• bitcoinBitcoin (BTC) $ 66,886.00 0.48%
  • ethereumEthereum (ETH) $ 3,095.89 0.5%
  • tetherTether (USDT) $ 0.999825 0.04%
  • solanaSolana (SOL) $ 176.70 2.09%
  • usd-coinUSDC (USDC) $ 0.999845 0.04%
  • xrpXRP (XRP) $ 0.510611 1.77%
  • dogecoinDogecoin (DOGE) $ 0.151254 1.11%
  • cardanoCardano (ADA) $ 0.466565 2.04%
  • shiba-inuShiba Inu (SHIB) $ 0.000024 3.46%
  • tronTRON (TRX) $ 0.121463 0.46%
  • wrapped-bitcoinWrapped Bitcoin (WBTC) $ 66,942.00 0.35%
  • chainlinkChainlink (LINK) $ 16.75 1.21%
  • polkadotPolkadot (DOT) $ 7.00 1.13%
  • bitcoin-cashBitcoin Cash (BCH) $ 477.63 2.71%
  • matic-networkPolygon (MATIC) $ 0.687724 1.78%
  • litecoinLitecoin (LTC) $ 83.34 0.59%
  • uniswapUniswap (UNI) $ 7.77 0.96%
  • internet-computerInternet Computer (ICP) $ 12.52 4.23%
  • daiDai (DAI) $ 0.999485 0.01%
  • ethereum-classicEthereum Classic (ETC) $ 27.93 1.04%
  • cosmosCosmos Hub (ATOM) $ 8.31 1.81%
  • filecoinFilecoin (FIL) $ 5.57 3.67%
  • stellarStellar (XLM) $ 0.106458 0.7%
  • okbOKB (OKB) $ 49.06 2%
  • vechainVeChain (VET) $ 0.034317 1.96%
  • moneroMonero (XMR) $ 135.84 0.59%
  • theta-tokenTheta Network (THETA) $ 2.26 3.34%
  • aaveAave (AAVE) $ 85.95 1.83%
  • neoNEO (NEO) $ 14.93 2.72%
  • eosEOS (EOS) $ 0.792843 1.67%
  • compound-ethercETH (CETH) $ 62.25 0.2%
  • kusamaKusama (KSM) $ 28.95 4.51%
  • binance-usdBUSD (BUSD) $ 0.998814 0.45%
responsable-entreprise-devenir-pour-cles.jpg

Les clés pour devenir une entreprise responsable

De nos jours, la préservation de l’environnement est une préoccupation majeure et les entreprises doivent toutes y contribuer. Elles ont des obligations légales vis-à-vis de l’État et doivent constamment contrôler et limiter leur impact environnemental. Cela nécessite de prendre en compte différents aspects de leurs activités, non seulement environnemental, mais aussi social, au niveau de la gouvernance, etc. Alors quelles sont les démarches à suivre pour devenir une société écoresponsable ? Retrouvez dans ce guide toutes les informations utiles concernant la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Le traitement des déchets

Une entreprise est considérée comme responsable lorsqu’elle arrive à impacter le moins possible l’environnement. Ainsi, elle doit disposer d’une excellente stratégie commerciale pour que ses consommateurs soient plus attentifs aux différentes conditions d’utilisation, qui ont justement pour but de limiter cet impact.

Le traitement des déchets est donc essentiel pour une entreprise responsable. En effet, les entreprises consomment en général du papier et du carton en grande quantité. Selon leur activité principale, elles utilisent également une quantité importante de bouteilles en plastique, de canettes, de gobelets, etc. Il devient donc important de faire le tri et de bien recycler ses déchets. Pour les aider dans cette tâche, elles peuvent faire appel à des entreprises qualifiées comme www.sudrecyclage.fr, qui trient les déchets à leur arrivée sur leur site, ce qui permet d’en recycler certains et de s’inscrire dans une démarche écologique. Ainsi l’ensemble des déchets papiers, cartons et bois collectés entrant chez Sud Recyclage sont traités et valorisés à 100%.

Pour limiter les trajets en camions pour transporter les marchandises, trop polluants, il est également possible de relocaliser vos sites de production en périphérie ou encore à proximité des bassins de consommation.

Il vous est aussi possible d‘installer des poubelles spécifiques dans vos locaux pour trier les déchets à la source. Vous pouvez par exemple mettre une poubelle « tout-venant », une poubelle pour les recyclables, une autre pour les piles, pour les verres, ou encore mettre en place un meuble de collecte pour DEEE. Il est toutefois nécessaire de s’assurer que ces poubelles soient bien traitées et prises en charge par vos agents de nettoyage. Il est aussi conseillé de bien organiser l’enlèvement de ces derniers.

