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Espace de travail : faites de la place !

Dans notre société actuelle où le travail tend de plus en plus à se sédentariser, l’agencement des lieux de travail est indispensable pour garantir le confort et la productivité des salariés. Le mobilier professionnel ne se choisit pas au hasard. Outre le confort, chaque meuble doit également répondre à des critères pratiques. C’est pourquoi les entreprises doivent bien étudier leurs besoins avant de choisir les meubles pour l’aménagement de leurs lieux de travail, qu’il s’agisse d’un bureau, d’une salle de réunion, d’un atelier ou autres. Découvrez les éléments essentiels pour un aménagement réussi de votre lieu de travail.

Les tables de bureaux

La table et la chaise sont les éléments centraux d’un poste de travail. En moyenne, un salarié passe entre 5 et 6 heures par jour devant l’écran de son ordinateur. Et si vous n’utilisez pas la bonne table et/ou la bonne chaise, cela peut engendrer des problèmes de confort et de santé. Ce qui pourra, par la suite, avoir des impacts sur la productivité du travailleur. C’est pourquoi le choix de ces deux éléments est essentiel au moment d’aménager un espace de travail.

La plupart des modèles de chaises de bureau sont ajustables en hauteur. Ce qui leur permet de s’adapter à peu près à toutes les physionomies. C’est donc sur le choix de la table que vous devez vous attarder le plus. Aujourd’hui, il existe une large gamme de tables de bureau. Selon vos besoins, vous avez le choix entre différents formats comme les tables droites, les tables en format bench qui offrent deux espaces de travail, l’un en face de l’autre ou encore les tables de bureaux compacts avec retour droit ou gauche, pour un meilleur confort.

Outre les formats, vous aurez également un vaste choix concernant les matériaux. Actuellement, les matériaux les plus plébiscités pour la fabrication de tables de bureau sont le bois mélaminé, le métal et le bois naturel. Les deux premiers (le bois mélaminé et le métal) ont l’avantage de pouvoir se décliner sous différentes couleurs. Ce qui leur permet de s’adapter à tous les styles d’aménagement. Pour ceux qui souhaitent avoir quelques exemples de tables de bureau, cliquez ici, une boutique spécialisée dans le mobilier métallique de rangement pour les professionnels.

Au moment d’acheter, vous avez également la possibilité de choisir entre des tables de bureau de différentes dimensions, hauteurs et fonctionnalités. Votre choix dépendra de vos besoins et de l’utilisation dont vous allez en faire.

En dehors des locaux de bureaux, vous pouvez également utiliser les tables de bureaux pour d’autres espaces professionnels comme les ateliers, par exemple. Bien évidemment, les tables d’atelier sont différentes des tables de bureaux puisqu’elles ne sont pas dédiées au même usage. Les tables d’atelier ont généralement une structure plus solide, en métal, puisqu’elles vont être utilisées pour la réalisation de travaux manuels. Cette structure en métal leur conférera la stabilité dont l’utilisateur a besoin pour travailler dans les meilleures conditions. Le choix de la hauteur est également important pour un meilleur confort de travail.

espace de bureau pour faire de la place

L’armoire de bureau

Outre les tables et les chaises, l’armoire de bureau fait également partie des meubles indispensables pour l’aménagement d’un espace professionnel. Très pratique, celui-ci servira à classer différents objets tels que les outils de travail, les dossiers ou encore les effets personnels. Elle servira ainsi de rangement pour tous les éléments qui ont tendance à encombrer la table de bureau.

Plusieurs modèles d’armoires peuvent être utilisés dans un espace professionnel. Selon vos besoins, mais aussi la nature et la quantité d’objets que vous souhaitez ranger, vous avez notamment le choix entre les armoires basses (idéales pour la classification des dossiers), les armoires à rideaux pour vous permettre d’accéder plus facilement aux objets rangés ou encore les armoires métalliques pour un maximum de sécurité. De nos jours, c’est le bois mélaminé qui est le matériau le plus plébiscité pour la fabrication d’armoires de bureau.

