la-gestion-locative-de-parking0

La gestion locative de parking

Sommaire

Il est nécessaire de bien optimiser la gestion locative d’un parking. Certes, il s’agit d’un investissement plus simple à gérer qu’une maison, mais il vaut mieux ne pas faire impasse sur certaines choses. Si la rentabilité oscille entre 8 à 10%, le parking attire tous les investisseurs. Cependant, quelles sont les diverses démarches à suivre ? Comment se passe la gestion locative d’un parking ?

Le parking : un investissement lucratif

Louer un parking est recommandé dans le cadre de son 1er investissement sur le secteur de l’immobilier locatif.

La délégation d’une gestion de parking

Il est tout à fait possible de déléguer la gestion d’un parking à une agence immobilière, un administrateur de bien, une entreprise spécialisée ou un service de conciergerie. Les avantages sont multiples :

  • des conditions de location plus souples ;
  • une possibilité de résilier le contrat à tout moment ;
  • des revenus fonciers importants ;
  • pas de frais d’entretien.

Le prix d’acquisition de votre place de parking

Le prix d’achat d’une place de parking dépend de plusieurs critères comme :

  • la demande locative dans le secteur ;
  • les éventuelles charges de copropriété ;
  • l’emplacement.

Le choix d’un endroit stratégique est indispensable afin de garantir une bonne rentabilité. De plus, contrairement à une maison louée, il est plus simple de trouver des locataires. Afin de vous aider à faire un choix, les zones situées dans les 1ers et 2nd sous-sols sont les plus appréciés, surtout ceux à côté d’escaliers ou d’ascenseur.

Ce qui est inclus dans la gestion locative

La gestion locative d’un parking inclut généralement 4 sortes de prestations :

  • la recherche de locataire, avec une étude minutieuse de chaque dossier pour trouver une personne solvable et sérieuse ;
  • l’encaissement et la gestion des loyers : il s’agit d’un service très important, comprenant aussi la révision des loyers en fonction de l’indice en vigueur. Aussi, cette prestation prend en charge le paiement des charges de copropriété et sa régularisation tous les ans ;
  • le suivi des diverses formalités : rédaction du contrat de location, renouvellement, mise en place de l’état des lieux d’entrée et de sortie, prise en charge du dépôt de garantie ;
  • la gestion des conflits : en effet, une location immobilière peut souvent présenter des incidents. Pour cette raison, déléguer à un professionnel vous permettra de vous alléger mentalement.

Vous pouvez obtenir plus d’informations ici !

Les diverses assurances du locataire

Pour une place de parking, il est nécessaire d’avoir une garantie responsabilité civile. Elle est prise en charge par le locataire dans le cadre d’une assurance multirisque habitation (parking fermé) ou par la copropriété (parking collectif).

Les règles pour bien investir dans un parking

Le bail de location

S’il y a bien un atout dans la location de parking, c’est la rédaction du bail. Il est possible de choisir un bail mensuel par reconduction tacite. Ici, le délai de préavis ne peut être que d’un mois. N’oubliez pas de prévoir dans le bail, une clause de résiliation en cas d’impayés par exemple. Cela dit, cela est géré facilement grâce à la désactivation à distance de l’alarme d’ouverture du parking par exemple. Aussi, prévoyez de demander le versement d’un dépôt de garantie équivalent à un mois de loyer au moins.

Les revenus de la location

Les revenus provenant d’un parking sont imposables et sont à déclarer en revenus fonciers. Si les loyers tous les ans ne dépassent pas 15 000 euros, c’est le régime du micro-foncier qui est applicable. Cependant, si le loyer dépasse cette somme, c’est le régime réel qui entre en vigueur.

Le prix du loyer

La révision du loyer se fait librement. Une place de parking commence à 70 euros pour grimper jusqu’à 100 euros en ville.

Facebook
Twitter
LinkedIn