Constituer le capital social lors de la création d’une société est obligatoire. Il faut bien gérer ce capital parce que c’est le fonds de départ et s’il est trop faible les risques sont importants pour l’entreprise. Il est tout à fait possible de l’augmenter si besoin.

Les risques si le capital social est mal géré

Petite définition du capital social

Pour faire simple, le capital social est la ressource apportée par chaque associée pour constituer le capital de la société. Cet apport est obligatoire pour définir la répartition des pouvoirs entre les associés, pour le financement lors de la création et pour la suite des événements. Enfin, il permet de rassurer les futurs partenaires de la solvabilité de la société. Choisir son capital social est primordial, car ce sera le fonds de départ de la société.

Risques encourus par la société si le capital est mal géré

Si le capital social est mal géré ou s’il est trop faible au départ, la société risque d’être dissoute. Avec un capital faible, le risque est aussi de ne pas être crédible pour les fournisseurs et les clients. Donc même si le montant minimal n’est pas imposé dans la majorité des types de société, il faut un apport assez conséquent pour éviter la dissolution ou l’obligation d’augmenter le capital.

Pourquoi augmenter son capital social

Comprendre le capital social c’est comprendre le fonctionnement interne de votre entreprise. Avant la constitution, vous devez définir votre stratégie :

Tout cela afin de déterminer le montant minimal pour fonctionner pendant les premiers mois et jusqu’à ce que votre entreprise fasse des bénéfices.

Augmenter son capital social peut résulter de plusieurs causes, mais le plus souvent c’est pour :

Comment faire pour augmenter ce capital social

Pour une SARL ou un SAS, augmenter le capital social est une décision prise pendant une AGE. Augmenter le capital peut se faire de différentes manières selon le statut de la société :