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La fibre optique au service de la productivité en entreprise

Même si la France a connu un léger retard dans le déploiement de la fibre optique, elle a très bien su se rattraper depuis. Cette avancée majeure présente de nombreux avantages aussi bien pour les start-ups que pour les multinationales. En d’autres termes, les entreprises se doivent d’intégrer la fibre optique dans leurs infrastructures pour gagner en productivité et rester compétitives.

La fibre optique : un meilleur débit et une productivité accrue

La fibre optique offre un débit 10 fois supérieur à celui de l’ADSL. Cela signifie qu’il faut moins de 2 secondes pour transférer des fichiers de 50Mo et 80 secondes pour le transfert d’une vidéo de 200Mo. Le gain de temps est considérable pour les employés d’une entreprise qui doivent charger des pages, des fichiers et des logiciels indispensables à la réalisation de leurs tâches. Pour décupler votre productivité, l’installation d’une fibre optique pour entreprise doit se faire par un professionnel. Le rapport coût/productivité de la fibre optique est indéniable. D’ailleurs, plus de 80% des entreprises basées en France y sont éligibles.

Une meilleure sécurisation des données

De plus en plus d’entreprises ont recours au cloud computing pour stocker des informations stratégiques. Cette solution permet surtout de réduire les risques de cyberattaques et de vols. La fibre optique favorise l’accès à des applications cloud sécurisées plus abouties, et facilite l’accès à un VPN pour se connecter à plusieurs sites en toute sécurité. L’entreprise gagne en performance et en confort d’utilisation à tous les niveaux.

fibre optique en entreprise

La fibre optique : une option économique

Si aux premiers abords le coût d’installation de la fibre optique s’avère plus élevé que celui de l’ADSL, il s’amortit plus vite. Cet amortissement se traduit par une productivité accrue des employés et surtout par un niveau de sécurité plus élevé. La fibre optique vous permet de réaliser de nombreuses actions gourmandes en bande passante.

Pour s’imposer dans un environnement très concurrentiel, une entreprise doit se moderniser et prendre le virage du digital. Rappelons que les temps de réponse sont instantanés avec la fibre optique. Par contre, avec l’ADSL, les temps de latence avoisinent les 25 millisecondes alors qu’avec la fibre ils peuvent descendre à 1 milliseconde. À ceux-là s’ajoute une bande passante qui peut atteindre plusieurs gigas. Autrement dit, l’entreprise n’aura plus à gérer des problèmes de lenteur, ce qui permet aux collaborateurs de gagner en performance et de fluidifier leur travail.

Installer la fibre optique : quels sont les prérequis ?

La mise en place de la fibre optique au sein d’une entreprise requiert de passer un test d’éligibilité. Il convient aussi d’adapter la structure, quitte à engager d’importants investissements. Pour ce faire, optez pour un opérateur fiable qui saura vous accompagner et pérenniser votre installation. Le mieux serait de prévoir une structure évolutive qui saura s’adapter en fonction des besoins de la société. Il s’avère donc judicieux de commencer avec une offre peu coûteuse et à débit réduit. Vous déciderez ensuite de vous tourner vers les offres plus conséquentes lorsque la structure sera plus rentable. Un professionnel saura vous conseiller sur l’installation d’une fibre multimode ou monomode.

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