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Les stratégies les plus importantes pour convertir les visiteurs web en clients

Attirer un maximum de visiteurs sur son site web est une très bonne chose. Cependant, dans le cas où ils repartent comme ils étaient venus, on risque de ne générer aucun ROI (retour sur investissement), voire de faire échouer complètement son projet. Lorsque l’on mène un business web, le défi est de devenir un « aimant » à trafic tout en ayant un meilleur taux de conversion. Il s’agit de convertir chaque visiteur en prospect pour ensuite l’accompagner jusqu’au bout du tunnel de conversion. C’est loin d’être une partie de plaisir certes, mais on peut toutefois mettre toutes les chances de son côté en agissant sur les leviers suivants.

Comprenez vos visiteurs web et ce qui les motive

Pour mieux convertir les visiteurs, il faut les comprendre par cœur et s’aligner sur leurs exigences, même les plus anodines. Vous devez dans ce cas chercher à appréhender leurs besoins, leurs motivations et leur manière d’interagir afin que vous puissiez par la suite donner à chacun ce qu’il veut.

Pour ce faire, vous pouvez vous équiper d’un outil dont le rôle est de vous permettre d’analyser et d’évaluer le comportement des visiteurs, de leur arrivée sur votre site web jusqu’à leur départ. Il vous permet de relever les points chauds (les points où les internautes cliquent le plus), d’analyser les contenus lus par les visiteurs, les pages qu’ils ont parcourus, leurs hésitations, leur navigation ainsi que les liens sur lesquels ils ont cliqué.

Il peut de surcroît vous aider à recueillir des données comme la localisation des internautes, la durée de leur visite, le terminal qu’ils utilisent (ordinateur, smartphone, tablette…), le taux de rebond. De la même manière, pour gagner en efficacité, vous pouvez solliciter l’accompagnement d’une agence digitale compétente.

Utilisez des principes de conception et de mise en page efficaces pour attirer l’attention sur votre CTA

Le webdesign est le deuxième levier sur lequel vous devez agir si vous désirez convertir un maximum de visiteurs en prospects, en clients, puis en prescripteurs. Bien sûr, le design web est plus qu’un élément visant à rendre graphiquement « esthétique » un site web. Il véhicule de surcroît d’autres valeurs, comme le sérieux, le professionnalisme ainsi que la confiance. Il n’est donc pas question de le négliger.

Le design web consiste à imaginer, à concevoir et à créer les éléments visant à améliorer l’interaction des visiteurs avec une interface web : architecture du site internet, arborescence des pages, champs de saisie, boutons, vidéos, graphisme, mise en page… On fait en sorte en sorte que chacun d’eux s’articule autour des critères suivants :

  • esthétique,
  • ergonomie,
  • adaptabilité (design adaptatif ou responsive design),
  • intuitivité,
  • fluidité,
  • accessibilité,
  • utilisabilité…

En clair, le webdesign consiste en l’utilisation de principes de conception réfléchis et centrés sur les internautes afin de donner vie à un site web :

  • où le parcours utilisateur est aussi instinctif qu’agréable,
  • où les visiteurs peuvent accéder en un rien de temps et de manière simple à toutes les informations qu’ils recherchent,
  • qui peut faire la différence en seulement quelques secondes,
  • qui met instantanément en confiance les internautes.

En l’occurrence, il est plus opportun de vous attribuer les services d’une agence qui, comme le précise le site admaker.fr, est spécialisée dans le développement web ainsi que de la création graphique. Disposant d’une équipe pluridisciplinaire, elle est la mieux placée pour vous créer un site performant qui tient compte des grandes lignes de l’UI et de l’UX design. Si vous en possédez déjà un, mais que celui-ci peine à attirer et à convertir les visiteurs, le prestataire peut procéder à sa refonte.

Pour ce qui est de la mise en page, plus particulièrement, celle-ci doit être la plus soignée, agréable, ludique et interactive possible. Elle doit de surcroît mettre bien en évidence vos différents appels à l’action, guider les yeux des utilisateurs vers ces points et les inciter à cliquer dessus. Bien sûr, un clic sur les call-to-actions (CTA) est le premier pas vers la conversion. Une agence spécialisée a toutes les cartes en main pour réussir la mise en page de votre site internet.

