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Les clés du marketing digital post-pandémie

 

La pandémie de coronavirus a apporté de profonds changements au marketing digital. Les marques ont dû modifier tous leurs plans du jour au lendemain. Notre secteur a bénéficié d’une adoption beaucoup plus rapide des achats en ligne et des habitudes numériques en général, mais en contrepartie, nous avons également dû faire face à un environnement beaucoup plus concurrentiel.

Maintenant que la situation commence à être sous contrôle grâce à la vaccination, il est temps de s’interroger sur le marketing digital post-pandémie. Voyons quelles leçons 2020 nous a enseignées et quelles sont les meilleures stratégies à garder en tête pour les années à venir.

 

10 clés du marketing numérique post-pandémie

1. Revoir votre stratégie de communication

Il est clair qu’après cette crise les priorités ont changé. Il est donc judicieux de repenser la manière dont vous communiquez désormais avec vos clients.
En termes plus concrets, il s’agit de revoir votre stratégie de contenu (formats, messages, ton, etc.). Pour mieux vous orienter, il peut être judicieux d’envoyer une enquête à votre liste de diffusion en demandant à vos prospects et clients les sujets qui les préoccupent le plus en ce moment.

 

2. Achever la transformation numérique

Pour de nombreuses entreprises, la pandémie signifiait passer au numérique ou mourir. Du jour au lendemain, elles ont dû adopter tous leurs processus pour travailler dans un environnement 100% en ligne.
Le télétravail est là pour rester, et ce n’est pas la seule chose qui est devenue numérique. L’enseignement en ligne, par exemple, est un autre secteur qui a connu un grand essor. Et bien sûr, les habitudes de nombreuses personnes ont changé.
Pour les entreprises, cela signifie qu’il n’y a plus d’excuse pour ne pas être en mesure de fonctionner numériquement. C’est le bon moment pour mettre à jour tous les outils et solutions dont vous disposez et vous assurer que tout fonctionne bien.

 

3. Prendre soin des clients existants

Un autre changement dans l’ère post-pandémie est la crise économique à laquelle nous avons tous dû faire face. Ici, la priorité devrait être  ; la fidélisation des clients existants plutôt que l’expansion sur de nouveaux marchés et la conquête de nouveaux clients. Par exemple, de nombreuses entreprises ont offert des services gratuits ou à prix réduit à leurs clients pendant la pandémie dans le but de rechercher la fidélité des clients et des bénéfices à long terme.

 

4. Être agile et flexible

En mars 2020, nos vies ont changé d’un seul coup et nous avons tous dû nous adapter. Les entreprises qui ont le mieux performé sont celles qui ont su changer de cap rapidement.
Ce ne sera certainement pas la dernière crise à laquelle nous devrons faire face, la leçon à en tirer est donc que la flexibilité est de mise. Nous devons être capables de réagir rapidement aux événements imprévus, de surveiller constamment ce qui se passe et d’effectuer des changements en temps réel.
Pour que cela fonctionne bien, nous devons non seulement avoir des processus agiles, mais les budgets doivent également être capables de s’adapter rapidement à tout ce qui se présente.

 

5. Se concentrer sur un petit nombre de canaux

Face à l’incertitude économique, de nombreuses entreprises ont dû réduire leurs coûts et trouver des moyens plus efficaces d’atteindre leurs clients. Dans le domaine du marketing numérique, cela se traduit par une grande sélectivité dans les canaux utilisés. Il est plus intéressant de se concentrer sur quelques canaux qui apportent plus de ROI que d’essayer d’être partout et de finir par gaspiller nos efforts.

 

6. Miser sur le PPC

Selon Neil Patel, Facebook Ads le ROI a augmenté de plus de 20% post-pandémie. Ce type de publicité est rentable, même pour les petites entreprises locales, et constitue un moyen rapide et efficace de communiquer vos offres, remises et promotions. En outre, le coût pour mille impressions a également été réduit, car les entreprises n’avaient pas de gros budgets marketing.
Cette efficacité, associée à des capacités de ciblage très précises, fait des publicités Facebook et des autres stratégies PPC l’un des meilleurs canaux sur lesquels se concentrer dans les années à venir.

 

7. Communiquer clairement les avantages

L’un des grands changements apportés par Covid est que beaucoup plus d’utilisateurs ont adopté l’environnement numérique, et beaucoup plus de marques y font du marketing.
Le résultat est que nous sommes dans un environnement saturé où il est très probable que les personnes que vous voulez atteindre ont l’impression d’être constamment bombardées de publicités. Pour se démarquer au milieu de tant de concurrence, il est essentiel d’éviter les clichés publicitaires habituels et de savoir expliquer clairement quels avantages uniques vous pouvez apporter à votre public.

 

8. Proposez des remises et des promotions exclusives de réouverture

Cette stratégie est particulièrement utile pour les secteurs qui ont été les plus durement touchés par la pandémie et qui sont les plus lents à se rétablir, comme les voyages et le tourisme.
Des remises et des promotions exclusives peuvent vous aider à la fois à attirer de nouveaux clients et à réactiver ceux qui sont inactifs depuis un certain temps. Profitez de cette occasion pour transmettre un message positif sur le retour à la normale et créer une campagne active.

 

9. Redoublez les efforts en matière de commerce électronique

Un autre changement qui semble être là pour rester est le commerce en ligne, qui a réussi à atteindre des groupes démographiques et des secteurs qui n’osaient pas encore franchir le pas. Par conséquent, pour les années à venir, votre boutique en ligne devrait être un pilier fondamental de votre stratégie de marketing numérique.

 

10. Données de première partie et données de zéro partie

Pour savoir ce qui se passe avec chaque client, il est essentiel de mettre en place votre stratégie de données. L’avenir réside dans les données first-party et zero-party, c’est-à-dire les données qui appartiennent à la marque et/ou que les utilisateurs ont volontairement partagées.
C’est donc le bon moment pour envisager de réaliser un audit approfondi des données, d’unifier toutes les sources d’information dont vous disposez sur les consommateurs et de planifier une stratégie de données visant à obtenir des informations auprès des utilisateurs eux-mêmes.

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