Freelance : Restez aux commandes de votre vie professionnelle

Le travail en freelance est en pleine croissance. Si vous aussi, vous voulez mieux contrôler votre vie professionnelle, alors le freelance est fait pour vous. Mais attention, bien qu’elle semble intéressante, l’option exige beaucoup de rigueur et d’autodiscipline. Et avec une croissance fulgurante de la communauté de freelancers, il est impératif de pouvoir se démarquer. Avec cet article, vous comprendrez mieux le travail en freelance, les avantages et les qualités nécessaires pour réussir dans le métier.

Que signifie être travailleur indépendant et freelancer ?

Ayant connu une forte hausse surtout avec la démocratisation de l’Internet, un travail en freelance ou indépendant est un travail dans lequel celui qui l’exerce travaille pour lui-même. Sans aucune structure ou entité hiérarchique.

Les travailleurs indépendants peuvent cependant accepter des contrats pour des entreprises ou des organisations.

Les freelancers sont indépendants dans leur manière de produire leur travail. En même temps, un freelancer doit gérer de multiples tâches, ce qu’un travailleur classique ne ferait pas. Il doit s’occuper à :

  • Faire des offres de services
  • Définir ses heures de travail
  • Établir la facturation des clients
  • Améliorer ses outils de travail
  • Payer ses propres impôts.

Les travailleurs indépendants ne peuvent pas être considérés comme des employés des entreprises pour lesquelles ils travaillent. Mais plutôt comme des collaborateurs.

Les avantages de travailler en freelance

Le freelance est très attractif. Les avantages dépendent cependant du statut de travailleur freelance / indépendant que vous aurez choisi. Mais d’une règle générale, vous allez :

Avoir une charge de travail adaptée

C’est sans doute le plus grand avantage du travailleur indépendant. Lorsque vous êtes indépendant, vous assurez totalement la gestion des charges de travail. Vous êtes ainsi libre de fixer le délai de livraison qui vous convienne. Au client de voir si cela lui convient également.

Avoir plus de flexibilité

Vous travaillez aux heures que vous choisissez. Certes, vous aurez des délais à respecter, mais vous êtes libre de choisir quand est-ce que vous voulez travailler. Il n’y a pas d’horaires fixes comme les heures de bureau.

Être beaucoup plus à l’aise

Comme vous n’avez pas de chef hiérarchique qui vous stresse à longueur de journée, ni de supérieur qui soit constamment derrière votre dos, vous êtes plus à l’aise.

Vous n’aurez pas non plus de collègues pour vous distraire, ce qui vous rend plus productif.

Et enfin, travaillez parfaitement à l’aise, en pyjama ou  en tongs, sur le sofa ou sur la terrasse. Ce qui ne serait tout simplement pas possible, si vous étiez assis derrière un bureau vitré.

Les qualités pour réussir en tant que travailleur indépendant

La discipline est une des principales qualités qu’un travailleur indépendant doit avoir. Comme il n’y a pas trop de pression et que le travail se passe la plupart du temps dans un environnement familier, il est possible de se distraire assez vite.

Il faut également de la persévérance car le marché commence à saturer et il n’est pas toujours facile de trouver du travail.

Une autre qualité primordiale que tout travailleur indépendant doit avoir : savoir dire non. Mieux vaut refuser un contrat que de l’accepter sans pouvoir l’honorer. Le réseau dans lequel vous vous lancez est vaste mais interconnecté. Un client insatisfait peut entacher tous vos projets futurs et vous aurez du mal à décrocher un job à l’avenir. Votre E-réputation est donc importante.

Et enfin, ayez un sens infaillible de l’organisation et de la priorité.

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, il ne vous reste plus qu’à créer un profil et à vous lancer !