• bitcoinBitcoin (BTC) $ 16,830.80 0.95%
  • ethereumEthereum (ETH) $ 1,231.77 1.76%
  • tetherTether (USDT) $ 1.00 0.01%
  • usd-coinUSD Coin (USDC) $ 1.00 0.09%
  • binance-usdBinance USD (BUSD) $ 0.999696 0.12%
  • xrpXRP (XRP) $ 0.382869 1.32%
  • dogecoinDogecoin (DOGE) $ 0.096066 4.23%
  • cardanoCardano (ADA) $ 0.311423 1.83%
  • matic-networkPolygon (MATIC) $ 0.887040 2.22%
  • polkadotPolkadot (DOT) $ 5.32 2.91%
  • litecoinLitecoin (LTC) $ 76.84 3.22%
  • shiba-inuShiba Inu (SHIB) $ 0.000009 2.82%
  • okbOKB (OKB) $ 20.76 2.19%
  • daiDai (DAI) $ 0.999881 0.02%
  • solanaSolana (SOL) $ 13.67 2.33%
  • tronTRON (TRX) $ 0.053120 0.1%
  • uniswapUniswap (UNI) $ 5.99 3.32%
  • chainlinkChainlink (LINK) $ 6.86 5.27%
  • wrapped-bitcoinWrapped Bitcoin (WBTC) $ 16,769.89 1.1%
  • cosmosCosmos Hub (ATOM) $ 9.63 4.68%
  • ethereum-classicEthereum Classic (ETC) $ 18.93 2.54%
  • moneroMonero (XMR) $ 142.70 0.16%
  • stellarStellar (XLM) $ 0.084712 1.39%
  • bitcoin-cashBitcoin Cash (BCH) $ 109.61 1.18%
  • filecoinFilecoin (FIL) $ 4.37 4.31%
  • vechainVeChain (VET) $ 0.018761 1.94%
  • internet-computerInternet Computer (ICP) $ 4.24 4.97%
  • eosEOS (EOS) $ 0.997430 2.92%
  • aaveAave (AAVE) $ 62.45 1.4%
  • theta-tokenTheta Network (THETA) $ 0.875598 1.45%
  • neoNEO (NEO) $ 6.87 3.12%
  • compound-ethercETH (CETH) $ 24.78 1.57%
  • kusamaKusama (KSM) $ 30.01 4.12%
Les_avantages_de_la_maintenance_informatique

Les avantages de la maintenance informatique

 

 

S’en remettre à un entretien différé de l’information fait courir à votre établissement le risque d’une perte de productivité et d’une augmentation des coûts. De nombreuses équipes de gestion des installations choisissent de fonctionner selon le style de gestion « si ce n’est pas cassé, ne le réparez pas », mais s’appuyer uniquement sur la maintenance différée rend votre installation vulnérable à des coûts supplémentaires et à une perte de productivité. La réalisation d’un entretien préventif de routine garantit le bon fonctionnement de votre installation informatique et vous offre la tranquillité d’esprit.

 

7 avantages de déléguer votre maintenance informatique

 

Découvrons donc sans plus attendre les principaux avantages de déléguer votre maintenance informatique. L’entreprise informatique Ava6 propose par exemple ce service. C’est parti !

 

1. Allonger la durée de vie des appareils

L’avantage le plus important de la maintenance préventive est sans doute l’allongement de la durée de vie des appareils. En gardant vos équipements en bon état, vous leur permettez de fonctionner plus longtemps, ce qui réduit les coûts. Le MTBF (temps moyen entre les défaillances) est un indicateur clé de performance commun utilisé par les responsables d’installations pour prendre des décisions de maintenance éclairées. Le suivi d’informations telles que le MTBF vous permet de planifier la maintenance préventive au bon moment, en attrapant l’équipement avant une panne. L’impact d’un bon système de suivi des temps d’arrêt est tel que 78 % des entreprises qui suivent et mettent en œuvre une maintenance préventive déclarent avoir constaté une augmentation de la durée de vie de leurs équipements.

