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Les 4 principales choses à savoir avant de lancer un site de commerce électronique

Si vous avez décidé d’entrer dans le monde du commerce électronique, vous n’auriez pas pu choisir un meilleur moment. L’année dernière a tout changé dans la façon dont les gens dépensent leur argent, et plus que jamais, les gens achètent autant qu’ils peuvent en ligne tout en évitant autant que possible les déplacements inutiles dans les magasins de brique et de mortier.

Le niveau d’opportunité dans le commerce électronique, en d’autres termes, est énorme. Se lancer, cependant, est beaucoup plus difficile que vous ne le réalisez.

 

L’obtention de trafic en ligne et la génération de ventes sont deux des choses les plus difficiles que vous ferez jamais avec un ordinateur, et si vous avez déjà commencé à penser à ces choses, il y a de fortes chances que vous ayez pris beaucoup trop d’avance sur vous-même. Avant même d’envisager de lancer un site de commerce électronique, vous devez connaître les réponses à ces quatre questions.

 

1-Quel est votre créneau ?

Votre créneau – les types de produits que vous avez l’intention de vendre, en d’autres termes – est la première chose que vous devez décider avant de lancer un site de commerce électronique. Il existe déjà dans le monde un magasin en ligne qui vend pratiquement tous les types de produits, et vous ne délogerez pas Amazon de sa position de force si vous ne disposez pas d’un capital de plusieurs milliards de dollars. Même Amazon a commencé comme quelque chose de moins ambitieux – une librairie en ligne ! – que ce qu’il est finalement devenu.

Lorsque vous choisissez la niche de votre site Web, gardez à l’esprit que plus votre niche est large, plus votre base de clients potentiels sera importante. Cependant, il est plus facile de construire des classements et de générer du trafic lorsque votre site a une niche étroite. Par exemple, considérez ces quatre niches de sites Web de commerce électronique, classées par ordre de large à étroit.

  • Fournitures pour animaux de compagnie
  • Fournitures pour chiens
  • Niches pour chiens préfabriquées pour grandes races

 

2-Où obtiendrez-vous vos produits ?

La prochaine chose que vous devez savoir avant de vous lancer dans l’industrie du commerce électronique est où vous obtiendrez vos produits. L’une des meilleures choses à avoir dans le commerce électronique est votre propre produit – quelque chose que les gens ne peuvent acheter nulle part ailleurs. Cependant, la création de votre propre produit nécessite des ressources que vous n’avez peut-être pas encore. C’est le cas de la plupart des nouveaux entrepreneurs en ligne, qui se mouilleront donc souvent en opérant en tant que revendeurs.

Lorsque les gens veulent se lancer en tant que revendeurs, ils se tournent souvent vers la Chine. Là-bas, vous ne trouverez pas de pénurie d’usines produisant des quantités massives de tout ce que vous pouvez imaginer et expédiant ces produits dans le monde entier – emballés et prêts à être revendus – à des prix étonnamment bas. Cependant, avant de choisir un produit et d’en commander 100 unités, vous pouvez consulter les marchés en ligne les plus populaires, comme Amazon, pour savoir combien d’autres personnes vendent déjà ce même produit. Vous pourriez constater que le marché est déjà tellement saturé que vous auriez du mal à réaliser le moindre bénéfice – et vous ne voulez pas avoir un énorme investissement immobilisé dans des stocks que vous ne pouvez pas vendre.

 

3-Comment vos concurrents sont-ils implantés ?

Quand vous pensez avoir décidé de la niche idéale et avoir trouvé la source parfaite pour vos produits, vous n’êtes toujours pas prêt à vendre tant que vous n’avez pas étudié de près votre concurrence. Même si vous fabriquez et vendez votre propre produit, vous allez avoir de la concurrence, à moins que vous n’ayez réussi à proposer quelque chose qui n’a jamais été fait auparavant – et même dans ce cas, vous vous appuyez probablement sur des concepts de produits existants.

Aussi géniale que puisse être votre idée de niches préfabriquées pour chiens de grandes races, vous allez avoir du mal à obtenir une quelconque traction avec cette entreprise s’il existe déjà des dizaines d’autres entreprises qui vendent des niches similaires, et toutes sont en activité depuis des années. Si vous avez vraiment un meilleur produit – et que vous avez les fonds nécessaires pour une sérieuse campagne de marketing – alors vous pourrez peut-être vous tailler une place dans ce secteur. Sinon, vous devriez retourner à la planche à dessin et trouver une idée qui n’impliquera pas de s’emmêler avec une concurrence aussi lourde.

 

4-Comment allez-vous différencier votre entreprise de vos concurrents?

La différenciation est l’un des facteurs les plus importants qui poussent les gens à choisir un produit ou un vendeur plutôt qu’un autre. Comme mentionné ci-dessus, vous allez avoir de la concurrence quel que soit le type de produit que vous décidez de vendre – donc avant même d’envisager d’acheter des stocks et de lancer un site Web, vous devez avoir une réponse définitive à la question de savoir pourquoi les gens devraient acheter chez vous au lieu d’aller ailleurs.

N’oubliez pas que, avec la plupart des types de produits, « ailleurs » comprend également Amazon, qui vend à peu près tout. Des millions de personnes effectuent la quasi-totalité de leurs achats en ligne sur Amazon parce que c’est facile. En outre, les prix d’Amazon sont généralement justes, et Amazon offre des retours faciles.

Une autre option consiste à proposer vos produits sur la place de marché d’Amazon et à donner aux gens une raison d’aller directement sur votre site s’ils veulent acheter à nouveau à l’avenir.

 

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