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Joints_de_roulements_linéaires_:_Types,_options_et_applications

Joints de roulements linéaires : Types, options et applications

Les joints des roulements des guidages linéaires à recirculation remplissent deux fonctions : empêcher la contamination d’entrer et maintenir la lubrification à l’intérieur, pour garantir le bon fonctionnement du système sans usure prématurée ni défaillance. L’étanchéité étant essentielle pour les systèmes de roulements linéaires, les fabricants proposent une grande variété de modèles et de matériaux d’étanchéité pour répondre à un large éventail d’applications et d’environnements.

 

Joints standard pour roulements linéaires

 

Le joint de base proposé par la plupart des fabricants de guides linéaires à recirculation est un modèle à simple ou double lèvre. Ces joints établissent un contact positif et linéaire avec le rail, pour une bonne protection contre les particules fines et les liquides. Les joints à double lèvre fournissent deux barrières entre l’environnement externe et les composants internes du roulement, et sont souvent utilisés pour la poussière très fine, comme la céramique ou le verre et les produits chimiques dangereux. Certains fabricants proposent également des joints à triple lèvre en tant qu’accessoire optionnel. Lorsque la contamination comprend de gros débris susceptibles d’endommager les joints à lèvre, tels que des copeaux de métal ou de bois ou des scories de soudage, un racleur métallique peut être utilisé en plus des joints à lèvre standard. Les racleurs métalliques laissent un petit espace entre le joint et le rail de guidage, mais ils font un bon travail d’essuyage, ou de raclage, des plus gros débris du rail. Il est important de noter qu’en raison de leur absence de contact, les racleurs métalliques ne peuvent généralement pas être utilisés seuls, sans autre option d’étanchéité. La plupart des conceptions de roulements linéaires à recirculation comprennent également des joints internes (parfois appelés joints universels), qui protègent contre toute contamination qui passe par le joint avant ou qui peut s’accumuler dans ou autour des trous de montage du rail.

 

Joints pour applications et environnements spéciaux

 

Les joints standard des paliers à recirculation sont fabriqués en matériau thermoplastique (TEEE) tel que Hytrel de Dupont. La plupart des fabricants proposent des versions en fluoroélastomère (FPM ou FKM), comme le Viton de Chemours, qui sont compatibles avec une large gamme de produits chimiques et de lubrifiants. Les fluoroélastomères ont également une large gamme de températures de fonctionnement et peuvent donc être utilisés dans des environnements à haute et basse température. Dans certains environnements, notamment dans les salles blanches, les particules libérées dans l’environnement en raison de la résistance du joint sont plus préoccupantes que la contamination de l’environnement de fonctionnement qui pénètre dans le bloc de roulements. Pour ces cas, les fabricants proposent des versions à faible frottement des joints de paliers. Il s’agit généralement de joints de type contact, mais avec moins de précharge entre le joint et les surfaces du rail qu’un joint de type contact standard. Les joints à faible frottement sont également utilisés dans les applications où la traînée du joint (frottement dû aux joints de roulement) doit être réduite au minimum pour répondre aux exigences de l’application, comme un couple ou une force de roulement faible. Bien que les joints soient recommandés pour les guides linéaires à rail profilé, en raison de leur importance dans le maintien d’une lubrification appropriée, les guides linéaires à arbre rond et les guides à galets de came peuvent être utilisés sans joints. Les guides linéaires à paliers lisses sont aussi généralement utilisés sans joints, sauf si l’environnement contient une contamination importante.

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