Faites en sorte que les visiteurs du site web puissent facilement effectuer l’action souhaitée

Pour ce faire, vous devez bien entendu attacher un soin particulier à vos CTA, les optimiser et les placer de façon intelligente sur les différentes pages de votre site internet. Comme l’indique son nom, un appel à l’action est un bouton visant à inviter les visiteurs à effectuer une action particulière et, par conséquent, à les faire avancer fluidement dans leur parcours d’achat.

Lors de cette étape, il est pertinent de vous appuyer sur les attentes et motivations des visiteurs lors de la rédaction de chaque CTA. Assurez-vous qu’il soit clair, direct tout en étant original et créatif. Idéalement, incluez-y la notion d’exclusivité ou d’urgence. Pensez ensuite à en soigner l’apparence afin de le rendre le plus attrayant possible.

Une fois vos boutons d’appel à l’action créés et en place, n’hésitez pas à les placer dans les différents points chauds de votre site internet. Jusque-là, vous n’aurez rien à craindre puisque vous connaissez déjà par cœur vos visiteurs ainsi que les différentes zones du site web où ils cliquent le plus. Vous n’avez plus qu’à optimiser la mise en page de votre site pour ainsi mettre bien en exergue vos différents CTA.

Lors de la prochaine étape, misez sur l’A/B testing. L’idée est de mettre en place différentes versions de vos pages web, avec des variantes subtiles afin de distinguer les CTA qui fonctionnent parfaitement de ceux qui ne le sont pas.

Testez et optimisez vos processus de conversion pour obtenir de meilleurs résultats

Le taux de conversion sur votre site internet, ou plus particulièrement sur vos landing page repose indubitablement sur l’efficacité de vos processus de conversion. Pour les optimiser, il est question de mener une série d’analyses préalables. Au-delà de l’analyse à 360° des parcours de navigation des utilisateurs, prenez le temps d’examiner en profondeur votre tunnel de conversion afin d’identifier chaque facteur de perte de prospects.

Il convient par la suite de vous pencher sur l’expérience utilisateur en diagnostiquant chacune de vos pages web. Cela va bien entendu déboucher sur l’optimisation du tunnel de conversion. En parallèle, pensez à bien segmenter vos prospects selon leur comportement d’achat.

Une fois toutes ces étapes effectuées, vous devez adopter une approche à la fois personnalisée et « customer centric » en jouant la carte de l’inbound marketing. Veuillez adapter vos contenus de telle sorte qu’ils s’accordent aux besoins réels de vos leads ainsi qu’à leurs souhaits et leur « buyer journey ». Ils doivent de ce fait être personnalisés, contextualisés, pertinents, utiles, à forte valeur ajoutée et créer des expériences uniques pour chaque contact. Assurez-vous que vos contenus soient différents pour chaque étape du tunnel de conversion et qu’ils ne présentent pas plusieurs idées à la fois. Ne lésinez pas sur les tests A/B, car ce sont ces derniers qui vous permettront de réinventer et de perfectionner continuellement vos processus de conversion.

agence marketing optimiser UX expérience

Améliorez continuellement l’expérience utilisateur de votre site web

Pour y parvenir, vous devez faire en sorte que votre site internet se mette en phase avec les évolutions des exigences des internautes et soit toujours au goût du jour. Il doit de surcroît s’aligner en permanence aux exigences des moteurs de recherche qui, elles aussi, évoluent en permanence.

Pensez par ailleurs à innover sans cesse et à toujours surfer sur les tendances en matière de web. Tout cela implique effectivement d’analyser constamment le comportement de vos visiteurs ainsi que les besoins de vos clients et prospects. À tout cela s’ajoute la veille digitale, donc le diagnostic de l’UX de votre site internet.

Mesurez l’efficacité de vos efforts de conversion

Cette tactique vous permet d’identifier avec exactitude chaque élément qui bloque la conversion dans votre tunnel d’achat et de choisir les bonnes tactiques pour y remédier efficacement. Lors de sa mise en œuvre, vous devez entreprendre une série de tests. Vous pouvez par exemple évaluer l’efficacité de vos CTA, tester vos différentes pages web afin de déterminer celles qui convertissent le moins, l’efficacité de vos contenus…

Afin que vous puissiez tirer le meilleur parti des différentes tactiques évoquées précédemment et minimiser la marge d’erreur, n’hésitez surtout pas à faire appel aux services d’une agence spécialisée.

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