Emploi 2020 : les enjeux du SIRH pour les RH

La crise sanitaire qui a touché le monde en 2020 n’est pas le seul changement impactant notre économie. Depuis quelques années déjà, la refonte du milieu des ressources humaine est en marche avec l’arrivée de logiciels SIRH (Système d’Information Ressources Humaines) permettant de digitaliser l’activité. Mais un logiciel SIRH qu’est-ce que c’est ? C’est un système assurant la gestion de tâches liées aux ressources humaines et qui permettent d’en assurer le suivi. L’exemple le plus concret est la gestion des talents, qui connaît un grand essor depuis l’arrivée du SIRH dans les entreprises, car facilitant énormément le suivi des employés par la DRH. Mais les enjeux du SIRH ne s’arrêtent pas là. L’ambition d’un tel système est bien supérieure à la simple gestion des employés, et il se veut capable d’ici quelques années de faire exploser la productivité d’une entreprise en misant sur l’humain et ses capacités. Découvrons ensemble ce qu’il en est.

Le SIRH, la digitalisation de la fonction RH

L’intérêt du SIRH est la digitalisation de la fonction RH permettant de gagner en efficacité, en suivi mais aussi en temps. Si la paie et l’administration du personnel ont été les premiers processus à être automatisés, tout ce qui se rapporte au capital humain est lui encore et toujours géré via Excel, de manière non-automatique donc. L’intérêt est donc de digitaliser tout ce qui se rapporte directement à l’humain pour gagner en productivité, et notamment en productivité administrative. Car lorsqu’une grande partie des tâches est prise en charge par le SIRH, les équipes RH peuvent alors s’occuper de missions à plus forte valeur ajoutée. L’entreprise se voit donc plus productive et plus compétitive.

Faire confiance à l’IA

Le développement du SIRH c’est aussi l’arrivée, certes timide, de l’intelligence artificielle (IA) dans les sociétés. Cette dernière permet en effet d’automatiser la gestion des grandes quantités de données que doivent traiter les RH. En 2020, c’est prêt de 38% des entreprises françaises qui se disent prêtes à intégrer de l’IA dans la gestion des ressources humaines. Un pourcentage encore bien bas car trop peu sont au courant du gain d’efficacité que cela peut apporter, notamment concernant la gestion des talents.

Le SIRH contre la fraude, et en faveur de la sécurité des données

L’un des principaux enjeux des ressources humaines concerne la conservation de confidentialité des données. Renforcée grâce à la mise en place le 25 mai 2018 du RGPD (Règlement Général de la Protection des Données), la protection des données est au coeur de toutes les préoccupations. Le SIRH permet d’assurer d’une part la conservation sécurisée des données, et d’autre part d’en vérifier leur conformité. Le système se veut à terme globalisé, permettant d’identifier une fraude lors d’un entretien concernant un diplôme ou une expérience professionnelle factice.

Le SIRH n’a donc pas fini de faire parler de lui dans les mois et années à venir, pour à terme certainement s’imposer comme un incontournable des entreprises.

  • Ancre 1 : SIRH
  • Ancre 2 : Libre | Non-concurrent
  • 500 mots | Décontracté | Lien dans le premier paragraphe
  • Les enjeux RH de 2020 et les SIRH
  • Cible :
  • Mot-Clé :
  • Univers Sémantique :
  • Occurrences :

À lire important