantages et a permis à certaines sociétés de parvenir à des résultats concrets. Intégré à votre site internet, le blog a un impact sur sa visibilité d’un point de vue SEO.

Dans le cadre d’une approche marketing efficace, le blog est un outil incontournable. Il facilite la communication et les interactions avec les clients et prospects. De même, la création d’articles de blog, avec des mots-clés établissant un lien avec la marque, est un plus pour votre référencement naturel. Le blog permet également d’accentuer le maillage interne et donc le temps passé sur votre site. Pour Google, plus les internautes passent de temps sur un site, plus ce dernier est bien classé.

Pour créer votre site web et y intégrer un blog, BTV MEDIA SUD est une agence de marketing digital que vous pouvez contacter pour effectuer ces missions. En faisant intervenir un tel professionnel, vous êtes certain de tirer profit de l’intégration d’un blog à votre site. Pour peu que vous définissiez une ligne éditoriale claire et publiiez à fréquence régulière, le blog impacte positivement votre image de marque. Efficace pour les échanges, il facilite la proximité avec les visiteurs et augmente les ventes (e-commerce).

marketing digital site web blog

Le Social Media Marketing

Le Social Media Marketing ou communication par les réseaux sociaux est aussi un outil sur lequel mise le marketing digital d’aujourd’hui. Née de l’émergence du web et des médias sociaux, cette technique de communication a pour objectif de proposer un contenu à forte valeur ajoutée à une communauté ciblée. Le Social Media Marketing favorise la promotion des entreprises sur les réseaux sociaux, ainsi que la conversion au sein des communautés pour que les cibles deviennent prospects, puis clients.

Parallèlement, cette forme de communication permet de générer un trafic qualifié sur votre site internet. Le caractère quelque peu ludique qui leur était autrefois associé disparait progressivement, faisant des réseaux sociaux des outils de communication à part entière. Objet d’une croissance continue depuis des années, ils capitalisent sur leur intuitivité et la facilité avec laquelle ils permettent d’accéder à l’information. Le système de communauté mis en avant ici en est une force notable.

Pour les entreprises qui souhaitent asseoir leur image de marque et augmenter leurs chiffres d’affaires, les communautés que les réseaux sociaux créent sont un véritable atout. Ils permettent de toucher les gens selon leurs centres d’intérêt. De même, il faut aussi souligner le fait que ces médias ont l’avantage de créer une proximité avec les clients. En conséquence, ils rendent les retours d’utilisateurs plus dynamiques, une fois que ces derniers ont essayé un produit ou service.

L’identité visuelle en marketing digital

Au nombre des moyens que privilégient désormais les entreprises pour leur communication digitale, figure aussi l’identité visuelle. À certains égards, elle est même la base de la communication d’une entreprise. Une entreprise dont l’identité visuelle fait l’unanimité a plus de chances d’attirer de nouveaux clients, mais aussi de peaufiner sa popularité sur son marché.

En tant qu’entreprise, vous avez tout intérêt à travailler et soigner votre identité visuelle. À l’époque du numérique, le web et les écrans ont clairement réinventé le rapport entre les clients et les marques, créant une forme de distance. C’est justement cette distance, laquelle peut être préjudiciable aux affaires, que l’identité visuelle permet de combler. L’objectif est de maintenir la compétitivité des entreprises, malgré le changement de contexte pas toujours facile à appréhender.

La prise de pouvoir du consommateur et l’achat émotionnel sont aussi des tendances sur lesquelles l’identité visuelle permet de surfer pour augmenter les ventes et prises de contact. Les consommateurs préfèrent traiter avec les marques auxquelles ils s’identifient, qui prônent les mêmes valeurs qu’eux. Face à un tel renouveau, l’identité visuelle est plus qu’un simple aspect graphique et se veut porteuse d’idées, en s’associant à l’image de marque. Elle permet à l’entreprise :

  • d’accroître sa visibilité ;
  • de se mettre en valeur ;
  • de créer un univers graphique cohérent.

La maitrise des nouveaux algorithmes de Google

Au rythme des évolutions du marketing digital, Google n’a de cesse de s’aligner sur la même dynamique. Le numéro 1 des moteurs de recherches met régulièrement ses algorithmes à jour, repoussant chaque fois les exigences auxquelles il soumet les sites web. De plus en plus, les « mauvais élèves » subissent des pénalités de la part du moteur de recherche.

Quand on s’imagine qu’une pénalité Google peut consister à perdre une place chèrement acquise sur le moteur de recherche grâce au SEO, il n’y a aucune excuse pour arrêter de s’améliorer. Pour communiquer efficacement aujourd’hui, les entreprises se doivent de s’aligner sur ces standards qu’imposent les nouveaux algorithmes de Google et surtout de les maitriser. Dans cette perspective, les entreprises font face à plusieurs défis :

  • répondre aux exigences de Google Panda ;
  • maitriser l’Index Mobile First de Google ;
  • comprendre le fonctionnement de Googlebot ;
  • développer son link building sans craindre les pénalités de l’algorithme Penguin.

marketing digital algorithme Google

Les autres tendances du marketing digital

Outre les nouvelles techniques que nous venons de développer, il en existe aussi d’autres qui font leurs preuves et apportent satisfaction aux entreprises. Entre autres, nous pouvons citer :

  • le marketing d’influence,
  • le brand content,
  • la réalité augmentée,
  • le positionnement sur les marchés de niche,
  • l’inbound marketing,
  • la personnalisation des approches marketing.

Le marketing digital s’est considérablement réinventé aujourd’hui. Les techniques qui y sont employées sortent de plus en plus des sentiers battus pour explorer d’autres horizons. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les résultats de ce changement sont pour l’heure satisfaisants.

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