Les mesures de protection efficace contre le Covid-19

Que ce soit dans les supermarchés, les grossistes, les détaillants… Tous les jours des salariés s’activent afin que nous puissions vivre. On en oublie parfois qu’ils ont un rôle important face à cette épidémie. Il est donc important de leur assurer une protection maximale contre ces agents pathogènes. Entre masque, gel, visière, voyons voir comment s’organise les commerces !

Une consigne élémentaire : respecter les gestes barrières

Il n’y a rien de plus efficace pour tuer les bactéries ou réduire la charge virale, que de s’assurer du respect des gestes barrières. Cela permet de diminuer les risques pour les acteurs du secteur du commerce. Pourtant, pour apaiser leur crainte, ces techniques sont insuffisantes.

Certaines entreprises n’hésitent pas à s’organiser elles-mêmes en mettant en place un guide des bonnes pratiques, recensant le bon usage des équipements anti-covid et rajoutant des règles supplémentaires à celles existantes.

L’organisation dans les commerces

Aujourd’hui, dans la lutte antibactérienne, de nombreuses enseignes sont en train de mettre en place des vitres en plexiglas afin de protéger les caissières des bactéries. Des affiches rappelant les gestes barrières sont également partagées et épinglées dans tout le commerce. Outre cela, l’usage de gels antimicrobiens à chaque caisse est aussi recommandé, avec en prime, l’usage d’une visière.

La priorité étant la protection des salariés, des consignes d’hygiènes et une sélection de traitement antimicrobien doivent toujours être visibles dans les commerces de proximité ou les supermarchés.

Dans les restaurants : Comment ça se passe ?

Les restaurants se doivent aussi de s’adapter avec la crise du Covid afin de recevoir leur client. Une lutte efficace contre ce virus est de proposer à l’entrée des lieux, du gel antibactérien. Par ailleurs, le décret du 10 juillet, met en place, certaines dispositions pour préserver aussi bien les clients que les serveurs. Il s’agira donc de proposer une place assise pour toutes les personnes accueillies.

Aussi, une même table ne pourra accueillir que des personnes venant d’une même famille ou un groupe d’amis, dans la limite de 10 personnes. Bien évidemment, une distance minimum d’un mètre doit être mise en place entre les tables occupées. Le personnel lui, doit porter un masque.

Il est à noter que les enfants de plus de 11 ans, doivent porter un masque dans un restaurant.

Ce qu’il ne faut pas oublier à la plage et lors d’activités de loisir

A partir du moment où vous sortez de chez vous pour aller au parc de loisir ou à la plage, vous devez toujours emmener avec vous du gel hydro-alcoolique, des masques et même une trousse de premiers secours. Il faut aussi avoir en main, les numéros d’urgences dont le Samu et les pompiers.

Si vous partez à la plage ou à la piscine, pensez toujours à avoir dans votre sac, un petit contenant pour y jeter les masques usagés ou les mouchoirs. Ensuite, veillez à installer votre serviette à distance des autres vacanciers.

En cas de pique-nique, il n’est pas recommandé de partager son repas. Chacun son repas et chacun son eau.

Les gestes barrière à ne surtout pas oublier

Selon l’organisation mondiale de la santé, le Covid-19 est un des virus les plus résistants. Il est donc impératif d’éviter toute contamination en respectant les gestes barrières. En tant que porteur du virus et pour en éviter la transmission, vous devez ainsi :

  • Vous laver les mains pour tuer les germes avec du savon ou du gel hydro-alcoolique ;
  • Tousser ou éternuer dans le coude ;
  • Garder une distance d’un mètre avec autrui ;
  • Utiliser un mouchoir à usage unique ;
  • Porter votre masque;
  • Eviter de vous toucher le visage, le nez, la bouche ou les oreilles sans avoir laver vos mains.