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Le marketing SAAS : comment ça marche ?

Le modèle SAAS est très sollicité aujourd’hui en raison de l’expérience client mise en avant, ainsi que la qualité du service client et le support remis aux utilisateurs. Ainsi, il est nécessaire d’avoir un logiciel performant et une expérience originale, le but étant de créer des données utiles et pertinentes.

Attirer des visiteurs qualifiés et répondant à vos attentes

Le buyer persona

Un bon logiciel SAAS se doit de répondre aux besoins du marché afin d’être efficace. En ce qui concerne le marketing, cela demande d’identifier clairement le public cible et l’outil le plus adapté pour ce procédé, qu’est le Buyer Persona. Il faut se baser sur les problématiques auxquelles le SAAS veut répondre. Aussi, il faut un bon savoir sur le processus de décision. L’entreprise utilisera :

  • Un blog optimisé SEO ;
  • Des réseaux sociaux ciblés.

Vos actions marketing et commerciales s’adapteront ainsi aux besoins des clients.

Convertir les visiteurs en leads

En convertissant le trafic en leads qualifiés, vous aurez plus de chance d’améliorer votre notoriété. De ce fait, vous devez proposer des offres intermédiaires et mettre en place divers outils pour permettre au visiteur de passer à l’action. Vous pouvez installer :

  • Une landing page ;
  • Un bouton d’appel à l’action ;
  • Une thank you page pour inciter le visiteur à prolonger son expérience.

Compter sur l’onboarding évaluateurs

L’un des plus grands atouts des entreprises SAAS est de proposer aux clients une offre d’essai à durée limitée. Même s’il s’agit d’un outil intéressant en ce qui concerne la conversion, il n’est pas encore bien exploité. Une bonne stratégie onboarding doit alors être créée afin d’avoir de la valeur ajoutée rapidement et accompagner le client. Ici, on utilisera le marketing automation et le moment WOW, indispensable en mode SAAS. Vous pouvez aussi utiliser la solution Banana Content d’emailing marketing.

Transformer ses clients en prospects

Il est nécessaire de booster les performances de ses équipes, en leur permettant de bien cerner les prospects qualifiés et matures, afin de les transformer en clients fidèles. Par contre, les deux équipes doivent parler le même langage, en faisant référence au MQLs (Marketing Qualified Leads) & SQLs (Sales Qualified Leads). De plus, un reporting mensuel est nécessaire pour bien suivre ses actions. Les outils nécessaires pour aboutir à cela sont les suivants :

  • Un procédé de lead scoring pour cerner automatiquement les prospects chauds ;
  • Le logiciel marketing et un CRM connectés pour que les équipes puissent identifier les leads ;
  • Le reporting mensuel commun.

En mode SAAS afin de bénéficier d’un meilleur taux de conversion, il faut une stratégie customer success.

Fidéliser les clients

Garder un client coûte moins cher que d’en avoir un nouveau. Pour fidéliser vos clients, la stratégie la plus courante est le customer success. Pour ce faire, vous devez renouveler régulièrement le moment Wow de vos clients et avoir un bon service client afin qu’ils puissent se sentir écoutés. Parmi les outils les plus utilisés, on compte : le NPS ou Net Promoter Score, le monitoring social, le CSAT.

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