Traitement des déchets

L’écoconception

Bien traiter ses déchets est primordial pour une entreprise, mais elle doit également prendre en compte le choix des matières premières utilisées pour la fabrication des produits, et surtout faire le nécessaire pour réduire sa consommation d’énergie.

Pour devenir une entreprise responsable, il faut également privilégier l’écoconception. Cette démarche consiste à prendre en compte l’approche du service ou du produit tout au long de son cycle de vie. Pour ce faire, l’entreprise doit étudier et trouver un compromis entre le respect de l’environnement et les attentes du client.

Les différentes étapes sont interdépendantes, dès l’élaboration du produit jusqu’à son arrivée au consommateur final. Il faut donc bien étudier la matière première à utiliser pour concevoir le produit et choisir un écoprocédé, en d’autres termes un process qui limite l’impact sur l’environnement, en n’épuisant pas trop de ressources et d’énergie. Il est par la suite nécessaire de réduire et de bien gérer les déchets.

Orienter son choix vers l’écoconception est très bénéfique pour une entreprise. En effet, cette méthode réduit considérablement le coût de la production, et vous incitez à votre tour vos clients à utiliser une solution écologique, qui est souvent meilleure pour leur santé. De plus, les produits issus d’une écoconception sont privilégiés sur le marché, avec des consommateurs de plus en plus concernés par la question écologique. Ils présentent aussi souvent une durée de vie et d’utilisation supérieure. De manière générale, ce type de produit est souvent réparable, démontable, recyclable et est moins coûteux. Vous augmentez ainsi vos ventes et vos clients peuvent réduire leurs dépenses.

Économiser l’énergie

Pour devenir une entreprise responsable, vous devez également adopter les bons réflexes afin d’économiser davantage d’énergie. En fin de journée, veillez par exemple à ne pas oublier d’éteindre toutes les lumières dans vos locaux. Faites-en de même avec tous les appareils et les ordinateurs, sans oublier la climatisation, etc. Pour économiser l’énergie, il est aussi recommandé de programmer l’allumage du chauffage en hiver. Ce dernier pourra ainsi se déclencher automatiquement à des heures précises. Veillez également à effectuer tous les travaux d’isolation nécessaires pour ne pas chauffer en excès vos locaux de travail. Enfin, il ne faut pas négliger l’entretien systématique de vos différents appareils pour éviter toute perte d’énergie. Cela améliorera également le fonctionnement de tous vos équipements énergivores.

Diminuer son empreinte numérique

Dans le monde professionnel, il est courant d’échanger au quotidien par mail. Ces derniers génèrent pourtant des émissions de CO2, soit environ 10 g de CO2 par mail par an à cause de l’énergie consommée par l’équipement informatique que cela implique. En tant qu’entreprise responsable donc, vous devez inciter vos employés à prendre leur part de responsabilité, en évitant et en supprimant les mails inutiles, afin de dépenser moins d’énergie électrique pour leur chargement sur les serveurs. Cela peut être difficile à croire, mais cette action de tri peut limiter grandement la consommation d’énergie.

Mise en place d’une démarche RSE

Afin de devenir une entreprise responsable, il est obligatoire de mettre en place une démarche RSE, ou responsabilité sociétale et environnementale des entreprises. Pour ce faire, il est recommandé d’effectuer un audit social dans l’entreprise et il est impératif de désigner un chef de projet RSE qui pilotera les opérations. Chaque département (social, juridique, commercial…) doit s’impliquer dans le projet. Si le département marketing doit mettre en place une stratégie efficace pour que les consommateurs soient toujours la priorité, le service commercial en revanche doit étudier et respecter les besoins et attentes des clients. Le service juridique, de son côté, doit garantir le respect de toutes les réglementations. Il est aussi nécessaire d’apporter une attention particulière à la production et à la consommation durables. Pour ce faire, vous devez privilégier l’utilisation d’énergies renouvelables pour diminuer l’impact négatif sur l’environnement. Enfin, pour s’inscrire dans une démarche RSE, une entreprise doit obligatoirement recycler et réduire ses déchets. Pour réduire la consommation de papier, vous pourrez par exemple procéder à une dématérialisation de toutes vos données, qui seront ensuite stockées par un hébergeur web spécialisé, ce qui vous permettra de réduire à la fois vos déchets physiques et votre consommation d’énergie.

Facebook
Twitter
LinkedIn