CV : 6 erreurs des candidats

Le marché de l’emploi constitue plus de demandes que d’offres. Pour faire la différence, votre curriculum vitae (CV) doit faire la différence. Malgré une apparente simplicité, la rédaction de ce document nécessite en effet de l’attention et de la rigueur. Et pour cause, les recruteurs relèvent souvent des erreurs qui disqualifient d’office bon nombre de candidats. Découvrez ici 6 erreurs que vous devez absolument éviter lorsque vous réalisez votre CV.

Un CV de plusieurs pages

Le CV retrace votre parcours en tant que candidat à un poste. Vous devez donc montrer à quel point vous êtes qualifié. Mais ce n’est pas une raison pour qu’il soit trop long. De façon générale, les recruteurs consacrent seulement quelques secondes pour la lecture d’un CV. Celui-ci doit donc aller à l’essentiel de sorte que le recruteur détermine en un temps record si vous avez le profil qu’il recherche ou non. Votre CV doit donc se limiter à une seule page.

Lorsque ce document s’étale sur plusieurs pages, les recruteurs ont tendance à ne pas terminer sa lecture. En revanche, vous pouvez déborder sur une deuxième page lorsque vous avez des expériences professionnelles très pertinentes. Vous pouvez vous aider des modèles de CV proposés par CV Market, originaux et design, ils sont relativement simples à remplir.

cv ; modele de cv ; recrutement ; réussir son cv

Un CV non spécifique à l’offre à pourvoir

Beaucoup de candidats commettent l’erreur d’envoyer le même CV pour postuler à différentes offres. Or, les recruteurs sont souvent embêtés de lire un document qui parle de compétences qui n’ont rien à avoir avec le poste à pourvoir. Pour ce faire, il est recommandé d’adapter son CV en fonction de la candidature. Par exemple, si vous voulez postuler pour un poste de Directeur commercial, parlez principalement de vos expériences dans le secteur commercial. Les autres expériences ne seront utiles que si elles vous confèrent un profil polyvalent grâce auquel vous accomplirez mieux les missions qui vous seront confiées. Plus concrètes sont les informations sur votre CV, plus pertinente sera votre candidature aux yeux des recruteurs.

Dans la même logique, certains candidats commettent l’erreur d’envoyer un CV trop généraliste, contenant trop de détails, relatifs à leur parcours académique notamment. Un tel document se rapproche alors plus d’une biographie que d’un CV. En outre, sur ce type de CV, les données généralistes font de l’ombre aux informations intéressantes. Voilà pourquoi dans la rédaction de votre CV, pensez à mettre un titre, soit l’objet de votre candidature. De même, vous ne devez miser que sur les informations qui permettront aux recruteurs de percevoir rapidement ce que vous valez.

Des fautes et de fausses informations

Les fautes d’orthographe, de grammaire ainsi que les erreurs de frappe, désavantagent énormément les candidats à l’emploi. Leur présence dans un CV n’est pas de nature à rassurer les recruteurs à propos des atouts du candidat. Les fautes font une très mauvaise publicité pour le candidat. Elles sont quasiment éliminatoires, surtout lorsque l’on postule à un poste qui nécessite d’échanger avec des clients ou partenaires. Vous devez donc éviter d’effectuer la rédaction de votre CV à la va-vite. Une fois le CV écrit, vous devez le relire ou le faire relire par une personne qui s’y connaît.

Dans le but de retenir l’attention des recruteurs et de décrocher le contrat de travail, certains candidats n’hésitent pas à exagérer leurs compétences. De même, pour cacher des trous dans le CV, d’autres trichent avec les dates de stage, d’expériences professionnelles, etc. Le mensonge est à éviter absolument, car quand il est découvert, le recruteur élimine simplement le candidat ou l’invite à un entretien pour le confondre. Si vous avez un compte LinkedIn, les informations sur votre profil doivent être conformes à celles sur votre CV.

bien rédiger son cv ; modèle de cv

Un CV mal organisé

La mauvaise organisation est également une erreur qui se constate sur les CV et qui disqualifie les candidats. Lorsque le CV n’est pas bien présenté, les recruteurs rechignent à le lire. Le visuel de ce document doit attirer le recruteur dès le premier coup d’œil. Vous devez alors éviter de mélanger les couleurs de façon aléatoire. Vous pouvez attirer l’attention sur certaines informations en misant, par exemple, sur la taille de police ou sur une mise en gras. Au cas où vous ne seriez pas vraiment inspiré pour cette tâche, rendez-vous sur un site proposant des modèles de CV, pour dénicher un CV soigné.

Une photo non professionnelle

La photo du CV est également un détail qui compte lors d’un recrutement. Si plusieurs CV sont sélectionnés parce qu’ils correspondent au profil recherché, la photo peut devenir un critère de choix. L’une des erreurs commises par les candidats est l’utilisation de photos non professionnelles. Pour remplir un CV, vous devez oublier les selfies, les photos prises pendant les vacances dans une tenue décontractée, en groupe, etc. Vous n’êtes pas tenu d’aller dans un studio pour avoir une photo professionnelle. Une photo prise sur un fond neutre avec un appareil photo standard ou un smartphone de qualité devrait suffire.