 

2. Diminution du risque de pannes

La diminution du risque de panne est un autre avantage clé de la maintenance préventive. En fait, la plupart des avantages énumérés ici résultent principalement de la réduction du risque de panne. En attendant d’effectuer la maintenance jusqu’à la panne, votre installation risque de subir une perte de productivité et de voir sa réputation entachée. Seuls 10 % ou moins des équipements informatiques s’usent vraiment à la suite d’une utilisation appropriée, cela signifie que 90 % des pannes sont dues à des problèmes évitables, qui peuvent être évités grâce à un bon plan de maintenance. En programmant la maintenance de manière proactive, vous pouvez réduire considérablement le risque de défaillance de votre équipement, ce qui vous apporte la tranquillité d’esprit en tant que responsable d’installations.

 

3. Augmenter l’efficacité

En plus de durer plus longtemps, les équipements qui font l’objet d’une maintenance préventive de routine fonctionnent également plus efficacement. Les temps d’arrêt pour une maintenance réactive sont généralement plus longs que les temps d’arrêt pour une maintenance préventive programmée, le choix d’une maintenance préventive signifie plus de temps de fonctionnement et de disponibilité de l’équipement. Les appareils correctement entretenus peuvent mieux maintenir l’air à une température donnée et le disperser uniformément dans l’espace.

 

4. Réduire les temps d’arrêt

Que vous décidiez d’opter pour une maintenance réactive ou préventive, les temps d’arrêt sont inévitables lorsque la maintenance est effectuée. Cependant, il est possible de réduire considérablement ces temps d’arrêt en programmant la maintenance à l’avance grâce à un plan de maintenance préventive. Dans le cas d’une réparation de maintenance réactive, le temps d’arrêt de l’informatique peut être prolongé par le temps d’attente pour voir des personnes spécialisées ou le temps d’expédition des pièces nécessaires. Lorsqu’une maintenance préventive est effectuée, vous avez la possibilité de programmer la procédure à un moment qui vous convient, à vous et à votre installation (c’est-à-dire lorsque les employés sont sortis du bâtiment ou que les travaux sont terminés pour la journée), ce qui minimise les perturbations de la production et de l’efficacité.

 

5. Promouvoir la santé et la sécurité

Un suivi et une exécution précis de la maintenance préventive peuvent également améliorer la santé et la sécurité de votre établissement. Dans le contexte de la maintenance préventive, on pense souvent que la santé et la sécurité concernent principalement les installations dotées d’équipements dangereux, mais la santé et la sécurité sont importantes dans toutes les installations, même les immeubles de bureaux et les écoles. Le suivi de la maintenance informatique à l’aide d’un système de gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO) vous permettra de superviser tous les équipements de votre établissement et de stocker les informations de sécurité importantes dans un seul et même centre numérique. L’utilisation d’un logiciel de GMAO simplifie également les audits de sécurité : en quelques clics sur un smartphone, l’historique complet de la maintenance et les protocoles de sécurité de tous les équipements seront disponibles. La maintenance préventive et le logiciel de GMAO peuvent aider votre établissement à se préparer à la sécurité incendie.

 

6. Améliorer la satisfaction des clients

S’assurer que les équipements fonctionnent toujours aussi efficacement que possible se traduit directement par des économies de coûts et une augmentation des revenus, mais cela permet également de créer une image de marque forte et de stimuler la satisfaction des clients. La pratique de la maintenance préventive pour éviter les pannes et maintenir la qualité des biens produits garantit la satisfaction du client à l’égard du produit, ce qui renforce l’image de marque. Dans les bureaux et les écoles, il est prouvé qu’un environnement confortable augmente la productivité. La maintenance préventive peut garantir que la productivité n’est jamais perdue à cause d’une unité en panne.

 

7. Économiser de l’argent

Toutes les raisons énumérées ci-dessus mènent à un avantage ultime de la maintenance informatique : elle permet de faire des économies. Une maintenance non planifiée coûte généralement 3 à 9 fois plus cher qu’une maintenance planifiée. La maintenance réactive d’urgence doit prendre en compte le coût de l’expédition rapide des pièces nécessaires aux appareils, la rémunération des techniciens spécialisés et la perte de chiffre d’affaires ou de productivité pendant que l’informatique n’est pas utilisée. Pire encore, si la maintenance préventive n’est pas correctement mise en œuvre, il peut s’avérer nécessaire de remplacer entièrement l’équipement, ce qui fait grimper les coûts en flèche. Les coûts initiaux de l’entretien préventif peuvent sembler intimidants au premier abord, surtout si votre établissement fonctionne avec un budget serré. Cependant, l’entretien de votre équipement est un investissement dans l’avenir de votre entreprise.

Facebook
Twitter
LinkedIn