Les modèles métalliques sont, quant à eux, utilisés dans d’autres espaces professionnels comme les ateliers, les restaurants, les salles de sport, etc. En fonction des besoins des utilisateurs, les armoires de bureau sont disponibles dans de nombreuses dimensions. Ainsi, vous pouvez choisir entre les différentes longueurs, largeurs et hauteurs standards. Certains fabricants proposent également des créations sur mesure. En général, les armoires de bureaux sont vendues en kits, elles peuvent ainsi être facilement montées et démontées.

Le caisson de bureau

Si votre profession implique de manipuler beaucoup de dossiers, un caisson fixe ou mobile pourrait vous être d’une grande utilité. D’autant plus que l’achat de ce type de meuble représente un investissement minime par rapport aux autres équipements de bureau. Se présentant sous la forme d’un meuble de rangement monobloc à tiroirs, il occupe peu de place et vous permet d’avoir toutes vos affaires à portée de main.

En fonction de vos besoins et de vos préférences, vous avez le choix entre deux types de caissons de bureau : les modèles fixes et mobiles. Les caissons mobiles sont dotés de roulettes qui permettent de les déplacer facilement. C’est le modèle à choisir si celui-ci doit être fréquemment déplacé. Certains modèles de caissons peuvent en effet se glisser sous la table de bureau. Il existe même des tables de bureau équipées d’un ou de deux caissons sur ses deux côtés.

En ce qui concerne les modèles disponibles, les caissons de bureau sont proposés sous de nombreuses dimensions. Selon l’espace dont vous disposez, vous avez le choix entre différentes longueurs, largeurs et hauteurs. Actuellement, le matériau le plus utilisé pour la fabrication de caissons de bureau est le bois mélaminé. Côté esthétique, ce matériau a l’avantage de pouvoir se décliner sous différents coloris. Ce qui vous permet d’adapter votre caisson à la décoration et au design de votre bureau.

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Les casiers individuels ou extérieurs

Conformément au Code du travail, chaque employeur a l’obligation de mettre à la disposition de ses salariés, les moyens d’assurer leur propreté individuelle. C’est la raison pour laquelle certains lieux de travail sont équipés de casiers individuels ou extérieurs. C’est le cas notamment des salles de sport, des casernes de pompiers ou encore des écoles. Les casiers sont utilisés pour le rangement de certains objets et effets personnels comme les vêtements, l’uniforme de travail, les chaussures et autres outils de travail.

Habituellement, les casiers individuels, du moins, ceux que l’on utilise en intérieur sont fabriqués en acier. L’acier est connu pour sa robustesse, sa résistance aux agressions extérieures et sa durabilité. Ainsi, le casier garantira la sécurité des objets qui y sont rangés. Certains modèles de casiers individuels sont modulables et juxtaposables. Pour ceux qui sont destinés à accueillir des effets personnels comme les vêtements, ils sont normalement équipés de porte-cintre.

En ce qui concerne les casiers d’extérieur, ils ont des caractéristiques différentes. Étant donné qu’ils vont être utilisés en extérieur, ils doivent afficher une grande résistance, notamment contre les intempéries et les rayons UV. Afin de garder les objets qui se trouvent à l’intérieur intacts, ils devront également être imperméables à l’eau. Actuellement, le polyéthylène est le matériau le plus plébiscité pour la fabrication de casiers d’extérieur. Celui-ci est apprécié pour sa haute résistance aux agressions.

Les casiers extérieurs en polyéthylène s’adaptent en effet à presque toutes les conditions météorologiques. L’autre avantage avec ce matériau est qu’il peut subir différents traitements, notamment les traitements anti-graffitis, anti-bactéries ou encore anti-rouille. Selon les modèles, certains casiers extérieurs sont dotés de points de fixation et empilables. Une option pratique pour optimiser les espaces.

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