EFT : Entre chèque électronique, ACH et EFT, quelle est la meilleure option pour mon business ?

Il devrait être facile de payer et d’être payé, n’est-ce pas ? Après tout, un flux de trésorerie régulier est la bouée de sauvetage essentielle de votre entreprise.

Mais ce n’est presque jamais aussi simple. Recevoir de l’argent pour des services ou des produits et payer les nécessités de votre entreprise peut être un véritable défi si vous ne disposez pas de la bonne procédure. Une partie de ce processus devrait consister à bien comprendre les différences entre les paiements ACH, les TEF et les chèques électroniques. Pour plus d’informations, lisez cet article.

Tout d’abord, il y a une bonne nouvelle : sur un plan fondamental, tous ces termes signifient à peu près la même chose. Ils font référence aux dépôts ou aux paiements qui sont transférés directement d’un compte bancaire à un autre. Le processus fonctionne comme un chèque sans papier. Comme tout est électronique, le processus de paiement des factures est beaucoup plus rapide que les chèques traditionnels sur papier ou même que le paiement par carte de crédit. Et, lorsqu’elles sont prises en charge par des solutions en nuage, des fonctions essentielles comme le paiement des factures deviennent encore plus faciles.

Qu’est-ce que ACH ?

Les paiements ACH sont des paiements électroniques effectués par le biais du réseau Automated Clearing House Network, un système sécurisé de compensation des paiements électroniques entre banques. Géré par la NACHA (anciennement la National Automated Clearing House Association), le réseau est beaucoup plus rapide que les chèques papier, qui ne peuvent jamais voyager plus vite que la vitesse du courrier.

Le réseau ACH est si vaste qu’en 2018, il a traité plus de 27 milliards de paiements. Croyez-le ou non, vous avez probablement déjà utilisé ACH, que ce soit pour envoyer ou recevoir de l’argent. Le meilleur exemple pourrait être votre remboursement d’impôts, que l’IRS a peut-être déposé directement sur votre compte bancaire grâce au réseau ACH.

Comment les paiements ACH bénéficient-ils aux entreprises ?

Le dépôt direct via ACH et le débit direct via ACH sont des options de paiement électronique simples, pratiques et économiques que les entreprises de toutes tailles peuvent utiliser pour effectuer et recevoir des paiements. L’utilisation des paiements ACH permet de réduire les erreurs, d’économiser des ressources précieuses et d’offrir une sécurité bien plus grande que les transactions effectuées par chèque sur papier. Les paiements ACH peuvent également vous aider à gérer vos flux de trésorerie en vous permettant de planifier le calendrier des dettes et des créances afin de profiter au mieux de votre entreprise et d’optimiser vos bénéfices.

Qu’est-ce que le TEF ?

Le TEF, ou transfert électronique de fonds, fonctionne essentiellement de la même façon que les paiements ACH. Toutefois, cette catégorie de transactions comprend également les paiements de débit, les virements électroniques et les paiements de factures électroniques qui déplacent l’argent d’un compte à un autre. Ces paiements peuvent prendre en moyenne de 1 à 4 jours ouvrables.

Quels sont les avantages des TEF pour les entreprises ?

Comme les paiements ACH, les transactions par TEF sont faciles et pratiques, plus sûres que les chèques sur papier et plus économiques. Elles réduisent les erreurs et vous permettent de gagner un temps précieux que vous pourriez consacrer à d’autres tâches importantes pour votre entreprise. Et elles offrent cette capacité de gestion des flux de trésorerie trop importante dont vous avez besoin pour réussir au mieux.

ACH vs. EFT

Comme un paiement ACH n’est qu’un type de transaction de TEF, il n’y a pas vraiment de différence entre les deux. Les TEF couvrent simplement une plus grande variété de transactions. Les deux sont traités par le réseau ACH.

Qu’est-ce qu’un eCheck ?

L’option de paiement appelée “eCheck”, abréviation de “chèque électronique”, est une autre forme de paiement électronique. Souvent, les termes TEF et eCheck sont utilisés de manière interchangeable dans les milieux financiers. En général, un eCheck est plus long à traiter que son équivalent ACH. Pour le décomposer, c’est la différence entre 3-6 jours contre 1-3 jours.

Quels sont les avantages des chèques électroniques pour les entreprises ?

L’utilisation des paiements par chèque électronique profite à votre entreprise de la même manière que les TEF et autres transactions ACH. Ils vous permettent de gagner du temps et de l’argent et vous libèrent pour faire le travail que vous voulez vraiment faire : gérer votre entreprise. Ils sont pratiques, sûrs et permettent une meilleure gestion de la trésorerie.

ACH contre eChecks

En fait, il n’y a presque pas de différence entre ACH et eChecks. Ce sont des termes interchangeables qui signifient la même chose. La seule différence perceptible est que le traitement des eChecks peut prendre un peu plus de temps que celui des transactions ACH (3-6 jours contre 1-3 jours).

Pourquoi les paiements en ligne sont bons pour votre entreprise ?

Quel que soit le type de transaction, le paiement électronique profite à votre entreprise. Voici comment :

Se passer de papier. Puisque les ACH, les TEF et les chèques électroniques sont envoyés par un système de paiement électronique, il n’y a pas besoin de papier. Les factures peuvent être envoyées et approuvées numériquement, et tous les documents sont conservés dans le grand livre de votre système bancaire ou de paiement.

Moins coûteux. En plus d’aider votre entreprise à économiser sur le papier, les paiements électroniques peuvent également vous faire économiser de l’argent sur les frais de transaction. En général, les entreprises de traitement ACH/EFT facturent un taux fixe qui peut aller de 0,25 à 0,75 € par transaction, tandis que d’autres facturent un pourcentage fixe, comme les frais de 2,9 % de PayPal.

Amélioration des flux de trésorerie. Comme le paiement électronique envoie et suit les transactions en temps réel, le long processus de rapprochement des paiements associé aux chèques papier ou aux cartes de crédit est complètement éliminé. Comme le paiement est transféré de votre compte bancaire au compte bancaire du bénéficiaire, le débit est répercuté presque immédiatement.

Vos fournisseurs sont satisfaits. Ils sont payés à temps et par voie électronique, ce qui réduit le délai standard associé à l’envoi d’une facture papier et à l’attente de l’approbation et de l’envoi d’un chèque papier.

Efficacité accrue du processus de paiement des factures. Lorsque vous utilisez une solution de paiement des comptes fournisseurs basée sur le cloud, vous bénéficiez de fonctions supplémentaires, notamment la possibilité d’automatiser le processus d’approbation. Imaginez que les factures passent sans encombre par les approbateurs avant d’être payées, et que vous puissiez même envoyer des rappels automatiques aux payeurs en retard. Avec une solution basée sur le cloud, vous pouvez stocker les documents associés en ligne et éliminer entièrement le papier.

ACH, EFT et eChecks apportent facilement plus de transparence et d’efficacité à votre processus de paiement de factures et amélioreront sans aucun doute les résultats de votre entreprise.