Votre poignée de main rebute-t-elle les gens ? Voici huit types de poignées de main qui nuisent à votre crédibilité et à votre influence auprès des autres.
Vous êtes-vous déjà demandé ce que votre poignée de main dit de vous ? Votre poignée de main est comme votre carte de visite. Elle transmet votre confiance, votre crédibilité et votre influence sans partager un seul mot. Des études ont montré que ce simple geste peut améliorer une situation sociale et avoir un impact positif sur les autres.
Dans notre culture, une poignée de main accompagne presque chaque introduction et initie de nombreuses conversations. Elle donne le ton des nouvelles relations en signalant aux autres votre intégrité. Les gens admettent souvent qu’ils jugent les autres sur la base de ce petit geste. Pour cette raison, le Journal of Personality and Tout le monde doit faire attention à sa poignée de main, car il a trouvé des cohérences significatives entre une poignée de main ferme et une première impression positive.
Faites une excellente première impression en considérant votre poignée de main et ce qu’elle dit de vous et évitez ces 8 types de poignées de main qui nuiront à votre influence auprès des autres :
1. Le poisson mort
Aussi connue comme la nouille molle, cette poignée de main véhicule la faiblesse et l’incertitude. Elle donne aux gens l’impression que vous avez une personnalité passive et que vous pouvez être facilement dépassé. N’utilisez pas cette poignée de main même si vous êtes tenté d’être doux avec une personne en raison de son âge ou de son sexe.
2. Broyeur de mains
Vous voulez que quelqu’un oublie immédiatement votre nom ? Serrez sa main avec une force constante. Ils seront tellement distraits par la douleur qu’ils feront la sourde oreille à tout ce que vous direz. Ce type de poignée de main diminue la confiance que les autres sont prêts à placer en vous. Il envoie le message que vous essayez trop fort et les gens remettront probablement en question ce que vous dites après cela.
3. Interminable
Peu de choses peuvent rendre le destinataire d’une poignée de main plus inconfortable que quelqu’un qui ne veut pas lâcher sa main. Les poignées de main ne doivent pas durer plus de deux secondes. Tout ce qui est plus long commence à franchir les limites personnelles et ressemble à une invasion désespérée de l’espace.
4. Fantaisiste
Les premiers coups et les poignées de main fantaisistes ont leur place, avec les amis et la famille. Ils n’ont rien à faire sur le lieu de travail. Ils reflètent un manque de sensibilisation et un besoin d’être vénéré comme « cool » et non comme crédible. Des images de garçons de fraternité et de parties de football viennent à l’esprit au lieu de professionnels expérimentés.
5. Vite fait
Une poignée de main est destinée à donner le coup d’envoi d’une connexion significative. Lorsque vous serrez la main de quelqu’un, soyez délibéré dans votre contact visuel et ne précipitez pas l’échange. Rien ne donne à quelqu’un l’impression d’être sans importance ou de se faire envoyer balader comme le fait de serrer la main d’une personne pressée ou qui regarde les autres.
6. Humide
Nous sommes tous nerveux et anxieux avant les grandes réunions ou les présentations. C’est naturel. Ce qui n’est pas naturel, en revanche, c’est le sentiment de contacter les paumes de mains moites de quelqu’un. Vous savez probablement déjà si vous êtes susceptible d’avoir les paumes inhabituellement humides avant la présentation. Dans ce cas, gardez un mouchoir dans votre poche pour l’utiliser juste avant la présentation. Vous pouvez vous laver les mains à l’eau froide pour les aider à rester fraîches sous la pression.
7. L’étreinte des mains
Nous avons tous serré la main d’une personne qui utilise les deux siennes pour nous enlacer le haut et le bas. Si cela est parfaitement normal dans une situation personnelle avec des amis et la famille, c’est déplacé dans un cadre professionnel. Vous pouvez transmettre un message de chaleur avec vos yeux, votre sourire et le choix de vos mots. Il n’est pas nécessaire d’embrasser la main de quelqu’un de manière aussi personnelle.
8. Approchante
Poignée de main qui tire le récepteur plus près de vous physiquement, presque comme si vous alliez le serrer dans vos bras. Elle l’oblige à se rapprocher de vous, car votre main reste étroitement collée à votre corps. Bien que ce type de poignée de main soit courant entre collègues et pairs amicaux, il envoie un message de favoritisme à ceux qui se trouvent à l’extérieur. N’oubliez pas que votre poignée de main transmet un message à tout le monde, pas seulement à la personne à qui vous serrez la main.