Vous œuvrez dans l’industrie de la viande et vous cherchez les meilleurs appareils pour votre activité ? Vous aurez impérativement besoin de bons équipements pour offrir à vos consommateurs des produits de qualité. Lorsqu’on parle de « bons équipements » dans ce secteur, cela concerne autant l’hygiène que la performance et la qualité du produit final. Disposer d’outils performants vous permet aussi de gagner un temps considérable. Ce qui boostera à coup sûr votre productivité et donc votre chiffre d’affaires. Quels sont les équipements indispensables dans l’industrie de la viande ? Comment les choisir ?
Industrie de la viande : quels sont les équipements indispensables ?
Nul besoin de faire le tour des magasins de la ville pour dénicher l’article qui vous convient le mieux. Désormais, il vous est possible de connaître toutes les caractéristiques et le prix d’une viande séparée mécaniquement depuis votre canapé, en consultant les sites de vente dédiés aux appareils de séparation os/viande. Tous les équipements nécessaires à la production et à la transformation de la viande y sont généralement disponibles. Pour vous aider dans votre choix, voici quelques exemples d’équipements incontournables dans l’industrie de la viande.
Une machine à désosser pour la viande
La machine à désosser sert à retirer les énormes carcasses ainsi que les os de dinde, de canard et de poulet. Sur le marché actuel, il existe plusieurs modèles de machine à désosser mécanique qui assurent la systématisation du procédé. Ils réduisent la consommation énergétique de manière considérable, en plus de vous faire gagner du temps.
Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est broyer avant d’enlever les os. Le transfert de la viande s’effectue également automatiquement grâce à un système de filtrage à configurer pour chaque utilisation.
Une trancheuse aiguisée pour les matières premières
Il s’agit d’un grand classique de l’industrie de la viande. Les intervenants à l’abattoir, les bouchers commerçants et les cuisiniers professionnels en auront toujours besoin pour obtenir des coupes de viande esthétiques.
La trancheuse est munie d’une lame dentée ou simplement soyeuse qui simplifie et perfectionne l’expérience de tranchage. De plus, la sécurité de l’utilisateur est d’autant plus assurée avec cet outil par rapport aux couteaux de cuisine traditionnels.
Une balance professionnelle pour tous les types de viande
La balance reste un accessoire indispensable si vous êtes fournisseur et commercialisez vos viandes auprès des particuliers ou des revendeurs professionnels. Elle vous permet de peser rapidement de grandes quantités de matières. Vous aurez notamment un aperçu de la tare, du poids exact, du prix unitaire ainsi que du tarif fixé.
Conseil : ne prenez pas forcément le plus gros modèle, choisissez votre balance en fonction de la quantité de viandes à peser. Il existe en effet des modèles destinés à des pesées légères de 5 kg à 7 kg. Vous trouverez aussi des balances capables de supporter une charge supérieure à 30 kg.
Industrie de la viande : comment choisir les bons équipements ?
Les équipements de transformation et de production de viande se déclinent aujourd’hui sous plusieurs modèles et marques. Cela signifie tout simplement que pour choisir les bons équipements, vous devez tenir compte de certains paramètres.
Le prix
Le budget se retrouve en tête de liste. En effet, la taille de votre investissement dépend de vos réels besoins en matière de qualité, de productivité et de performance. Dans tous les cas, choisissez des équipements au bon rapport qualité/prix.
Des équipements en acier inoxydable
L’achat d’équipements de transformation et de production de viande constitue un investissement à long terme. C’est pourquoi votre choix devra se porter sur des outils durables, robustes et résistants. Tel est le cas des équipements en acier inoxydable. En sus, ils se veulent faciles d’entretien et pratiques pour une utilisation répétée.
Des outils à forte capacité de production
La règle est très simple : plus l’équipement dispose d’une grande aptitude à produire à chaque horaire, plus vous pourrez avancer plus vite dans vos activités journalières. Cela s’avère très pratique pour couvrir les commandes quotidiennes de vos clients.
Autant que possible, privilégiez toujours les outils qui offrent de la rapidité et de l’efficacité en même temps. À titre d’exemple, vous pouvez choisir entre un modèle manuel et un modèle hydraulique pour un poussoir à saucisses. À vous ensuite de choisir et d’adapter l’article qui correspond le mieux à vos besoins en production. Il en va de même pour les hachoirs de laboratoire. Choisissez un lot avec un moteur de grande puissance. Le taux de production par heure sera bien plus significatif de cette façon.